Demande basique pour débutant

Bonjour à tous, je cherche un peu d'aide et je suis un peu perdu.

Je cherche à commander un GPIO de l'arduino depuis un PC connecté en USB.

J'imagine qu'il faut établir une connexion série depuis l'arduino, le mettre à l'écoute du port série et de passer le GPIO à l'état haut ou bas comme souhaité.

Mais...côté PC, j'imagine qu'il faut coder quelque chose ! Mais dans quel langage ? C ? Python ? Que me conseillez vous ?

En fait, l'idée serait simplement de lancer un batch sous Windows dans lequel on appel un executable qui envoie une commande via le port USB vers l'Arduino et ainsi déclencher quelque chose sur l'arduino.

Bref, si vous avez un début de piste, je suis preneur.

Par avance, merci

Je vous conseille python + pyserial (en espèrant qu'il a été porté sous Windows; je n'en sais rien) ou
.... processing https://processing.org/
Les deux ont de bons tutoriaux, processing offrant comme autre "avantage" qu'il imite le style de programmation Arduino (mais peut être est ce une source de confusion).
A moins d'avoir une bonne connaissance de C et de C sous windows, vous souffrirez de façon indescriptible avec votre autre option... (sinon, sous GNUlinux, j'ai réussi à faire fonctionner arduino-serial GitHub - todbot/arduino-serial: Example C and Java host code to talking to an arduino or other "serial" device , mais j'allais beaucoup moins vite qu'avec le python et pyserial)

+1 pour Python et Pyserial (voir ici pour l'installation sous Windows)

autre approche possible : Processing sur PC, grande similarité avec Arduino !!

Tu peux envoyer des "données" via la liaison série de ton PC à l'Arduino ..
Tu traites ces données sur l'arduino pour activer tel ou tel I/O .

Soit directement dans un Terminal : celui de l'IDE ou un autre (HyperTerminal et compagnie ).

Regardes du côté de Processing , tu dois pouvoir faire une petite application pour envoyer sur le port série ...(perso je n'ai fait que de la lecture , mais de l'écriture est surement possible )

:wink:

EDIT : multi-grillé :smiley:

al1fch:
grande similarité avec Arduino !!

Est ce un avantage ou un inconvénient
(les différences peuvent être déroutantes; python a une grande diffusion et une syntaxe .... différente, menant à des codes C mieux formattés; doit on encourager la paresse?)

krio77:
Mais...côté PC, j'imagine qu'il faut coder quelque chose ! Mais dans quel langage ? C ? Python ? Que me conseillez vous ?

En fait, l'idée serait simplement de lancer un batch sous Windows dans lequel on appel un executable qui envoie une commande via le port USB vers l'Arduino et ainsi déclencher quelque chose sur l'arduino.

Bref, si vous avez un début de piste, je suis preneur.

Par avance, merci

Bonjour
pourquoi passer par un executable ? 8)

basiquement sous windows un .bat

de ce genre

Copy text.txt com3:

va envoyer vers le port serie com3 (port com utlisé par l'arduino) le contenu du fichier text.txt
A toi de savoir ensuite ce que tu dois faire

A noter que sous windows les ports comm sont par defaut initialisé à 9600 bps

Pourquoi s'encombrer d'un énorme PC alors qu'il suffirait d'un smartphone et d'une liaison Bluetooth ?

lesept:
Pourquoi s'encombrer d'un énorme PC alors qu'il suffirait d'un smartphone et d'une liaison Bluetooth ?

Ou d'un Raspberry.....

Un clavier et un afficheur?

En donnant plus d'informations sur votre projet, on pourrait vous aiguiller plus précisément.