Des ondes perturberaient l'Arduino?

Bonjour à tous,
Depuis ce soir, j'ai remarqué un phénomène étrange avec l'arduino: dès que je m'approche de celle-ci, elle marche normalement, mais dès que je m'éloigne les LEDs connectées à l'Arduino s'éteignent et il n'y a que la LED "ON" qui est allumée.
Je pensais à un problème au niveau de la masse (GND) de l'Arduino ou à une émission anormale d'ondes, mais je ne vois pas comment cela serait possible.

J'attends vos avis et solutions sur ce problème de perturbation.

Merci d'avance.

Est-ce que le phénomène touche l'ensemble du programme, ou juste les LEDs (question sous jacente: ton programme continue-t-il à s'exécuter quand les LEDs s'éteignent ?)
Peut-être que l'envoi périodique de caractères sur la liaison série peut t'aider à statuer ?

Y a t il des broches utilisées laissées en l'air, qui font antenne, sans résistance de pulldown ?

D'abord merci pour vos réponces :smiley:

Non ,il n'y a pas de fils connectés à rien, sauf quand le bouton est en position "ouvert".

Quand à mon programme, il consiste à tester des interactions boutons/leds (je suis débutant).

Les ésistances pulldown n'ont pas l'air de changer quelque chose.

Je penser relier une des pattes du bouton à la masse via un condensateur 10nf, vous en pensez quoi?

Tu as peut-être défini ton entrée ainsi :

pinMode( pinNumber , INPUT);

et câblé ton bouton entre ton entrée et +5V

Ton entrée passe de LOW à HIGH quand tu appuyes sur ton bouton. Mais le potentiel sur ton entrée est "flottant" tant que ton bouton est à OFF.

Tu peux essayer de définir ton entrée de cette façon:

pinMode ( pinNumber , INPUT_PULLUP); et câbler ton bouton entre ton entrée et la masse.

Ainsi, ton entrée sera par défaut à HIGH, et passera à LOW si tu appuyes sur le bouton.
Mais surtout, le potentiel de ton entrée ne sera plus jamais flottant.

merci ramtron666 maintnant il n'y a plus de perturbations :slight_smile: