Bonjour à tous je suis actuellement en Terminale sti2d sin et j'ai un projet de bac ou je dois capter la houle d'un lac ayant pour contrainte une hauteur min: -75mm, hauteur max: +75mm et une précision de +/-10mm. J'ai essayé de trouver un composant qui puisse capter une hauteur (eau), mais je n'ai rien trouvé de très concluant (hormis un accéléromètre mais je suis vraiment pas sûr de ce choix) et sur internet ils ne disent pas grand chose qui corresponde à ce que je recherche. Alors si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ce point et me conseiller des composants qui puissent capter une houle je serai le plus heureux car je suis complètement perdu. Merci.
En général pour cette partie du forum c'est pour demander de l'aide....
Donc c'est pas la peine de mettre dans le titre "demande d'aide" ou un autre truc du style ....
Une houle se caractérise en première approximation par une hauteur "crête à creux".
deux idées:
un système genre jauge --> un flotteur coincé entre deux tiges verticales fixées au fond de l'eau et bougeant librement verticalement avec au dessus un capteur qui mesure à quelle distance est le flotteur.
--> prendre un truc étanche pour le capteur, ça se trouve tout monté
si vous avez un composant qui est dans un truc qui flotte et qui est capable de mesurer son altitude relative de manière assez précise, ça pourrait peut être fonctionner. un capteur de pression barométrique pourrait être un bon début ? (LPS25H, MS5611, BMP180, BMP280)
la pression varie avec le temps qu'il fait mais vous vous intéressez uniquement à une variation sur une période assez courte
avez vous regardé comment c'est fait sur des bouées marines ?
bonjour
un flotteur en poly, un lecteur d'angle, un peu de Pythagore est c'est bon.
Cordialement
C'est comme ça que fonctionnaient les jauges à carburant dans les voitures.
J-M-L:
Une houle se caractérise en première approximation par une hauteur "crête à creux".deux idées:
un système genre jauge --> un flotteur coincé entre deux tiges verticales fixées au fond de l'eau et bougeant librement verticalement avec au dessus un capteur qui mesure à quelle distance est le flotteur.
--> prendre un truc étanche pour le capteur, ça se trouve tout monté
si vous avez un composant qui est dans un truc qui flotte et qui est capable de mesurer son altitude relative de manière assez précise, ça pourrait peut être fonctionner. un capteur de pression barométrique pourrait être un bon début ? (LPS25H, MS5611, BMP180, BMP280)
la pression varie avec le temps qu'il fait mais vous vous intéressez uniquement à une variation sur une période assez courte
avez vous regardé comment c'est fait sur des bouées marines ?
Je viens de penser à une autre idée mais je sais pas si elle est bien ou si même ça existe mais je pense, je m'explique:
Mon capteur doit être situé au niveau d'un ponton situé un peu plus haut que le niveau de l'eau et j'aimerai savoir s'il est possible de fixer un capteur (qui a le design d'une règles avec des graduations (un peu comme le capteur de niveau d'eau)) sur une des poutres du ponton, ce capteur donnerait la hauteur de la houle du lac en fonction des graduations du capteur. je sais pas si j'ai été bien clair, si c'est le cas pourrais-tu me dire si un capteur comme celui que j'ai décris existe bel et bien ou pas du tout?
Mais sinon ton idée je trouve pas mal non plus.
dumdumboy:
bonjourun flotteur en poly, un lecteur d'angle, un peu de Pythagore est c'est bon.
Cordialement
dumdumboy:
C'est comme ça que fonctionnaient les jauges à carburant dans les voitures.
D'accord merci je prend note.
Bonjour,
Ça peut se bricoler à peu de frais avec un potentiomètre, une longue tige et un flotteur.
ValoxN:
Mon capteur doit être situé au niveau d'un ponton situé un peu plus haut que le niveau de l'eau et j'aimerai savoir s'il est possible de fixer un capteur (qui a le design d'une règles avec des graduations (un peu comme le capteur de niveau d'eau)) sur une des poutres du ponton, ce capteur donnerait la hauteur de la houle du lac en fonction des graduations du capteur.
Je ne connais pas de capteur de ce genre tout fait mais oui un bricolage avec un flotteur qui monte et descend sur la tige (devant des graduations peintes si ça vous fait plaisir) et un système qui mesure à quellle distance du ponton le flotteur se trouve est simple à bricoler. Soit un capteur de mesure de distancé soit comme dit achess une tige sur le capteur qui fait bouger un potentiomètre (inconvénient ou avantage il y aura un peu de résistance car un potard ça frotte un peu, mais ça permettrait de lisser les petits mouvements de clapotis peut être)
bonjour
il existe des capteurs de niveau type tube et des capteur plats type régle...
tout deux isolés "diélectiquement " de l'eau .(pas d'oxidation..)
le type tube "Coaxial électrode" est moins sensible a la force de la houle que le capteur plat
( le capteur plat type règle sert aussi de capteur de pression donc attention a l'interprétation des résultats..)
par contre il faut une correction en fonction de la température (température compensation ).