Démarrage IDE 2.0.4 lent

Quand je lance Arduino 2.0.4, le logiciel met plus de 5 min à se lancer. Je voulais savoir comment résoudre ce problème.

Merci !

quel ordinateur ? quel OS ? antivirus ?

Voici des options (pas obligé de toutes les faires, en particulier réinitialiser) :

1° Réinitialiser le PC.
Supprime les fichiers inutiles, enlève les "restes" d'applications désinstallées etc.

2° Installer les mises à jour
Mettre à jour son PC fait toujours du bien, ça peut régler des bugs, améliorer la sécurité et donner des avantages (plus de rapidité par exemple)

3° Faire une analyse antivirus
Si un logiciel malveillant est installé, il peut ralentir votre ordinateur (mineur de cryptomonnaie par exemple).

4° Vérifier si le disque fonctionne
image
Et les corriger, évidemment

5° Optimiser le disque
image
Replace les fichiers de manière à les lires plus rapidement, selon la manière dont l'OS le fait.

6° Remplacer les vieux composants si possible
RAM, disque dur en SSD, par exemple (changer la pile du BIOS/UEFI est utile aussi).

7° Nettoyer l'ordinateur
La poussière peut s'accumuler et empêcher de faire tourner les ventilateurs correctement, où les ralentir.
Enlever la poussière permet de mieux les faire tourner, donc enlever la chaleur, donc diminuer les restrictions des composants (vitesse de processeur, varte graphique, etc.)
Éviter de faire ça si la garantie est encore applicable.

8° Supprimer les applications inutiles
Avast antivirus, CCleaner ou autre sont inutiles sur des ordinateurs récents.

Les Macs peuvent avoir des virus.

Bonne journée, en espérant avoir résolu votre problème.

Bien sûr, tout comme les PCs.

Ils sont généralement installés par l'utilisateur en demandant d'ignorer les règles de sécurité.

Malheuresement, des gens croient encore que les Mac ne peuvent pas avoir de virus.

La raison ? La plupart des gens utilisent Windows, donc c'est totalement inutile de créer un virus pour une faible partie d'utilisateurs.

Bonjour

Pour revenir à la question du début, voici mon expérience sur deux PC

le premier, un vieux PC Windows 10 I5 ram 8Go
Tout à jour, pas de virus :
L’ IDE 2.04 met presque 4mn à se lancer

Le second, un PC neuf Windows 11 I7 ram 16Go disque ssd , tout à jour et pas de virus
L’ide 2.04 met presque 1 mn

Dans les deux cas c.est beaucoup plus long qu’avec le 1.8.19 : moins de 30 secondes sur les deux pc.

Il y a un sujet ouvert à ce sujet dans le Bar mais je ne l.ai pas retrouvé

Je ne connais pas la raison de la lenteur du nouvel IDE mais c.est vrai que c’est un peu bizarre qu’un nouveau logiciel soit plus lent au démarrage que son ancienne version même si il y’a beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

Du coup je n.utilise la version 2.04 que sur le nouveau PC

C'est une vieille croyance qui a une certaine réalité. Les Macs sont moins attaqués que les PCs.

il y a de plus en plus de Mac et ce sont en moyenne des gens plus "riches" donc ce serait une cible depuis bien longtemps et cet argument sur la base installée et la moindre présence des virus ne tient pas vraiment.

En pratique c'est une combinaison de facteur, d'une part Unix en dessous qui rend l'OS plus solide depuis bien longtemps avec des mécanismes de protection assez avancés et un contrôle beaucoup plus important de ce qui peut être fait ou pas (ce que certains aiment et d'autres détestent). Le comportement des utilisateurs qui vont charger les apps depuis le store et moins de n'importe où (parce que le système ne leur laisse pas installer cela facilement depuis quelques années) joue aussi.

ça rend donc les attaques plus compliquées et plus chères à développer et les hackers cherchant la simplicité et le grand volume misent plus sur windows qui a été longtemps ouvert à tous les vents (mais ça va quand même mieux maintenant)

J.ai retrouvé le sujet :

je suis sur un MacBook Pro de 2019 (2,3 GHz Intel Core i9 8 cœurs) et le lacement de la version 2.0x prend ~6 secondes

Pour moi, l'IDE 1.tuc c'est moins de 5 secondes. L'IDE 2.machin c'est plus de 30 secondes et dans les deux cas les messages d'erreurs sont illisibles (couleur foncé sur fond noir). C'est ce qu'on appelle réforme (action dont le but est que cela fonctionne moins bien).

Bonsoir les mordus :wink:

Avec Windows 11, i7-11700 @ 2.50GHz 2.50 GHz et 16Go de RAM
IDE 2.0.4 en 6 secondes. Pour autant qu'il n'y a pas de mises à jour pendantes.
IDE 1.8.16 4 secondes.

Une chose à tenir compte, sur un système "pas trop gros", le nombre de bibliothèques dans le répertoire libraries impacte beaucoup sur le temps de lancement.

Cordialement
jpbbricole

Et oui, c'est pourtant la base.

Je n’ai pas testé, mais est-ce encore vrai avec la version deux ? il me semblait que l’IDE faisait plus de choses en tâche de fond.

Vérifie si tu n'as pas une unité de stockage qui part en cacahuète en consultant les données SMART de tes unités de stockage.

L'AV peut aussi être en cause, tester en excluant l' ide arduino du monitoring de l'AV

Backup de tes donnée de l'ide, désinstallation de l'ide, nettoyage des fichiers résidus , et re installation

Avec un fenêtre les causes sont infinies :laughing:

1 min pour lancer l'ide et je fais une expulsion de pc par la fenêtre ! :people_wrestling:

Environ 4 secondes pour lancer la version 2.0.4 ... 3sec pour la 1.8, l'augmentation entre les 2 versions est donc supportable :wink:
Le Tux a des mollets en acier trempé il pédale vite ! :yum:

Oui quelques secondes sur une machine Récente - la différence venant du nombre de bibliothèques et de cores à Indexer et donc de la vitesse du disque dur en partie et sans doute aussi de l’accès internet pour la vérification des mises à jour (mais ça doit être fait en tâche de fond).

Il y a des accès au système aussi (vérifier les ports séries) et le scan des fichiers peut être ralenti par un anti virus on a déjà vu cela sur Windows

Bonjour,

Depuis la version 2.2, le démarrage ne prend plus que quelques secondes sans rien changer de mon côté.

C'est parfait

Depuis la version 2, je suis passé de 2 secondes à 20 secondes. Je me demande si la connexion internet n'y est pas pour quelque chose...

Comme je le disais, pour la version 1.8.19 c'était pratiquement instantané.

Par contre, les premières moutures de la version V 2 mettaient, pour mon cas, plus de 2 minutes
et depuis la version 2.2.0 c'est presque comme la 1.8.19. un poil plus long c'est tout.

Pour les maj de bibliothèques, c'est même un peu plus rapide je trouve.

Je n'ai rien changé à ma configuration et ma connexion ADSL est restée la même donc je ne pense pas que cela vienne de çà.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.