Dans le cadre d'un projet personnel,
Je voudrais mettre en liaison un émetteur et un récepteur radio.
Projet:
Un piéton est équipé d'un émetteur radio, la voiture est équipé d'un récepteur.
lorsque mon piéton est proche (entre 3m et 6m) de la voiture et dans le champs de détection du récepteur,
celle ci émet un signal d'alerte.
Je ne souhaite pas utiliser d'infra-rouge sur ce projet,. il faut que le signal soit :
ou Radio
ou Bluetooth
ou Wifi
Au choix....
Mon objectif est:
Lorsque mon récepteur capte le signale de l'émetteur, il puisse envoyer l'info à mon Arduino afin de faire une action.
Questions 1:
Est-il possible de mesurer une onde radio ?
si oui, peut on mesurer la distance entre le récepteur et l'émetteur ?
C'est donc le bon moment pour prendre connaissance de la Règle du Forum et découvrir entre autres où et comment poser les questions !!
Tu es ici dans la zone réservée à la présentation des choses FINIES ( cf titre)
Cliques sur le lien 'Report to Moderator' pour demander le dépalcement à l'endroit qui convient.
faisable également en Bluetooth , le niveau RSSI étant également disponible
le piéton peut être porteur d'une balise ('beacon" BLE émettant à intervalles réguliers)
le récepteur peut être une carte Arduino dotée d'un module HM-10 ou une carte avec un ESP32
Une remarque : l'aspect 'sécurité' de l'application pose problème : la valeur de RSSI vue par le recepteur dépend de la distance avec l'émetteur mais de tout ce qui influe sur la propagation (positionnement et orientation de antennes, obsacles, réflexions...)
La valeur de distance obtenue à partir du niveau du signal radio sera très imprécise, quelque soit la technologie radio utilisée
Pour un gadget , un jouet , ça peut aller, pas pour un équipement de sécurité.