Bonjour à tous je suis actuellement en Terminale sti2d sin et j'ai un projet de bac ou je dois capter la houle d'un lac ayant pour contrainte une hauteur min: -75mm, hauteur max: +75mm et une précision de +/-10mm. J'ai essayé de trouver un composant qui puisse capter une hauteur (eau), mais je n'ai rien trouvé de très concluant (hormis un accéléromètre mais je suis vraiment pas sûr de ce choix) et sur internet ils ne disent pas grand chose qui corresponde à ce que je recherche. Alors si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ce point et me conseiller des composants qui puissent capter une houle je serai le plus heureux car je suis complètement perdu. Merci.
En général pour cette partie du forum c'est pour demander de l'aide....
Donc c'est pas la peine de mettre dans le titre "demande d'aide" ou un autre truc du style ....
Une houle se caractérise en première approximation par une hauteur "crête à creux".
deux idées:
un système genre jauge --> un flotteur coincé entre deux tiges verticales fixées au fond de l'eau et bougeant librement verticalement avec au dessus un capteur qui mesure à quelle distance est le flotteur.
--> prendre un truc étanche pour le capteur, ça se trouve tout monté
si vous avez un composant qui est dans un truc qui flotte et qui est capable de mesurer son altitude relative de manière assez précise, ça pourrait peut être fonctionner. un capteur de pression barométrique pourrait être un bon début ? (LPS25H, MS5611, BMP180, BMP280)
la pression varie avec le temps qu'il fait mais vous vous intéressez uniquement à une variation sur une période assez courte
avez vous regardé comment c'est fait sur des bouées marines ?
bonjour
un flotteur en poly, un lecteur d'angle, un peu de Pythagore est c'est bon.
Cordialement
C'est comme ça que fonctionnaient les jauges à carburant dans les voitures.
J-M-L:
Une houle se caractérise en première approximation par une hauteur "crête à creux".deux idées: