Je réalise actuellement un petit projet perso, une machine dont l'idée serait de filtrer de la matière contenue dans un réservoir... Bref, je m'étends pas sur le projet en lui-même, mais juste sur les éléments à mettre en oeuvre, avec quelques questions pour la suite de mon montage.
Le projet se compose de :
1 réservoir d'env. 10kgs en partie haute qui doit laisser tomber 1kg de matière par intermittence
1 tamis en dessous sur lequel tombe la matière en tas de 1kg
1 balai qui réparti la matière dans le tamis et évacue à l'extérieur l'excédent de matière.
Lorsque le tamis est vide, 4 capteurs de poids indique au réservoir qu'il faut laisser tomber à nouveau de la matière, et ainsi de suite (je sais que les capteurs de poids peuvent paraître superflux et pourraient être remplacés par une tempo, mais pour la suite du projet c'est important).
Pour arriver à ça, j'opte pour le montage suivant :
Pour le poids : 4 capteurs de force (jauge de contrainte) + 4 ampli (load cell amp. de Sparkfun)
Pour l'ouverture du réservoir : 1 servomoteur analogique (couple 13kg.cm) qui tire et pousse une petite trappe bloquant ou libérant la matière
Pour le balai : 1 servomoteur analogique à rotation continue 360° (couple 13kg également), relié à 1 pignon + crémaillère (fixe) pour le mouvement de translation (va-et-viens du balai donc orientation du servo dans les 2 sens, avec fin de course)
Bonus : je n'ai pas précisé mais le balai doit pouvoir opérer une rotation sur lui-même d'environ 90° (en plus du mouvement de translation, mais pas en même temps) : 1 servomoteur analog. avec couple 13kg également (le balai incliné doit pouvoir maintenir la position pour pousser la matière -soit 1 kg mini- à l'extérieur du plateau tamis)
Pour tout piloter, j'ai opté pour l'Arduino Méga afin de disposer d'au moins 7 pins PWM (3 pour les servo + 4 pour les ampli). La Uno n'en dispose que de 6, d'où la Méga.
Pour les branchements (pour l'instant) :
les capteurs sont reliés via 4 fils aux ampli, qui sont chacun reliés à l'arduino via 4 fils : "-" vers GND, "VDD" et "VCC" vers le 5V de l'arduino, "DAT" vers un pin PWM, et "CLK" vers un pin analogique.
Chaque servo est relié au GND, au 5V et à un pin PWM.
Mes questions :
Le choix de la carte Méga est-il bon ou aurait-il été préférable de monter un shield sur une Uno ?
Pour le balai, le servo 360° est-il bon ou est-ce mieux d'opter pour un moteur cc simple ? (l'install est beaucoup plus complexe avec le pont en H, les parasites etc...)
Existe-t-il une meilleure solution pour les 4 capteurs + 4 ampli ? (ça fait beaucoup de câbles tout ça)
Pour l'alimentation de l'ensemble, j'aimerais quelque chose qui se branche. Le projet n'a pas pour but d'être transporté, et changer les piles me parait fastidieux. Je pensais à un transfo 5V type chargeur de téléphone. La seul chose c'est que cela délivre du 1.55A, or je n'ai aucune idée de la conso de tout l'ensemble... Que conseillez-vous ?
Merci pour vos éclaircissements (et merci d'avoir lu jusque là!)
La carte Mega vous donner plus de flexibilité, ce n'est pas un mauvais choix
si pas besoin de précision dans la commande (en gros on tourne pendant un certain temps), un moteur de base vous coûtera moins cher
pour les capteurs, tout dépend de la précision que vous souhaitez. démontez une balance et vous verrez qu'il y a souvent qu'une seule jauge de contrainte qui est sollicitée via 4 bras de levier (si vous voulez vous simplifier la vie achetez un pèse personne que vous démontez pour conserver la mécanique et le capteur)
Pour l'alimentation, idéalement il faut prévoir de séparer celle des moteurs de celle de l'électronique. la puissance va dépendre fortement de celle nécessaire à vos moteurs ainsi que de leur tension d'alimentation. 5V ça me parait un peu short... vous emmener une multiprise dans le système, vous raccordez 2 alims, une classique de téléphone par exemple pour l'arduino et une un peu plus robuste (9V 3A par exemple ?) dimensionnée pour la partie puissance / moteurs.
Question:
comment savez vous qu'un kg sera tombé? --> faudra prévoir d'amortir la chute de votre "matière" (quelle type - ça coule comme du sable ou comme des gros cailloux ?) et laisser le capteur se stabiliser
pour le moteur CC, ce qui m'ennuie, en plus de la complexité de la mise en œuvre par rapport à un servo, c'est le frein. Il faut que ma motorisation s'arrête à un point précis, sans roue libre.
pour les capteurs, je vais me pencher sur le cas d'un pèse personne effectivement.
Pour l'alimentation, effectivement j'avais lu qu'il fallait séparer les moteurs et la carte. J'ai du mal à me représenter ce qu'il faut faire pour que ce soit fonctionnel : cela signifie qu'il faut une alim secteur pour les moteurs + 1 alim moins puissante type piles pour l'arduino ?
Cela veut dire que je devrai changer les piles de l'arduino de temps en temps ? ce n'est pas pratique pour mon usage.
Et si les piles sont HS, pas de programme, donc mes moteurs seront alimentés mais ne fonctionneront pas ?
Existe-t-il une solution pour que l'alim secteur alimente les moteurs en "direct" + passe par une sorte de régulateur pour n'envoyer que du 5V dans l'arduino ?
Ces questions doivent paraître basiques mais j'ai encore un peu de mal à me représenter l'ensemble sans risquer de tout griller...
