Des Arduino personnalisées? Vos avis !

Bonjour à tous !

Maker Arduino depuis plusieurs années maintenant, et travaillant dans la réalisation de PCB industriels, j'ai eu l'idée d'offrir un outil accessible pour que chacun puisse adapter les cartes Arduino à ses besoins spécifiques, une plateforme où il serai possible de réaliser sa propre carte de développement en fonction de ses besoins propre.

Le concept serai d'avoir un site qui permettrait de choisir les composants nécessaires, comme le microcontrôleur, les connecteurs, la mémoire, la puissance délivrée et même la taille de la carte.

Pourquoi ce projet ?
Je trouve que les cartes Arduino sont incroyablement polyvalentes, mais parfois, elles sont surdimensionnées ou sous-dimensionnées pour certains projets. Avec cette plateforme, je veux aider les makers, bricoleurs, et même les professionnels à gagner du temps et à optimiser leurs projets.

Mes questions pour vous :

1. Déjà pensez-vous que ce type de service pourrait être utile pour la communauté Arduino ?
  2. Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir sur une telle plateforme ? Par exemple :
  • Simulation du circuit en ligne ?
  • Conseils sur les composants compatibles ?
  1. Enfin, y a-t-il des pièges ou des challenges auxquels vous pensez que je devrais faire attention ?

Je serais ravi d’avoir vos retours, vos idées, ou même vos critiques constructives pour améliorer le projet !

Merci d’avance pour votre aide !

1. Oui et non, c'est à dire que je ne sais pas si tu pourra offrir une capacité d'intégration pour que cela devienne intéressant.

2. C'est sûr que la simulation et le conseil sur les composants, tout le monde aimerait

3. pour pas de 3), pas vraiment si ce n'est de faire attention qu'un minimum de fonctionnalité vital au projet soit réalisable et dans un temps pas trop long.

J'ai dû mal à voir ce que l'on pourrait demander à ta plateforme, que l'on ne trouve pas dans le commerce.
Tu aurais un exemple concret ?

Merci pour ta réponse !

Je pense que cela dépendra surtout des composants à mettre en place évidement. Sur le principe j'ai déjà réalisé des pcb d'arduino à la même taille que les existantes (Bien sûr avec une réalisation de pcb industrialisée)

Bien sûr, l'utilité viendrais pour simplifier au maximum la création d'une carte personnalisée sans avoir à apprendre comment router sa propre carte, créer sa pcb, souder les composants etc... Le temps de réalisation dépendrais évidemment de la complexité de la carte mais une livraison en moins d'une semaine serai envisageable je pense.

Au début l'idée m'est venue car je cherchais une carte qui délivrait simplement du 12V la plus petite possible (type NANO) pour de l'embarqué avec un module bluetooth BLE. J'ai été contraint de mettre un relai avec une ESP32. Bien sûr ce n'est qu'un exemple pas très complexe mais l'idée ce serai d'avoir une carte qui serai la plus compacte possible une fois que l'on a déjà réalisé le montage une première fois, avoir des alimentations personnalisées, le nombre de pin que ce soit analogique ou numérique spécifique etc. La création de cartes serai également réalisable pour des productions en petite séries ce qui réduirait les coûts et la complexité des montages.

Bonjour,

Si je comprend bien, vous compter crée un site sur lequel on aurait qu'a "dire" ce qu'on veut, et qui nous réaliserait une carte Arduino et son PCB sur mesure ?
Si s'est la cas, l'idée est géniale !

1. Oui, je suis convaincu que ce projet pourrait apporter beaucoup a la communauté en permettant à des novices en PCB design de crée leur propre circuit.

2. Simulation, oui pourquoi pas. Un peut comme ce que fait Thinkercad

3. Premièrement, comment compter vous crée ce service : si il vous faut un site, il vous faut un serveur (acheter ou louer), il vous faut bien sur le site à proprement parler et un service de mise a jour et de débugage. Il vous faudra aussi un partenariat (ou une usine) pour la production des PCB, puis un SAV...
    Bref, plein de truc.

Ca fait un certain nombre de fois que je fait des simulation budgétaire avec JLCPCB pour faire réaliser et assembler des circuit imprimer sur mesure.
J'en conclu que s'est faisable mais que s'est cher !
Dans votre cas, je pense que la plus grosse question à ce poser est de savoir comment financer ce projet ?
La réalisation et l'assemblage de PCB coute très cher a petite échelle (je parle de production de moins de 20 pièce), sans compter les frais occasionner par le site.

