Demande d'informations pour un système de contrôle des températures

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et nouveau en matière de connaissances Arduino. Je poste ce message car je suis actuellement des cours de maintenance informatique et il me faut préparer un travail de fin d'études. Pour ce travail, j'ai pensé à présenter un système de lecture des températures d'un ordinateur avec un Arduino UNO qui renvoie les données vers un écran LCD. En plus de cela, je pensais ajouter des ventilateurs qui se mettent en route à partir d'un certain seuil de température et un arrêt complet du PC en cas de température critique.

J'ai déjà effectué des recherches et trouvé un peu de documentation. J'ai donc pu voir deux façons de lire les températures: soit à l'aide de sondes soit avec CoreTemp. J'aurai aimé savoir laquelle de ces deux méthodes me conseilleriez-vous en sachant que mes connaissances en programmation sont très (très) limitées.

En conclusion, j'ai trouvé pas mal de tutoriels, tous avec des méthodes fort différentes, pourriez-vous m'aiguiller sur une façon de faire ? Cela me permettrait de pouvoir concentrer mes recherches sur une méthode précise.

A tous, merci d'avance.

bonjour, vu que tu es en cours de maintenance informatique, tu dois savoir qu'il existe des sondes sur la CM, CG, RAM. ces sondes sont en permanence scrutées par le système pour prévenir les dégats (en principe). au delà d'une certaine temp du CPU, le pc s'arrête tout seul, le ventilo tourne en pwm plus ou moins vite et idem pour la CG. sous linux, la commande sensors te renvoie toutes ces infos.

donc sur quoi veux tu te repiquer pour avoir les infos? il faut aussi que l'ACPI soit installée ou activée.

dans ce cas, il faut un prog en python pour interfacer avec un arduino pour lui envoyer les infos. regardes du coté de cputemp ICI

Oui, je sais pour les sondes mais justement, vaut-il mieux utiliser ces sondes et passer par un prog pour interfacer avec l'Arduino ou bien installer des sondes comme les DS18B20 pour directement prendre les températures ?

Wardogv2: Oui, je sais pour les sondes mais justement, vaut-il mieux utiliser ces sondes et passer par un prog pour interfacer avec l'Arduino ou bien installer des sondes comme les DS18B20 pour directement prendre les températures ?

là, c'est a toi de voir. si tu veux une usine à cables supplémentaires dans le pc :) et surtout où placer les sondes? sur le proc, je vois pas trop de place

En effet, Pour le processeur ça risque d'être compliqué et c'est pourtant le composant principal sur lequel sera basé le montage.

Je vais donc passer par un logiciel. Je vais voir un peu ce que je peux trouver et me renseigner sur cputemp.

Merci.

si tu veux utiliser le nono, il faut passer par du python ou créer un prog spéciale. les autres prog que tu as cité ne sont que des interfaces graphiques et je doute que tu puisse sortir des données vers l'extérieur.