Démarrage difficile avec nouvelle machine

Bonjour,

Dans le cadre d'un nouveau projet je tente de connecter un ESP32S2 sur un macbookpro 13 pouces de 2020 sous OS++.7.10 Big Sur.

Je n'ai aucune alimentation de l'ESP32.

Tous les cables que j'utilise fonctionnent parfaitement par ailleurs, ainsi que l'ESP32

sur la photo :
ESP32 microUSB > adaptateur micro USB/USB C > rallonge USB C > Ordinateur

Y a-t-il un problème connu avec ce type mac avec ce type de connexion ou de carte ?

Merci de vos retours.

si votre fil est correct, ça devrait passer au moins au niveau de l'alimentation.
Avez vous essayé sur un autre port USB C?

avez vous branché votre ESP (pour vous assurer qu'il est fonctionnel) directement sur un chargeur 5V?

1 Like

Merci pour cette suggestion.

Tous les cables sont parfaitement neufs et fonctionnent dans toutes autres situations testées sur d'autres machines.

Je confirme que dans cette chaine de cablage (photo) l'ESP n'est pas alimenté : il ne s'allume même pas

Je l'ai donc alimenté par les pins +5v et GND avec un petit bloc externe.
Dans cette nouvelle situation (alim externe + cablage photo) il semble reconnu par ARDUINO 2.2.1

Cependant impossible de compiler quoi que ce soit.
Le Mac me demande maintenant d'installer XRUN, puis ARDUINO me demande XCODE.

65 heures de téléchargement en passant par un partage de connexion smartphone :upside_down_face:

L'absence des outils développeur peut-il être la cause d'un ESP32S2 non alimenté par la connexion USB C au mac ?

Normalement non, le port usb C est alimenté à 5v 500mA si vous branchez quelques chose qui ne négocie rien de particulier (usb c pouvant fournir plus).

Votre second câble n’est pas commun cela dit, j’en ai pas utilisé de comme cela. D’où vient il? A quoi sert il normalement ?

Tu as testé la même situation avec tes deux câbles couplés?

La prise sur ton ESP32 est du microUSB?
Tu n'a pas de câble USB type A vers micro USB ?

Salut, merci pour vos retours
c'est franchement sympa de me faire des suggestions avec un sujet aussi boring.
Donc j'ai le coupable, c'est le raccord micro-USB vers USB C.
ça vient d'aliexpress , la boutique Hongtao Network store
J'en ai acheté deux identiques, aucun ne fonctionne.

Bon ben ça clarifie la situation! :slight_smile:

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.