Demande conseil pour projet mesure de liaison radio

Bonjour à tout le monde,

Nouveau sur votre forum et dans le monde Arduino.

Dans le cadre d'un projet personnel,
Je voudrais mettre en liaison un émetteur et un récepteur radio.

Projet:
Un piéton est équipé d'un émetteur radio, la voiture est équipé d'un récepteur.
lorsque mon piéton est proche (entre 3m et 6m) de la voiture et dans le champs de détection du récepteur,
celle ci émet un signal d'alerte.

Je ne souhaite pas utiliser d'infra-rouge sur ce projet,. il faut que le signal soit :

• ou Radio
  • ou Bluetooth
  • ou Wifi
    Au choix....

Mon objectif est:
Lorsque mon récepteur capte le signale de l'émetteur, il puisse envoyer l'info à mon Arduino afin de faire une action.

Questions 1:
Est-il possible de mesurer une onde radio ?
si oui, peut on mesurer la distance entre le récepteur et l'émetteur ?

Merci à tous, bonne journée.

Bonjour et Bienvenue

Nouveau sur votre forum et dans le monde Arduino.

C'est donc le bon moment pour prendre connaissance de la Règle du Forum et découvrir entre autres et comment poser les questions !!

Tu es ici dans la zone réservée à la présentation des choses FINIES ( cf titre)
Cliques sur le lien 'Report to Moderator' pour demander le dépalcement à l'endroit qui convient.

Dans le cas du Wi-Fi, ton portable le fait puisqu'il affiche plus pour moins de petites ondes pour montrer la force du signal reçu.

Avec un ESP8266, tu peux le faire grâce à la commande getRSSI, voir un exemple de code ici

Une autre possibilité avec un Arduino

Bonjour

faisable également en Bluetooth , le niveau RSSI étant également disponible
le piéton peut être porteur d'une balise ('beacon" BLE émettant à intervalles réguliers)
le récepteur peut être une carte Arduino dotée d'un module HM-10 ou une carte avec un ESP32

Une remarque : l'aspect 'sécurité' de l'application pose problème : la valeur de RSSI vue par le recepteur dépend de la distance avec l'émetteur mais de tout ce qui influe sur la propagation (positionnement et orientation de antennes, obsacles, réflexions...)

La valeur de distance obtenue à partir du niveau du signal radio sera très imprécise, quelque soit la technologie radio utilisée

Pour un gadget , un jouet , ça peut aller, pas pour un équipement de sécurité.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.