Salut
Je dois mettre en boîte un petit projet. La boîte ressemble (à main levée vue de dessus) un peu à cela:
La carte à pastille est rectangulaire et fait 100 mm x 40mm. elle traversera la boîte de part en part dans sa longueur, la séparant en 2 zones.
Sur le dessin, l'espace au dessus de la carte à pastille est occupé par des capteurs divers.
Eventuellement sur le côté je peux faire tenir une petite LiPo de 1000mAh (pas la place pour une Batterie lithium rechargeable 18650) qui alimenterait le projet.
Je dois rajouter un lecteur de carte SD (30x27). Il peut se glisser sous les capteurs au dessus de la carte à pastille.
Je dois mettre un ESP32 complet (version avec port USB - 53x30) sur un des bords car il y aura une découpe dans le côté de la boîte pour accéder au port USB sans ouvrir la boîte. Il ne tiendra pas dans l'espace capteurs, il doit donc se trouver de l'autre côté de la plaque à pastille, en bas dans le dessin, dans l'espace composants.
Ces composants sont possiblement modifiables, J'ai besoin de la puissance de calcul d'un l'ESP32, du WiFi, de SPI, I2C et de l'USB. Un MKR 1010 pourrait être envisagé (il est un peu plus long) et idéalement si la carte SD pouvait être intégrée ça me simplifierait sans doute aussi la vie mais je n'ai pas en tête un arduino qui répond à ces critères.
Enfin j'ai besoin d'un étage "puissance" avec une sortie pilotée 12V DC. Les 2 fils (12V, GND) sortiront du boîtier pour aller vers un appareillage externe 12V DC mais l'étage de puissance et pilotage doit être au sein du boîtier.
J'ai donc une seule source d'alimentation, ma Lipo (45x25mm) que j'ai prévu de connecter à un MH CD42 afin d'obtenir un étage pour recharger la Lipo et de génération de 5V.
Le MH CD42 servirait aussi à allumer / éteindre le tout car j'ai cru comprendre que par sa borne key on peut envoyer un ordre de coupure du courant avec une double impulsion et une simple impulsion (bouton externe au boîtier) allumerait l'alimentation. (quelqu'un a déjà testé ?)
Je dispose donc de 5V en sortie du MH CD42, qui serviront à alimenter le lecteur SD et deux ou trois capteurs qui ne consomment pas beaucoup.
Ce que je ne peux pas changer:
-
le boîtier m'est imposé (sans doute discutable mais c'est ce que j'ai sous la main pour le moment et qui rentre dans l'espace destination)
-
il y aura besoin souvent d'accéder en USB à cet ESP (manip sur le code et Stockage et pas envie de tout ouvrir)
Les questions sont les suivantes:
-
comment alimenter l'ESP ? j'ai cru comprendre que 5V (en sortie du MH CD42) sur Vin c'était un peu limite.
-
Il me semble me souvenir qu'on peut connecter à la fois l'USB et Vin sur un ESP32 (Le modèle dispo sous la main est le classique ESP-32S ESP-WROOM). Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
-
Je peux envisager de changer d'ESP, j'ai vu qu'il y en a avec port LiPo intégré et recharge par le port USB - mais pourrait-on sortir ensuite de l'ESP pour aller alimenter l'étage puissance (et tirer 200mA poctuellement + l'alimentation des capteurs - sans doute 400mA) ?
-
Que choisir pour passer de 5V à 12V (pour le moment j'ai en tête un Régulateur booster MT3608).
-
Quel MOSFET serait idéal pour piloter depuis l'ESP (HIGH à 3.3V) l'étage puissance ? J'ai sous la main pour le moment que des 2N7000 mais j'ai peur qu'il chauffe car le module externe 12V tire 200mA et leur RDSon est assez élevé. J'ai bien sûr lu la bible de Riton. Des suggestions (pour achat en France pas le temps d'attendre Ali/eBay) ?
-
L'autonomie du bidule n'est pas trop un souci pour le moment. Idéalement il faudrait que ça tienne 8h à 12h, en sachant que le système sera en sommeil profond la plupart du temps à part un capteur qui réveillera l'ESP sur interruption externe et que le système 12V/200mA ne sera que très peu sollicité. (au plus 30 secondes sur 12h sans doute). Mais si vous avez des recommendations pour optimiser cela (par exemple dois-je prévoir de couper l'alimentation de la SD et de l'étage de puissance ?) je suis preneur. (mais c'est plus un démonstrateur donc l'autonomie pourra être explorée plus tard et éventuellement je dois pouvoir trouver une LiPo avec plus de capacité qui rentrera dans l'espace dispo).
bref - bcp de questions, merci de m'avoir lu. Si quelqu'un a des idées ou une opinion sur un des points, je suis preneur de brainstorming ![]()