Demande d'aide pour un projet

Bonjour, je suis en train de réfléchir à la création d'un slider motorisé. Seulment j'ai quelques questions. Est ce qu'il existe une carte arduino très compacte et peu chère possédant les mêmes ( ou à peu près les même ) fonctions qu'une carte arduino standard. J'ai peu de connaissances dans ce domaine. Aussi, j'aimerai rajouter un écran capable d'afficher des couleurs comme celui d'un GoPro par exemple, mais je préfère que l'écran soit commandé par des boutons et non pas tactile. Enfin, est ce qu'il existe un moteur que vous pourriez me conseiller ? Je m'étais renseigné sur les moteurs pas à pas et ça me paraissait une bonne option ...

Merci d'avance pour votre réponse !

Cordialement Gaston dM

Les clones chinois sont 2 fois moins chers que l'original (la fondation arduino doit innover, vulgariser... les clones chinois doivent simplement cloner, parfois en ameliorant). Un moteur, quelle que soit la configuration, devrait être alimenté par des adaptateurs (les pattes d'arduino, cloné ou pas, ne sont pas assez musclées pour les moteurs moyens; l'alimentation à partir de l'USB non plus)

dbrion06: Les clones chinois sont 2 fois moins chers que l'original (la fondation arduino doit innover, vulgariser... les clones chinois doivent simplement cloner, parfois en ameliorant). Un moteur, quelle que soit la configuration, devrait être alimenté par des adaptateurs (les pattes d'arduino, cloné ou pas, ne sont pas assez musclées pour les moteurs moyens; l'alimentation à partir de l'USB non plus)

Bonjour, ce n'est pas ce que je voulais dire, je demandais si il existait un modèle arduino qui est moins imposant que les cartes comme UNO 3.

NANO, MINI

Je répondais à "peu chère". Pour faire moins imposant, avec une connectique détrompée..... je vous souhaite bien du courage (en retirant le détrompage -mais les shields prévus pour Arduino ne marchent plus-, tout est possible... jusqu'à la puce nue-) Pour alimenter et piloter un écran couleur, soit vous utilisez des TFT (8 fils + 5 fils de contrôle, de mémoire) . Vous pouvez, mais ils sont plus chers, utiliser des écrans série, avec leur propre intelligence -1 ou 2 fils, mais ils sont plus lents-Des boutons, hors astuce, consomment .... un fil par bouton... un servomoteur consomme ... 1 fil par moteur. De plus, il faut regarder les niveaux de tension (3v ou 5v : les avr arduino sont plutôt en 5v, les esp arduino systématiquement en 3v; je me suis limité à ça, pour tenir compte de "peu chère"). vous feriez bien de commencer par un UNO, voir ce que vous pouvez faire avec(les démos sont interessantes et instructives) et vous ne perdriez pas votre temps, car le savoir acquis ainsi peut être transposé à des problèmes plus .... contraints.

hbachetti: NANO, MINI

dbrion06: Je répondais à "peu chère". Pour faire moins imposant, avec une connectique détrompée..... je vous souhaite bien du courage (en retirant le détrompage -mais les shields prévus pour Arduino ne marchent plus-, tout est possible... jusqu'à la puce nue-) Pour alimenter et piloter un écran couleur, soit vous utilisez des TFT (8 fils + 5 fils de contrôle, de mémoire) . Vous pouvez, mais ils sont plus chers, utiliser des écrans série, avec leur propre intelligence -1 ou 2 fils, mais ils sont plus lents-Des boutons, hors astuce, consomment .... un fil par bouton... un servomoteur consomme ... 1 fil par moteur. De plus, il faut regarder les niveaux de tension (3v ou 5v : les avr arduino sont plutôt en 5v, les esp arduino systématiquement en 3v; je me suis limité à ça, pour tenir compte de "peu chère"). vous feriez bien de commencer par un UNO, voir ce que vous pouvez faire avec(les démos sont interessantes et instructives) et vous ne perdriez pas votre temps, car le savoir acquis ainsi peut être transposé à des problèmes plus .... contraints.

Merci beaucoup, je vais essayer avec toutes ces informations et je reviendrai demander si je n'y arrive pas !

Je ne connais pas la taille d'un écran GOPRO. Il faut fouiller sur AliExpress

On trouve du OLED 0.96", 1.3", du TFT I2C ou SPI 1.5" à 2.8", etc

Ensuite il faut vérifier la dispo d'une librairie ARDUINO pour le chip de l'écran.

hbachetti: Je ne connais pas la taille d'un écran GOPRO. Il faut fouiller sur AliExpress

On trouve du OLED 0.96", 1.3", du TFT I2C ou SPI 1.5" à 2.8", etc

Ensuite il faut vérifier la dispo d'une librairie ARDUINO pour le chip de l'écran.

Oui ça doit être dans les environs de 1,3". Je vais tchequer tout ça !

Il y a quelques petits pièges : normalement (sauf si c'est spécifié), un ecran sous 3v ne peut pas être branché sur un arduino de 5v (certains arduini avr sont sous 3v, les micros, des clones chinois -funduino de itead studio- offrant même un interrupteur pour changer la tension d'alimentation) sous peine de vieillissement prématuré, voire pire..... Certains écrans adaptent la tension de leurs signaux (deviennent agnostiques), d'autres pas.... Pour les moteurs, c'est aussi très dépendant de la puissance ue vous voulez leur fournir -sinon, comment voulez vous qu'ils tournent) Pour débuter/comprendre/mettre au point, je choisirais l'arduino uno , le plus fréquent, le plus cloné ...

J'ai vu quelques projets de sliders motorisés sur le forum, utilise le moteur de recherche tu en trouveras certainement.