Voici un exemple avec ce PCB :

S'est un fusible électronique pour protéger les PC contre les court circuits sur la prise USB.
Sa n'est pas bien gros, mais sa coute cher :

(Le graphique ne prend en compte QUE le cout d'assemblage : pas de frais de port, de frais d'emballage, de frais de dessin, etc...)
Sans compter que la, vous avez le prix unitaire en fonction de la quantité : multiplier donc le prix par la valeur en abscisse pour savoir combien coutera la commande...

Je commande souvent chez JLCPCB : il faut compter au moins 10 jour pour avoir les PCB, et s'est le grand minimum !
Pour l'assemblage, il faut ajouter au moins une semaine en plus...
A moins que vous aillez une usine en Europe, je vois mal comment vous pouvez tenir cet objectif.

Alors comment faire ?
Si votre site est payant, pourquoi pas, mais vous allez perdre 90% des potentiels clients.
Si les tarif de production des PCB sont trop exorbitant, les clients renonceront a passer commande.

Sur une question plus pratique, comment crée un site suffisamment polyvalent pour permettre a des novice de crée un PCB, mais aussi a des personnes plus expérimentés ?
Le site ne doit être ni trop simple (sa serait dommage) ni trop complexe (pour ne pas perdre les novices)...

Et puis je trouve que s'est déjà un peut ce que fait JLCPB avec easyEDA et OSHWLAB en proposant un site permettant a tout un chacun de dessiner et modifier des circuits et des PCB, puis de les faire fabriquer et assembler...

En conclusion, je trouve le projet absolument fantastique, mais, a mon avis, irréalisable faute de financement.
Apres, je ne suis pas économiste, et je n'ai aucune idée de vos moyens...

Edit :
Peut être y as t'il moyen de crée un plugin easyEDA qui servirait a simplifier le dessin du schéma (avec des élément de l'Arduino pré-dessinés par exemple) pour simplifier la création de carte sur cette plateforme ?

Bonjour et merci pour ce retour très constructif !

Oui j'avais ce genre là en tête, une interface simplifiée où l'on pourrait sélectionner les modules et les composants recherchés ce qui mettrait à jour le profil de la carte en montrant les connexions possibles par exemple. Ce serai plus centré sur la carte en elle même et donc moins complet que ThinkerCAD je pense.

Dans un premier temps je pensais passer par un prestataire, cad réaliser de mon côté les fichiers gerber des cartes puis les envoyer à une usine. Bien sûr le prix est un point qui peut s'avérer bloquant si le cout de fabrication est trop élevé pour les utilisateur. C'est évident que ca ne sera pas possible de concurencer les prix des simili arduino trouvable sur Aliexpress ou autre (ou même des vraies arduino). Même si le prix de fabrication est moindre, il reste le prix du site, de la main d'oeuvre, de la livraison... La vraie question que je me pause c'est est ce qu'il y a un marché pour ce genre de solution et si oui, à quel prix maximal?

Je recois en regle général plutôt rapidement les pcb mais c'est vrai que jusqu'à lors nous avons toujours commandé uniquement les pcb sans les composants, je n'avais pas pris en compte le temps de montage, merci pour ces informations!

L'idée est vraiment d'avoir un site ouvert à tous, non payant, comme une plateforme où l'on réalise la configuration de son pc. Et le prix, c'est vrai que je n'ai pas encore fait mes recherches dessus, je voulais avant tout avoir des avis sur le principe de base ! Mais bon comme on dit c'est le nerfs de la guerre...

Oui c'est un peu ce genre de projet mais pour faciliter au maximum la création de la carte. Là où easyEDA ou OSHWLAB permettent de réaliser des circuits complets en ligne et là où pour quelqu'un qui ne s'y connait pas en réalisation de circuit imprimés peut être un peu perdu, moi je propose une interface qui integrerait les fonctionnalités de façon plus intuitive et sans se casser la tête à aller chercher dans la datasheet les valeurs des composants, où les mettres, comment les connecter, faire le routage, calculer la puissance etc.. là on aurai juste à dire que l'on veut par exemple que la carte recharge une batterie grace à un panneau solaire qui a une tension d'entrée de 12V sur ses pins et le site l'intègre, un peu comme si on achetait un module expres, sauf que ici ce serai intégré directement. Du plug and play en somme.

EDIT: Je réfléchissais, cette solution serai plus adaptée pour les débutants, ceux qui font de l'arduino mais qui n'ont pas spécialement l'envie ni le temps de s'interresser à la réalisation de pcb, mais pour les plus expérimentés on pourrait imaginer un mode "makeur" (je trouve pas mieux haha) qui permettrait d'apporter des modifications (rajout de composants, taille de piste, placement de vias ...) directement sur le model simulé. Comme ca, celà ne perturberai pas les utilisateurs débutants en alourdissant l'interface mais permettrais une meilleure personnalisation pour les maker confirmés ?

C'est possible, je n'avais encore jamais touché à easyEDA pour être honnète et je pense que ce serai un bon début pour voir ce qui existe déjà et ce qui est possible de faire !

Oui, je pense qu'il y as un marché pour ce projet.
A l'heure où le DIY prend un ampleur exponentielle et où le Low Tech attire de plus en plus de passionnés, s'est sûrement quelques choses qui attirera du monde...
En plus, le monde de la conception est de plus en plus accessible, notamment grâce a internet...

Le prix, s'est l'éternelle debat...
Moi, je vous dirai qu'il ne doit pas etre plus important que la concurrence. Si il n'y en a pas, il doit être suffisamment faible pour que être moins cher que l'achat de toute les pièces indépendantes.
Ce qui risque de ne pas être le cas, malheureusement...

On nous apprend a l'école la loie de l'offre et la demande : le prix de vente doit être a l'équilibre entre le plus de bénéfice, et le plus d'acheteur. Si le prix est trop fort, vous avez moins d'acheteur, si il est trop faible, vous ne faites plus de bénéfice.

A votre place, je ferai une simulation : imaginez que vous êtes un client de votre site et que vous commandiez un circuit.
Il vous suffit d'additionner : le prix du site, le prix du PCB et de son assemblage, les frais de port et de douane, et un peut de bénéfice.
Ça vous fait une approximation du budget d'un PCB...

S'est super !
Je suis entièrement d'accord avec vous.

Sa serait super, mais comment comptez vous faire ?
Avec l'IA ?

Personnellement, j'en serai incapable, mais si vous savez faire allez y !

Sa serait en effet la meilleure solution.
Un peut comme sur CURA en somme. (Je ne sais pas si vous connaissez, s'est un Slicer pour l'impression 3D)
Sur CURA, il y as une montagne de paramétrage possible, mais il y as des profils :
Pour chaque menu (vitesse d'impression, impression de support, ventilation, etc...) on peut régler un ou deux paramètres en mode simple, une dizaine en mode avancé et un vingtaine en mode expert.
S'est vraiment super car un débutant n'a accès qu'à ce qui l'intéresse (et qu'il est en capacité de régler) et plus il progresse, plus il peut afficher d'option pour affiner le résultat de l'impression...

Vous pourriez faire la même chose ?

Personnellement, j'ai commencé et appris l'électronique et la conception de PCB dessus, et je trouve que s'est un super logiciel avec une très grosse base de donnée.
L'interface est très simple, les outils aussi...
Bref, si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'œil !

En fait, ce qui me dérange dans votre projet (dans le sens où je ne comprends pas bien comment vous comptez faire), s'est que je ne comprend pas bien le fonctionnement...

Dans ce que j'en ai compris, vous comptez faire un site qui permet, a partir d'une simple idée genre "je veux une carte commander par Arduino qui puisse commander séparément 8 LED pour afficher un chiffre en fonction du pH d'une solution". Donc a partir de la, un algorithme/IA va dessiner un schéma avec un Microcontrôleur et tous ces composants associés, des résistance, les LED, la prise pour la sonde a pH, la prise d'alimentation, etc...
Puis il propose un PCB que l'on peut commander tout assemblée.
S'est ça ?

Si s'est le cas, je ne voit pas comment il est possible d'avoir un algorithme sur a 100% pour produire un système fonctionnel...

Que se passera t'il si le PCB dessiner par votre site ne fonctionne pas ?
Quand s'est nous qui le dessinons, on sait a qui s'en prendre, mais si s'est votre site, a qui la faute ?

Mais Mandela dirait "Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse", alors, il ne vous reste plus qu'a essayer...

Sinon, sur des questions de législation, que sa passe t'il si :

• un PCB commander par un de vos clients prend feu et brûle toute sa maison ?
  • le client veut breveter son montage (mais que le PCB vient de votre site) ?

Le « suffit » est un peu réducteur

Vous avez des frais fixes et des coûts variables.

Les frais fixes incluent des dépenses qui restent constantes quel que soit le volume de production ou de vente. Parmi ceux-ci, on trouve l’hébergement du site web, son fonctionnement, le coût des assurances, les frais de gestion d’entreprise, le matériel de développement, et éventuellement les salaires et frais de fonctionnement du personnel.

Ces coûts doivent être répartis sur l’ensemble des ventes pour être amortis, ce qui peut rendre leur prise en compte plus complexe lors de la définition du prix de vente car vous ne connaissez pas a priori le volume.

Les coûts variables fluctuent en fonction du volume de production ou de vente, comme les matières premières, les frais de transport. Vous n’aurez pas le prix des vendeurs à la sauvette de petits module si vous faites les PCB un par un alors que eux le font par 10,000.

Le prix des composants est variable aussi éventuellement tout au long de l’année. Pour estimer au juste prix le PCB il faudra vous interfacer avec JLPCB ou similaire pour obtenir le chiffrage. Si vous faites cela à la main vos coûts de personnels vont être vite énormes (il se peut que vous ayez plus de 90% d’abandon du panier à ce stade).

Le défi principal dans la fixation du prix de vente réside dans la capacité à absorber les frais fixes à travers un volume de ventes suffisant, tout en restant compétitif et rentable. Une analyse précise des marges et une estimation réaliste des volumes de vente sont essentielles pour équilibrer les coûts fixes et variables et assurer la viabilité de l’entreprise.

Comme tout cela n’arrivera pas en un seul jour (faut se faire connaître mais pour ça faut avoir bâti la solution) il faudra une mise de fonds de départ qu’on est prêt à consommer en croisant les doigts pour que les prévisions du business plan soient justes.

Avez vous estimé ce capital de départ dont vous aurez besoin ? (Rien que le dev et tests prendra des mois / années si vous êtes seul)

Personnellement j’ai des doutes sur la viabilité car le volume sera trop faible. Faites le calcul du prix réaliste pour quelques PCB que vous avez en tête et demandez vous quelle sera la réaction du marché. Mon expérience est que nombre de Makers se disent souvent que « c’est trop cher je vais le faire moi même » ou « finalement je vais prendre un produit du commerce c’est plus sûr et moins cher »)

Je partage cet avis.
L’idée de @edgemind est généreuse, mais comme souvent avec les idées généreuses elle ne résistera pas a la réalité économique.

Ce fil de discussion est un élément de sondage : un enthousiaste, trois dubitatifs pour ne pas dire septiques (au moins en ce qui me concerne).

Ce n’est peut être pas plus viable : je pense qu’une aide à la réalisation d’un circuit imprimé destiné a l’assemblage de modules (carte micro plus differents modules capteurs) rencontrerait plus d’avis favorables.
Cela reste à vérifier.

Le soucis ou la question à ce poser sur ce type de problème finalement assez générique ou récurent est combien de Maker serait intéressé par une carte dédié et combien il serait près a mettre.
J'ai l'impression que tu vois le problème d'un point de vue professionnel, qui a besoin d'une certaine intégration.
Alors qu'un Maker, même si il sera attiré par un produit fini de bonne facture, son intérêt sera inversement proportionnel a la différence de prix par rapport à une solution non intégré.
Ce qui revient à ce qu'a indiqué @J-M-L sur l'estimation des volumes que tu pourras atteindre.

Un bon exemple est @hbachetti qui je crois est un ancien professionnel de l'électronique qui je crois préfère "intégrer" des modules, plutôt que de recréer un PCB avec uniquement des composants individuels.

C'est pour ça que je te demandais si tu avais un exemple précis, car tu peux alors comparer le prix de revient si le Maker par sur un assemblage majoritairement à base de module et le PCB que tu as fait

Après pour les "petits" professionnel je ne sais pas si tu as une estimation du nombre de société qui pourrait intéressé par ton service ?

Attention mon but, n'est absolument pas de te décourager dans ton projet, mais plutôt d'essayer de t'aiguiller sur ce qui a vraiment une chance de marcher.

Franche,ment, lorsque tu fais un seul exemplaire et que tu sais câbler à peu près correctement, crois-tu que l'on ait envie/besoin d'investir dans une carte dédiée?
Personnellement, je prends des modules que j'assemble sur une carte pastillée.
A coté de ça, celui qui ne sait pas câbler, ou qui s'en croit incapable, osera-t-il se lancer dans le développement d'une carte personnalisée?

Beaucoup de débutant utilisent les shields grove pour justement ne pas avoir à faire de câblage. C'est certes moins beau qu'une carte personnalisée mais c'est vu comme sans risque et la concurrence avec les prix chinois est intenable pour une personne qui développe en France.

L'idée de cartes dédiées est séduisante mais très franchement économiquement parlant je ne le sens pas.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.