Déporter un capteur en extérieur

Bonjour,

Pour mon projet d'arrosage automatique piloté par Arduino, je veux mettre en œuvre des capteurs en extérieur, capteur de température et humidité type DHT11/22, ou photorésistante, par exemple.
L'Arduino sera dans une boîte étanche et les capteurs à l'extérieur de cette boîte.

Ma question : quelle est la meilleure solution pour relier ces capteurs extérieurs à l'Arduino ? Je pensais utiliser du "câble télécom" relié d'un côté à l'Arduino et directement soudé de l'autre côté aux pattes des capteurs ? J'ai vu le fil sur les parasites et ai noté les solutions proposées. Est-ce que la méthode envisagée vous paraît bonne ? La soudure doit-elle nécessairement être de très bonne qualité pour que cela fonctionne bien ? Comment isoler / protéger de l'humidité les liaisons extérieures ?
Avez-vous d'autres méthodes qui vous paraissent meilleures / plus simples à mettre en œuvre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Adrien

Bonjour,

la méthode envisagée vous paraît bonne ?)

cela dépend de la longueur du câble et des sources potentielles de parasites
ces précautions seront superflues si le câble fait quelques centimètres, et insuffisantes au delà d'une certaine distance ...

La soudure doit-elle nécessairement être de très bonne qualité

toujours, indépendamment des questions de parasite et d'étanchéité

Comment isoler / protéger de l'humidité les liaisons extérieures ?

c'est l'étanchéité :
presse-étoupe sur la boîte et thermorétractables sur les câbles et les capteurs. Des moyens complémentaires comme la mise e oeuvre de résine sont envisageables

Merci pour cette réponse.

trimarco232:
cela dépend de la longueur du câble et des sources potentielles de parasites
ces précautions seront superflues si le câble fait quelques centimètres, et insuffisantes au delà d'une certaine distance ...

Les capteurs seront placés entre 1 et 3 mètres de l'Arduino environ.
Comme sources de parasitage (celles que j'envisage en tout cas) : un tableau électrique dans lequel se trouve le transfo de l'alim de l'Arduino donc à environ 1m max de l'Arduino, une pompe (groupe de surpression) pour l'arrosage placée entre 1 et 2 mètres de l'Arduino, un câble ethernet relié à l'Arduino.

trimarco232:
c'est l'étanchéité :
presse-étoupe sur la boîte et thermorétractables sur les câbles et les capteurs. Des moyens complémentaires comme la mise e oeuvre de résine sont envisageables

L'étanchéité coté boîte étanche contenant l'Arduino, je l'avais bien envisagée. Ce qui me posait question, c'est l'étanchéité côté capteurs. Les gaines thermorégractables doivent-elles couvrir toute la longueur des pattes des capteurs, ou seulement autour de la soudure avec le câble ? N'existe-t-il pas des sprays pour régler l'étanchéité des composants électroniques ? (Est-ce la résine que tu évoques ?)

Merci d'avance pour les réponses à mes nouvelles questions :slight_smile:

Adrien

Les capteurs seront placés entre 1 et 3 mètres de l'Arduino

Bonjour,
dans ce cas la méthode envisagée suffira

Les gaines thermorégractables doivent-elles couvrir toute la longueur des pattes des capteurs, ou seulement autour de la soudure avec le câble

normalement : la gaine du câble + les soudures + le début du corps du composant
le reste du corps du composant doit être découvert, de manière à permettre la convection avec l'air dont on souhaite mesurer la température

à condition également que le corps du composant soit étanche, ce qui n'est forcément pas le cas du dht11. Si tu veu utiliser ce composant en extérieur, il faut le protéger de la pluie

en général, les mesures de températures sont réalisées avec un DS18B20

De plus qu'il existe des modèles étanches en ds18b20.(annoncé comme tel en tout cas pas testé mais en je compte bien dessus)
Une recherche sur ton moteur de recherche préféré te permettra de rapidement trouver ce qui te convient le mieux;-)

Merci pour les nouvelles réponses et la référence du capteur de température que je ne connaissais pas. Existe-t-il un capteur d'humidité reconnu, équivalent au DS18B20 pour la température ?
Les explications fournies me seront de toute façon utiles pour la photorésistance.

Pour mieux comprendre, de façon générale, à partir de quelle distance considère-t-on qu'il y a de trop forts risques de parasitage en filaire ? Quelle est la solution dans ce cas ? Passer en transmission sans fil ? Si oui, de quel type ?

Merci d'avance pour vos nouvelles réponses.

Adrien

Juste une précision, une gaine thermorétractable standard n'assure pas l’étanchéité.
Pour assurer une liaison étanche il faut des gaines spéciales qui sont couvertes à l'intérieur d'une "colle" qui assure justement cette étanchéité en remplissant l'espace entre la gaine et l'isolant du fil.

En ce qui concerne le capteur d'humidité le plus simple serait de le placer dans une petite boite avec des ouvertures dans les flancs en bas et en haut, fermées par une grilles fines et pourvu d'une chicane pour empêcher l'eau d'entrer.
Maintenant, je m'interroge sur la pertinence du choix de ce capteur. Il mesure l'hygrométrie de l'air ce qui n'est pas tout à fait pareil que l'humidité de ton sol qui est le paramètre important concernant l'arrosage.

Merci pour les précisions concernant les gaines thermorétractables.

C'est bien l'humidité de l'air que je veux mesurer. Je veux voir si j'arrive à mettre au point un score avec température + humidité atmosphérique + luminosité (couverture nuageuse) + précipitations + vent qui me permette de déterminer des intervalles entre 2 arrosages. C'est pour de l'arrosage un peu spécifique, des bonsais. Je pourrais aussi mesurer l'humidité du substrat, mais d'une part il me faudrait un capteur par pot, d'autre part c'est moins amusant :wink:

Remarques en vrac:

• le DHT11 a un boîtier ouvert. Il faut absolument placer une grille très fine autour de celui-ci ou sur les ouvertures du boîtier dans lequel il sera intégré sinon des insectes vont s'installer dedans.
  • selon la datasheet du composant il n'est pas vraiment conçu pour fonctionner à l'extérieur et ne supporte pas les températures négatives.
  • si le capteur est monté sur un circuit imprimé, il faudra prendre soin de vernir celui-ci sinon il va s'oxider et sera rapidement inutilisable

C'est le DHT22 que j'ai, donc pas de souci pour le gel. Je n'ai pas précisé le modèle car ma problématique de liaison filaire distance te de l'Arduino et de l'isolation/étanchéité des composants me semblait pouvoir intéresser des possesseurs de DHT11 également.

Je note les 2 autres points. Et je comprends avec toutes vos remarques qu'une solution à base de DHT22 en extérieur ne sera pas forcément pérenne dans le temps, sauf à bien bricoler la chose. Le DS18B20 (version étanche et avec longs fils) semble effectivement bien plus intéressant dans mon cas : pas de problèmes d'étanchéité, pas de protection à prévoir contre des insectes, pas de soudure à faire... Sauf qu'il ne relève pas l'humidité atmosphérique :wink:

Merci à tous pour vos réponses.

Adrien