Démarrer un PC avec une platine de démarrage de voiture

Bonjour tout le monde
Je souhaite démarrer mon PC avec cette platine destinée pour une voiture. Je pense que c'est tout à fait faisable mais je ne suis pas assez calé en électronique.
Je voudrai d'abord allumer le premier interrupteur pour pouvoir ensuite appuyer sur le bouton de démarrage. Vous allez me dire de les mettre en série, oui effectivement, mais je voudrai conserver l'allumage de la LED de l'inter ainsi que celle du BP. Pensez-vous qu'en pensant par une arduino cela serait possible ?Quelqu'un pourrait m'aider pour réaliser ce petit montage ?
Merci pour votre aide


Bonjour,

Exactement.

Est ce qu'on pourrait avoir un schéma (ou au moins le modèle) des interrupteurs ?

Le démarrage d'un PC se fait tout simplement avec un bouton poussoir brancher sur la carte mère sur une prise comme ceci :


Ici, le bouton poussoir est brancher sur le connecteur POWER SW (qui veut dire Power Switch en anglais).
Et il y a une prise a coté pour la LED de démarrage.

En théorie, il suffit de brancher votre bouton de démarrage (bouton poussoir obligatoirement) sur le bornier PW et votre LED sur le bornier MSG.
Il n'y a donc même pas besoin d'une carte Arduino.
Si vous soulez que la LED reste allumée en permanence (même quand le PC est éteint), il va falloir trouver un connecteur qui sera toujours alimenté. Il y en a probablement un sur la carte mère, ou sinon sur le contrôleur des ventilateur (si vous en avez un).

Il y a un 5V permanent en sortie de l'alimentation qui sert justement à gérer la mise en route du PC.

Bonjour

En supposant que :

  • chaque bouton est équipé d'une diode led
  • le bouton à levier a 2 positions stables
  • le bouton poussoir est à action momentanée et il est du type normalement ouvert

Je te propose ce schéma de câblage :

La valeur des résistances dépendra du type de diode led dont on voudra limiter le courant.

Les points notés PS_ON, +5V, +5VSB et Masse sont sur le connecteur du bloc d'alimentation.

+5VSB <=> +5V StandBy
C'est une source d'alimentation disponible même quand la machine est éteinte.
Elle sert (entre autres) à alimenter la carte réseau pour le démarrage par WOL.

PS_ON <=> Power Supply On
Il faut mettre cette broche à la masse pour donner le signal de démarrage au boîtier l'alimentation.

Merci pour vos réponses. Je vous joins les schémas comme on me l'a demandé plus haut.


Vu autrement

Bonsoir
si je comprends bien, le PS_ON et la MASSE sont les pins standards que l'on trouve sur la carte mère lors du démarrage classique. il ne me reste plus qu'a trouver le 5V et le 5VSB ?

Oui, c'est sur le gros connecteur qui relie le bloc d'alimentation à la carte mère.


Si les ampoules (ou autres voyants) des interrupteurs fonctionnent en 12V, il faudra prévoir un petit module convertisseur de type step-up pour générer la tension de 12V à partir du +5VSB pour alimenter le voyant de l'interrupteur à levier.

Je pensais à un petit module convertisseur de ce genre.

Le module step-up 5V -> 12V ne sera alimenté qu'après avoir actionné l'interrupteur à levier.

Le voyant du bouton poussoir pourra être alimenté par la tension de 12V générée par le boîtier d'alimentation du PC

Merci pour tout vos précieux conseils. je suis novice dans tous ces domaines mais il n'est jamais trop tard pour apprendre :wink:

Du coup j'ai pensé qu'il y avait un voyant qui pouvait s'allumer dans l'interrupteur à levier.

Mais en regardant de plus près les photographies et les images des schémas donnés par le vendeur, j'ai l'impression qu'il n'y a que le bouton poussoir rouge (ENGINE START) qui est équipé d'un voyant.

Ce qui fait qu'il n'y a qu'une ampoule voyant 12V à allumer et c'est celle du bouton poussoir.

Est-ce que je me trompe ?

il y a bien une LED sur l'inter

Désolé, mais je n'arrive pas du tout à comprendre comment est connecté le voyant sur l'interrupteur à levier noté 1 dans la photographie du premier message de ce fil.

Est-ce qu'il s'agit d'une diode led ou d'un voyant de type ampoule (à filament) ?

S'il s'agit d'une led et qu'elle a été équipée d'une résistance en série pour pouvoir la faire fonctionner sous 12V, il suffirait, théoriquement, de changer cette résistance pour une autre dont la valeur permetta à la led de fonctionner sous 5V, mais en pratique le démontage pour avoir accès à cette résistance est souvent impossible sans casser quelque chose.

Pour ma part, j'ai cherché longtemps, les photos, ça n'aide pas toujours.

Mais à force, j'ai (enfin) vu

Avec un possible schéma "générique"

Alors, en reportant les numéros (en noir) sur le schéma ça donnerait :

Si on ne veut pas que le voyant de l'Inter soit toujours allumé, ce ne serait pas plutôt

Si tu mets la masse du convertisseur en court-circuit avec la masse de l'alimentation, alors le convertisseur sera constamment alimenté ce qui fait que le voyant de l'interrupteur à levier sera toujours alumé, même si le PC est à l'arrêt ou/et que l'interrupteur à levier soit levé ou baissé.


Par contre, en laissant l'interrupteur à levier relier la masse du convertisseur à la masse de l'alim, ce sera seulement quand le contact de l'interrupteur a levier sera fermé que le convertisseur sera alimenté et qu'il pourra alors alimenter le voyant de l'interrupteur à levier.

Et c'est aussi seulement quand l'interrupteur à levier aura fermé son contact que le bouton poussoir pourra mettre à la masse le fil PS_ON pour démarrer l'alimentation du PC.


Voilà où on peut récupérer les connexions nécessaires : PS_ON, +5VSB, et +12V
et la Masse en noir, indiquée "Ground" sur l'image d'un connecteur (ATX24) reliant la carte mère au bloc d'alimentation d'un PC.

Bonjour,

OK pour la premiére partie:
Avec ma proposition
le convertisseur sera constamment alimenté

Avec ta proposition


C'est OK, j'avais cafouillé avec les "MASSES"

PAS OK pour la suite:
Avec ma proposition:
le voyant de l'interrupteur à levier sera toujours alumé
NON ce n'est pas le cas!
Il le serra que Inter fermé.

Remarque:
Le voyant (ou LED) peut peut-être fonctionner en 5V, dans ce cas il faut remplacer "12V convertisseur" par "+5VSB" et supprimer "Masse convertisseur"
(on en revient à ma proposition),

Oui, tu as raison, je m'étais un peu emballé alors qu'il n'y avait que le convertisseur qui serait resté alimenté en permanence.
Désolé :woozy_face:


Oui, pourquoi pas faire le test d'essayer d'allumer les voyants avec une tension de 5V, c'est vite fait après tout.
Je n'ai pas vu sur les photographies des repères qui indiqueraient une polarité mais il y a peut-être un redresseur et tout ce qu'il faut à l'intérieur.

Et si les voyants peuvent fonctionner sous 5V, ça va simplifier énormément les choses :slight_smile:

Bonjour tout le monde et merci encore pour vos réponses. j'ai fait le test ce matin et les voyant fonctionne très bien sous 4,5 v :grinning_face:

Impec :+1:

Du coup, il n'y aura que 4 fils à relier au connecteur d'alimentation de la carte mère et un fil qui va relier la broche 2 du bouton poussoir à la broche 2 de l'interrupteur à levier.