Je souhaite faire communiquer 2 Arduinos entre eux par une liaison sans fil. Après quelques recherches sur internet et le forum, je partirai sûrement sur une communication RF en 433MHz, j'ai trouvé des modules qui correspondent plus ou moins à mes attentes mais j'aimerais tout de même un retour d'expérience voire des solutions qui seraient peut être plus adaptées.
Le cahier des charges / infos :
La communication ne se fera que dans un sens donc un émetteur et récepteur peut très bien faire l'affaire.
J'aimerais que la consommation soit la plus basse possible
L'émetteur sera relié à un Arduino Pro Mini 3V3 donc l'alimentation de l'émetteur doit être en 3,3V
Pour le récepteur je compte également le relier à un Arduino Pro Mini 3V3 mais je peut m'adapter s'il le faut à une alimentation en 5V -> alimentation du récepteur en 3,3V (de préférence ou 5V)
Sur la bande ISM 433MHz il y a beaucoup de de signaux (nombreuses télécommandes....)
(la bande ISM 868 MHz reste encore moins encombrée, encore plus vrai pour 169 MHz qui vient d'être libérée mais poiur laquelle on ne trouve pas encore de matériel à faible coût)
Les petits modules OOK* superréaction* sont peu sélectifs , ils réagissent à de nombreux signaux sur les fréquences voisines... résultat le récepteur sans cesse pour séparer le signal utile des nombreux autres.
Dans cette catégorie les ensembles Emetteur+ Récepteur à 1 € environ.
un récepteur superhétérodyne est en, général plus sélectif (moins réactif aux signaux sur les fréquences voisines)
En 433 MHz on trouve aussi des modules en modulation de fréquence et des modules utilisant des modulations plus sophistiquées (LoRA par exemple)
En 433MHz je pensais putôt aux HC12 au vu du cahier des charges.
Ils sont dotés d'une puce radio efficace, sont faciles à gérer sur une paire Rx/Tx, ne consomment
que 22µA en sommeil. Leurs modulations radio leur permet de 'passer' assez bien dans un environnement radio encombré de télécomandes ou auttres bidules sur 433
Ils permettent une liaison série par radio robuste sur plusieurs dizaines de mètres dans la bande ISM 433. Nombreux tutoriels disponibles
J-M-L:
Le Wi-Fi n'est pas envisageable ? deux Lolin D1 mini qui discutent entre eux ?
Il n'y a pas de réseau wifi disponible.
al1fch:
En 433MHz je pensais putôt aux HC12 au vu du cahier des charges.
Peu importe la fréquence, je pensais à du 433MHz car j'avais vu pas mal de modules et de tutos mais une autre fréquence n'est absolument pas exclue !
J'ai également oublié de préciser que l'envoi de message se ferait toutes les 10min donc j'aimerais que l'émetteur ait un sleep mode ou une faible conso hors émission afin de limiter la consommation.