Demande d'explication pour projet avec 4 ventilateurs + 4 sondes températures

Bonjour à la communauté,

J'ai pour projet la réalisation une hotte pour mon terrarium avec notamment le contrôle de la température. Pour faire simple il y aura 1 ventilateur pour aspirer l'air frais, 1 n'autre pour expulser l'air chaud, ainsi 2 autres ventilateurs de chaque coté d'une lampe chauffante qui expulserons la chaleur dans le terrarium. Chaque ventilateur aura également une sonde de température pour avoir un contrôle indépendant sur chacun des ventilateurs.

Pour le moment je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'arduino mais j'ai des compétences en programmation. Donc je sollicite votre aide pour quelques questions.

1) Mon projet est il réalisable avec un arduino? car j'ai vu des projets similaire mais pas avec 4 ventilateurs et 4 sondes.

2) Que me faut-il comme matériels pour réaliser mon projet (référence article si possible) ? En sachant que je veux un écran LCD pour avoir un contrôle sur les 4 sondes.

J'avais pensé à ça mais je pense qu'il manque des choses: - 4 sondes (référence ?) - 4 ventilateurs 40mm (5V ?) - 1 arduino (référence ?) - du câble - 1 plaque labdec

Merci à vous pour votre aide.

bien cordialement, Jounax

Salut

Question sonde de température il est facile d'utiliser quatre DS18B20. Concernant les ventilateurs de 40mm tu vas trouver ça sur n'importe quel site Amazon ou Aliexpress. Le point important est de choisir des ventilos avec roulements silencieux. 40mm me parait faible en diamètre, ça va faire un boucan de turbine. Un modèle 120mm 12V sous alimenté en 5V serait plus efficace et très silencieux, certains sont inaudibles. Bien sûr si ton terrarium ne se trouve pas dans un endroit ou le bruit dérange, ne tiens pas compte de cette remarque. La carte ARDUINO : la NANO pour son faible encombrement.

@+

J'ai oublié l'écran LCD.

Le plus simple : un 2 lignes de 16 caractères. Un peu plus élaboré et discret : un petit OLED 0.91 pouces ou 0.96 pouces. Tous sont faciles à piloter avec des librairies toutes faites.

@+

Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai bien pris note des références et merci c'est super sympa. Par contre à vos avis pour mon montage il n'y a pas besoin de composant supplémentaire ?

Merci pour l'idée des 120 mm en effet pour le bruit ça peut être pas mal.

Si vous avez des exemples de montages qui se rapproche de mon projet je suis preneur.

Il est évident que les ventilateurs ne pourront pas être pilotés directement par l'ARDUINO. Je suppose que l'on cherche à réguler la vitesse des ventilos, pas à les commander en tout ou rien. Il faut ajouter des organes de commande de puissance. Il va falloir chercher de la documentation sur le NET sur des projets analogues.

Le projet est trop vague dans l'état actuel. Il n'y a pas l'ombre d'une ébauche de conception. Je ne vois même pas ce que peut apporter une régulation en température de l'apport d'air frais et l'extraction d'air chaud. Seul le débit est important, non ? Que veut-on au juste ? obtenir une température constante à l'intérieur d'un bocal. Dans ce cas pourquoi 4 sondes ? Cela risque d'être impossible à réguler tout ça.

@+

Jounax: Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai bien pris note des références et merci c'est super sympa. Par contre à vos avis pour mon montage il n'y a pas besoin de composant supplémentaire ?

Merci pour l'idée des 120 mm en effet pour le bruit ça peut être pas mal.

Si vous avez des exemples de montages qui se rapproche de mon projet je suis preneur.

Bonsoir :grin: Tu t'es présenté "dans le bar" et tu a rapidement "reçu " avec humour et en reponse un interet pour ton projet venant d' Heloderma-kris ;)

C'est le concepteur de "reptilduino" (là je ne sais pas/plus par quel lien débuter ? )

peut etre celui là

Bref , pour faire pragmatiquement au plus simple

c'est surement ici sur le forum , la personne qui associe les meilleures compétences/expériences en gestion terrarium reptiles/arduino

Va faire un tour sur ses liens en signature :wink: