Démarrer une MOTO avec Badge RFID et Arduino Pro Mini

Bonjour,

Expert et Débutant de l’Arduino, je vous sollicite pour notre premier projet sur base d’Arduino PRO Mini. Notre objectif est de permettre le démarrage d’une moto avec le passage d’un badge RFID. Attention, le système ne démarre pas la moto au passage du badge. Il remplace seulement le fait de mettre la clé et activer le contacteur de la moto.

Voici le schéma de notre installation (également en pièce jointe):

L’intensité de la partie moto ne devrait pas dépasser les 10A (valeur mesurée sur la moto). Nous avons fait le choix d’avoir 2 batteries afin de préserver la partie « moto » fonctionnelle et indépendante.

Ainsi, le schéma intègre deux batteries. Une pour la moto et une seconde exclusive pour notre système de démarrage. En partie haute, du schéma, le système de l’arduino (3.3V) et en partie basse le circuit de la moto en 12V.

Lorsque je passe mon badge RFID l’Arduino doit activer le relai (l’octocoupleur ou autre selon vos conseils) afin de permettre à l’usager de lancer la moto (via un bouton de démarrage sur le guidon). Aujourd’hui, nous avons des interrogations sur le choix des résistances et les erreurs de ce schéma, des optimisations permettant d’économiser de l’énergie, la nature des câbles, etc.

Avez-vous des remarques, conseils, modifications… ?

Nous sommes des novices en électronique. Du coup, nous espérons que vous pourrez nous aider dans la critique du schéma.

Nous sommes ouverts à toutes vos questions.

Une remarque : selon le modèle de la moto, la clé et le neiman sont comme des interrupteurs mécaniques . Surtout sur des modèles anciens ( avant 2000 on va dire ..) .

Mais sur des motos récentes, il y a une puce électronique dans la clé avec un système de codage propre à chaque fabricant et sans cela , la moto ne démarrera pas ..

Le fait de tourner la clé permet aussi de mettre certains organes "en marche" . Par exemple sur la mienne , cela permet d'alimenter le ventilateur , le démarreur ( cela ne les commande pas , hein !) etc etc ...

Après ya des moyens de contourner cela (je ne parle pas de techniques de vol) .

Il s'agit d'une ancienne moto de 1988 avec refroidissement à air (pas de ventilateur ou autre). Le contacteur à clé se comporte comme un "interrupteur" lorsque l'on mets la clé. Ainsi pas de problème particulier pour brancher l'Arduino sur les deux câbles du contacteur à clé. (J'ai tenté manuellement de shunter et cela fonctionne)

Concernant le neiman, j'ai pris la décision de ne plus le mettre.

Merci pour votre réaction, avez-vous d'autres observations plutôt sur le matériel, résistance... ?

remarque sur le schémas : la LED interne de l'optocoupleur est alimenté en permanence (en inverse )

la LED témoin d ' état de l'optocoupleur est monté en sens inverse et en série a la LED interne de l'optocoupleur.

l' optocoupleur n' est pas commandé par l' arduino pro mini ... (pas par une pin digital)

ps : si vous avez choisi deux batterie et un optocoupleur avec une excellente isolation inutile de relier les moins du circuit de puissance et le moins du circuit pro mini. sauf si vous devez recharger les deux batteries???

même si l'optocoupleur ne va pas actionner directement le démarreur , il va "ouvrir " une ligne vers le démarreur (19,999 Ampéres) , il faut un "étage" de puissance supplémentaire après l'optocoupleur ; un relais ,ou un mosfet .

pour le calcul de la résistance , ...... montage simple= formule simple.... d’après la data sheat de votre optocoupleur et la tension d' alim (3v3) vous calculez la résistance.

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/led-et-calcul-de-la-resistance-serie

idem pour la résistance et la LED témoin que vous pouvez positionner coté 12 volts.

Bonjour,

Merci pour ce retour, nous avons refait le schéma en fonction de tes remarques. Par contre, nous n’avons pas compris “l’étage de puissance supplémentaire”. Faut-il un octocoupleur connecter sur un relai ?

Voici deux schémas un avec l’octocoupleur et un avec relai: Qu’en penses-tu PBZOOM ?

Merci d’avance et désolé pour l’incompréhension de notre part.