Pour répondre à vos questions: je n'ai pas besoin de laisser tomber précisément 1 kg de matière, c'est à peu près, je pensais donc à une temporisation (par exemple ouverture pendant 5 secondes, puis fermeture)
Pour l'amorti de la matière, ce sera de la terre ou du sable, et cela ne tombera pas de très haut, donc pas de dégât (si c'était ca le problème). Et oui je laisserai du temps aux capteurs pour se stabiliser.
Le système doit être autonome, donc pas de notion de rapidité dans l'exécution du programme.
OK... pour le moteur oui dans ce cas un Servo ou un moteur Pas à Pas est plus adapté
Pour les alims, quand c'est du truc qui peut être branché sur le secteur (ie quand il y a du 220V pas loin), je ne m'embête pas je prends une rallonge que je fais rentrer dans une "boîte" adaptée, dans laquelle je mets une petite multiprise sur laquelle je branche deux "transfos", un pour l'arduino et un pour la partie puissance. comme ça pas besoin de s'ennuyer avec des composants etc et puis vous achetez ainsi des alimentations qui sont certifiées/normées (normalement) - c'est toujours une sécurité...
bonjour
si je prend le Servomoteur FS5115M il est donné sur le net a :
Couple de blocage @ 4.8V: 14 kg · cm
je cite :peut tirer des rafales de courant de plus de 3 A à 6 V
j'évalue p=ui soit 36=18watts
j'en deduit 18 watts /5volts= 3,6 ampéres
1 servo ouverture trappe , 1 servo rotation balai ,1servo bloquage angle balais
soit 3 servo soit dans le pire des cas (fonctionnement simultané )
3,63 = 10,8 ampéres en 5 volts pour couvrir les besoins cervo.
reste a cumuler consommation en ampères des autres organes en 5v ...
vous avez raison Shannon , je pense que Elly a résonner su un pois de 10 kilos
commandée par un cerveau superrieur en "force " soit 13 kg.
j' ai signifié 14 kg parce que c' est le plus approchant que j' ai trouvé AVEC la consommation
en ampères .
c 'est un ébauche pour la partie alim , ou j' allais suggérée une alim atx de recuperation si bien sur elle
est de récupération ( pas d' en acheter une ).
en ce qui concerne les calculs de force (newton... ) c 'est pas trop ma tasse de té.
J'ai étudié la question de l'alim ATX : bien sur le papier mais trop cher et trop gros
Pour l'alim branchée sur multiprise, ca m'emballe moyen, ca fait un peu bricolage, c'est un projet qui ne sera pas utilisé que par moi, je voudrais quelque chose de simple et de propre (là il va y'avoir du câble partout).
Serait-il possible d'envisager que l'alim secteur alimente directement les moteurs, puis alimente en parallèle un accumulateur + régulateur l'arduino ? Enfin l'idée serait que l'accu prenne se charge grâce au secteur quand il est vide, puis quand il est plein il n'autorise plus la charge... J'sais pas du tout si c'est possible techniquement...
Sinon je vais pas avoir trop le choix je vais opter pour la solution de la multiprise, c'est quand même le plus simple.
Au risque de poser une question bête :
quand on a un appareil électroménager, même un truc tout bête, il est alimenté uniquement par une prise secteur, qu'est ce qui fait que la carte électronique interne fonctionne ? Y'a pas de pile ou de multiprise à l'intérieur, et pourtant y'a bien une carte avec microcontroleur...
tout a fait , je m'en excuse , mais quant j 'ai voulu rectifier le tir ,il me fallai attendre 2 minute .
encore une fois JLH desolé.
en règle générale les seuls acu que vous trouverez sur de l’électroménage secteur c' est plus un accu
de maintien d' information , pour un pc fixe ça peu être la pile pour l' horloge en temps réel (rtc) , pour
certaine machine a laver sa peut être la position du programme en cour .
ce sont plus des accu secondaire il n’empêchent pas le fonctionnement du système il le prive d'information:
rentrer l' heure sur mon pc sinon connexion internet mauvaise , autre cas suite a une panne secteur je doit
refaire un cycle machine a laver.
pour les capteurs, tout dépend de la précision que vous souhaitez. démontez une balance et vous verrez qu'il y a souvent qu'une seule jauge de contrainte qui est sollicitée via 4 bras de levier
Bonsoir J-M-L
Juste sur çà 8)
En ce qui me concerne , dans mes "relativement nombreux désossages" , j'ai beaucoup plus rencontré des balances/pése-personne embarquant 4 jauges (demi-pont) qu'une seule
et sans faire de pub les seules "balances pont entier désossées étaient toutes de la marque Teraillon.
Pour le reste, pourriez vous m'indiquer si le montage ci-joint (réalisé avec Fritzing) est cohérent et quelles sont les erreurs ?
J'ai intégré pour l'instant une alim type pile (9V par ex) pour l'alim des servo, mais du coup l'arduino n'est pas alimentée.
Pour avoir un montage fonctionnel, je suppose qu'il faut ajouter une autre alim type piles 5V (juste pour le montage, pour qu'il "fonctionne" dont le + serait relié au pin 5V de la carte ? (et le - au GND)
A ce sujet, quelle est la différence entre le pin 5V et le pin VIN ? Si j'ajoute une alim 5V pour l'arduino (et les capteurs) est ce bien sur le 5V ou sur le Vin qu'il faut l'ajouter ?
Artouste:
En ce qui me concerne , dans mes "relativement nombreux désossages" , j'ai beaucoup plus rencontré des balances/pése-personne embarquant 4 jauges (demi-pont) qu'une seule
et sans faire de pub les seules "balances pont entier désossées étaient toutes de la marque Teraillon.
Bonne qualité alors c’est vrai que je n’en ai désossé que 2, des chinoises à pas cher du tout :)... donc peut être de la généralisation abusive de ma part