Démarrer son arduino à distance

BOnjour,
tout d'abord je tiens à signaler que je suis "novice". Merci de votre future compréhension !

J'ai réussi à créer mon programme et le téléverser, cependant évidemment lorsque j'allume ma carte, le programme se lance.

J'aimerais cependant pouvoir lancer le programme (ou allumer l'arduino) à distance avec une télécommande.
Savez -vous vers quoi il faut que je me tourne ?

Deuxième question (indépendante mais peut etre liée): J'ai vu que je pouvais l'alimenter avec une powerbank. Je n'ai pas cherché plus loin car cela fonctionnait. Cependant de part votre expérience, avec vous remarquer des choses négatives à l'alimenter ainsi ?

Merci en tous les cas du temps que vous aurez pris pour me répondre.

Cordialement.

Un TSOP4838 + une télécommande IR + librairie IRremote. Mais cela n'allumera pas l'ARDUINO pour autant, et ne l'éteindra pas non plus. On pourra tout au plus faire un traitement sur réception d'un code X ou Y.

Un powerbank n'est pas une bonne idée. La majorité se coupent lorsque le courant débité est faible, ce qui sera le cas avec un ARDUINO.
De toutes façons un ARDUINO équipé d'un récepteur infra-rouge devra rester éveillé en permanence. Donc une batterie sera épuisée au bout de quelques jours (2 jours pour une 2500mAH en alimentant une UNO).

Merci de ta réponse.
Je vais spécifier car évidemement (et c'est ma faute) je n'ai pas tout expliqué.

Je fais des spectacles de magie, et l'arduino me sert à faire un gag (panneau qui tombe grace à un servo moteur vient pousser le coin du panneau tenu par un aimant)
Donc l'alimentation de la carte se fera pendant au maximum 2H. Et les powerbank seraient rechargée avant chaque spectacle. Vois tu un soucis dans ce cas là ? (le servo est alimenté indépendemment)

Pour l'infra rouge, cela ne me plait pas car évidememnt il faut diriger la télécommande (je suppose que c'est comme les télé)