Demande d'aide ruban LED RGB

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous car je butte complètement sur mon projet.
Je suis totalement novice avec l'arduino et je découvre pas mal de choses.
je vous expose mon projet. Je dois éclairer une petite pièce avec 4 mètres de ruban led adressables qui fait les 2 longueurs de la pièce.
Donc il va falloir que j'utilise une source d'alimentation externe en plus.
J'aimerais que lorsque l'on rentre dans la pièce, en appuyant sur un bouton poussoir on allume le ruban avec une petite animation sympa.
Si je ré-appuis sur le même bouton, on éteint le ruban avec peut être une seconde animation pour l'extinction.
Mai, et c'est là ou ça risque de devenir compliqué, le ruban est connecté à un second bouton poussoir qui, quand on le presse change l'animation des leds pour un chenillard rouge. si on ré-appuis dessus, revient à l’éclairage précédent.
J'ai cherché sur internet (google est ton ami) j'ai trouvé 2-3 choses mais toutes en anglais et je galère pas mal.
Comme je vous l'ai dit, je suis complètement novice avec un arduino, j'arrive juste à faire clignoter 2 leds et encore en m'aidant de ardublock.
Si quelqu'un peut m'aiguiller dans le projet ca serait vraiment sympa.

Tu as deux problèmes à régler:

• Problème matériel : alimenter tes rubans. Pour ça, le mieux est de lire cette page et les suivantes. C’est le plus simple…
  • Problème logiciel : créer le code qui fait ce que tu veux. Si tu n’as que peu de connaissances en programmation, il vaut mieux apprendre petit à petit plutôt que se jeter directement dans l’arène (comme disait Louis XVI). Un bon tutoriel : Eskimon
    Pour ton code, il faut que tu apprennes d’abord à allumer ton ruban, puis à lancer une animation. Les bibliothèques comme Adafruit Neopixel disposent souvent d’animations toutes faites. Ensuite, il faut apprendre à te servir d’un bouton poussoir, ce qui est simple en soi, mais devient compliqué lorsqu’on veut faire un code non bloquant (si tu veux que l’appui sur le bouton puisse être détecté en plein milieu d’une animation par exemple). Là, ça se complique un peu.

Mais ce sera pour la fin, essaye déjà de faire les étapes précédentes.

Ca marche merci pour la piste a suivre, j'apprends avec tinkercad pour le moment. Ca évite de cramer des trucs. :confused: