demande d'info sur Kicad

Bonsoir a tous,
je commence à prendre en main Kicad, mais je butte sur 2 soucis,
je compte faire des pcb avec ma nouvelle CNC que je n'ai malheureusement pas encore testée en "réel"

j'ai réalisé un pcb de test mais je suis embêté car comme c'est de la gravure je voudrais éviter que ma fraise passe des heures à enlever du cuivre inutilement.
j'ai bien trouvé pour remplir l'espace autours des GND , mais comment faire pour limiter la gravure à la séparation des pistes?

autre chose, comment poser des trous (fixation ou autre)?

ci joint mon pcb

merci

salut

limiter la gravure à la séparation des pistes, c'est le logiciel qui va convertir ton gerber en gcode qui le fait, normalement.

Pour les trous de fixations, il faut les ajouter au schéma, en fait ce sont des composants avec une seule grosse pastille du bon diamètre. il y a une librairie pour ça, mais son nom m'échappe là tout de suite
Par exemple :

y a le nom de la SARL , l’ adresse et le tel sur l ’ image … je ne sais pas si c’ est important ou pas .

ou alors un coup de pub discret :stuck_out_tongue:

non, au pire ça me fera de la pub :slight_smile:

ah , ha ! j ’ ai edité mon message ,precedent entre temps ! :slight_smile:

bricofoy:
salut

limiter la gravure à la séparation des pistes, c'est le logiciel qui va convertir ton gerber en gcode qui le fait, normalement.

Pour les trous de fixations, il faut les ajouter au schéma, en fait ce sont des composants avec une seule grosse pastille du bon diamètre. il y a une librairie pour ça, mais son nom m'échappe là tout de suite
[Par exemple
[/quote]

donc si je comprends bien, même pour les endroits ou il y a un gros vide, comme sous le NANO, on laisse comme ca gerber vas boucher tout ça?

merci
](GitHub - bricofoy/maximiseur)

Bonjour essaye la fonction plan de masse et regarde si ça te va. J utilise plus kicad mais tu dois faire un rectangle et remplir zone

Arzou:
donc si je comprends bien, même pour les endroits ou il y a un gros vide, comme sous le NANO, on laisse comme ca gerber vas boucher tout ça?

merci

c'est pas le gerber qui va boucher tout ça, le gerber c'est l'image exportée du pcb, que tu va importer dans le logiciel de conversion pour la cnc, qui lui va générer le gcode pour faire bouger la machine.

c'est dans ce logiciel de conversion que tu va choisir ou non de décaper le cuivre ou de ne fraiser que le contour des pistes.

Tu utilises quoi pour générer le gcode ?
tu peux par exemple faire la conversion avec flatCAM