Demande conseil / Projet tirelire

Bonjour à tous !

Tout nouveau ici, je découvre le monde Arduino !

Comme premier projet j’ai l’idée de fabriquer une simple tirelire qui compte les pièces que vous introduisez.
Pour ne pas complexifier la chose j’avais l’idée de simplement faire une boite avec sur le couvercle du dessus 8 fentes (une pour chaque type de pièces) et que derrière chaque fente se trouve un senseur.

Le principe serait que chaque fois qu’un senseur détecte le passage d’une pièce, il ajoute sa valeur au total et ce total serait afficher sur un écran.

(Je met une mini illustration)

La question qui me tarode c’est quel type de sensor utiliser ?
et biensur si vous avez des conseils autre :slight_smile:

Merci beaucoup !!!

piggy.PNG

prend un monnayeur sur ebay… il y a plein de petite video sur youtube

ou autre choix avec le poids… tu as 5 fentes, tu de 10cts,20cts,50cts, 1€,2€

Tu met 5 boites et tu peses les boites, tu connais le poids d’une piece, suffit de faire le calcul tu as le nombre de piece et le total des sous…

Gorgo126: Bonjour à tous !

Tout nouveau ici, je découvre le monde Arduino !

Comme premier projet j'ai l'idée de fabriquer une simple tirelire qui compte les pièces que vous introduisez. Pour ne pas complexifier la chose j'avais l'idée de simplement faire une boite avec sur le couvercle du dessus 8 fentes (une pour chaque type de pièces) et que derrière chaque fente se trouve un senseur.

Le principe serait que chaque fois qu'un senseur détecte le passage d'une pièce, il ajoute sa valeur au total et ce total serait afficher sur un écran.

(Je met une mini illustration)

La question qui me tarode c'est quel type de sensor utiliser ? et biensur si vous avez des conseils autre :)

Merci beaucoup !!!

Bonsoir Tu a bien raison de ne pas vouloir complexifier pour un premier projet ludique 8)

Comme les pieces de monnaies métalliques sont par définition ... métalliques

Je partirais sur du simple contact sec par frotteur en regard de chaque fente, une pièce faisant contact par simple gravité une fois lachée.

L'implantion des contacts est plus d'ordre mécanique qu'electrique .

ça te permettra incidemment surement aussi d’appréhender le phénomène des rebonds de contact 8)

Si tu n'a pas 2 mains gauches , c'est relativement simple à imaginer/realiser

hazerty565: oui j'avais vu les monnayeurs mais ils sont gros et pas beau :)

J'aime l'histoire de mes différentes fentes... mais c'est le sensor pour détecter le passage d'une pièce, je ne sais pas trop vers quoi me tourner...

Sinon l'histoire de la balance c'est pas bête, j'y avais pas pensé :p

Artouste: Bonsoir Tu a bien raison de ne pas vouloir complexifier pour un premier projet ludique 8)

Comme les pieces de monnaies métalliques sont par définition ... métalliques

Je partirais sur du simple contact sec par frotteur en regard de chaque fente, une pièce faisant contact par simple gravité une fois lachée.

L'implantion des contacts est plus d'ordre mécanique qu'electrique .

ça te permettra incidemment surement aussi d’appréhender le phénomène des rebonds de contact 8)

Si tu n'a pas 2 mains gauches , c'est relativement simple à imaginer/realiser

Oui c'est ce que je pensais...

Est-ce que par hasard tu aurais un lien de ce genre de sensor ? histoire de voir à quoi ca ressemble ?

Merci en tout cas :)

Gorgo126: Oui c'est ce que je pensais...

Est-ce que par hasard tu aurais un lien de ce genre de sensor ? histoire de voir à quoi ca ressemble ?

Merci en tout cas :)

Non :grin: Mais avec 2 bouts de fil électrique et/ou du "papier alu" de cuisine , je t'en fais qq proto à affiner mécaniquement 8)

Mais ce ne sera pas ce soir ;)

Bonsoir

J'ai vu une vidéo sur fb , on voit le principe avec la plaque conductrice et un ressort...

Si ça peut donné des idées, car on voit à la fin qu'il y a qques réglages à base de scotch...

@+

Sinon si vous voulez des capteurs, vous pouvez toujours prendre des capteurs de fin de course de ce type |500x500 Et mettre la barrette métallique sous la fente. Quand vous poussez une pièce dedans ça déclenche le contact. il faut bien sûr les mettre sur un support incliné de telle sorte que la pièce ait besoin d’être un peu « forcée » à l’intérieur de la fente pour bien déclenche

(Mais un capteur bricolé avec quelques bouts de fils devrait fonctionner :) )

J4l13n: Bonsoir

J'ai vu une vidéo sur fb , on voit le principe avec la plaque conductrice et un ressort...

Si ça peut donné des idées, car on voit à la fin qu'il y a qques réglages à base de scotch...

@+

Extra merci pour la vidéo, ça donne des idées ;-)

J-M-L: Sinon si vous voulez des capteurs, vous pouvez toujours prendre des capteurs de fin de course de ce type |500x500 Et mettre la barrette métallique sous la fente. Quand vous poussez une pièce dedans ça déclenche le contact. il faut bien sûr les mettre sur un support incliné de telle sorte que la pièce ait besoin d’être un peu « forcée » à l’intérieur de la fente pour bien déclenche

(Mais un capteur bricolé avec quelques bouts de fils devrait fonctionner :) )

Bonne idée aussi, c'est éffectivement le genre de capteur auquel je pensais :)