[Demande de conseil] Projet robotique

Bonjour, j’ai 16 ans, je suis en seconde générale et j’aimerai faire un bac S SI l’année prochaine puis école d’ingénieur en systèmes complexes (afin de devenir roboticien).
Rentrons dans le vif du sujet : j’ai quelques connaissances en programmation et de très légères en robotique. J’ai comme projet de concevoir un petit robot juste par but éducatif car il n’y a rien de mieux pour apprendre que pratiquer et essayer même si on se loupe. Peut importe à quoi il ressemble, tant qu’il puisse se déplacer et aie des bras et une tête, j’aimerai qu’il sois programmable afin qu’il puisse constamment apprendre. Je me demandais donc quelle carte Arduino est la mieux adaptée à mes besoins, ou d’autres solutions techniques pour qu’il soit programmable et aie une petite intelligence artificielle. Sans oublier qu’il lui faudrait pouvoir nous entendre et pouvoir nous parler. Merci d’avance pour m’avoir porter votre attention et pour vos réponses, passez une bonne journée :grinning: :wink:

ça me semble très ambitieux comme projet, si tu veux tout ça je pense que tu dois t'orienter vers un Raspberry Pi, pas un Arduino qui n'aura pas assez de mémoire. La communauté Rapsberry a déjà développé pas mal de choses en termes de robotique, contrôle de bras robot, reconnaissance de la parole et IA, mais tout ça est trop gros pour un petit Arduino à mon avis

Je conseillerai aussi de se familiariser étape par étape.

Commencer par faire un robot qui roule en contrôlant ses moteurs, puis lui ajouter des détecteurs d’obstacles, puis une pince avec un servo pour manipuler des objets, et ainsi de suite…

D'accord merci^^Et du coup laquelle carte Arduino serait la mieux adaptée et ou puis je trouve les matériels comme moteur, roues ou chenilles,...?

Tu peux commencer par un Arduino UNO, mais je continue de penser qu'un Raspberry est plus adapté pour un gros projet.
Tu peux trouver des pièces chez Aliexpress ou Amazon, mais l'attente peut durer jusqu'à un mois. Cherche "buy robot parts" sur google...

D'accord merci beaucoup pour votre aide