Des parasites !

Bonjour à tous cela fait plusieurs fois maintenant que je pose une question ayant un rapport avec mon thermostat.
Donc voila, mon thermostat est presque fini, en gros niveau programme et composant c'est à peu près bon, j'ai juste un petit problème, depuis que j'ai rajouté un petit relais (230V) alimenté en 5V, j'ai un petit soucis de parasites >:( . Lorsque le relais est activé il "fausse" la valeur du capteur de température...
J'ai essayé de résoudre le problème en ajoutant une capa entre la masse et le signal relais en pensant que c'était lui qui faussé toute la carte avec de tout petit parasites mais ça n'a rien changé. :confused:
Avant que je fasse plus de bêtises en jouant avec du 230V je vous expose mon problème en espérant avoir votre aide. :slight_smile:
Merci !

bonjour
ça veut dire quoi , 'il "fausse" la valeur du capteur de température..."
quel type de capteur

Il perturbe comment mesures erronées lors de la commutation ou mesures erronées en permanence après commutation?

Par hasard tu n'utiliserais pas un LM35 ?

Cela me fait penser à un autre composant qui partagerait le fil de masse du LM35 --> appel de courant par l'autre composant --> la résistance du fil n'est pas nulle --> quelques mV se développent --> quelques mV c'est une varaition en degrés.

Si c'est le cas relie la masse du LM35 directement à celle de l'arduino par un fil uniquement réservé à lui et rien qu'à lui.
Idem pour le fil de masse de la bobine.

Je pense que tu nous avais joint un schéma cela aurait été plus simple.

J'ai fais comme tu m'as dit de faire en mettant les masses isolées et j'ai toujours les parasites !
C'est bien un LM35, et c'est bien en permanence, les valeurs étaient fausses, il n'y a pas la bonne température affichée c'est flagrant (2 à 3 degrés de plus).
J'ai aussi l'impression maintenant que mon capteur ne fonctionne plus, même sans le relais il est à 28 degrés...

Bonjour,
Un schéma serait bien venu.
Tu n'as pas oublié la diode de "roue libre" ?

achess:
...
Tu n'as pas oublié la diode de "roue libre" ?

Une diode "de roue libre" sur un capteur de T° ? 8)

Bonsoir

Artouste:

Peut être pour évacuer l’excès de température. :grin: - Je suis déjà loin

Artouste:

Toujours critique l'Artouste..... :smiley:

icare:
BonsoirPeut être pour évacuer l’excès de température. :grin: - Je suis déjà loin

loin, loin ...
tout est relatif ...

Jean-François:
Toujours critique l'Artouste..... :smiley:

:grin:
Le demarrage d'un artouste est toujours une phase critique ;D

jurams:
depuis que j'ai rajouté un petit relais (230V) alimenté en 5V, j'ai un petit soucis de parasites >:(

Aux bornes de la bobine du relais pardi :grin:

C'est un module relais, une diode est déjà dans le module.
Je vous mets le schéma au plus vite, je l'ai toujours pas fait.

Voici donc le schéma :

N'utilise pas le rail bleu de la plaquette de cablâge pour le retour de masse du LM35. Sa qualité est suffisante pour une application numérique (signaux d'amplitude 0V ou 5V) mais absolument pas pour une application analogique.
Tel que c'est dessiné le relais et le LM35 se partagent un tronçon de connections de masse et celà j'ai dit qu'il fallait absolument l'éviter.
Rappelle-toi que le LM35 délivre seulement 10 mV par degrés.

Pour le LM35 utilise l'une des deux pins de masse du connecteur d'alim voisin de celui des entrées analogiques.
L'interférence avec le relais ne devrait plus exister.

J'ai suivi ton conseil, j'ai arrangé les masses et le résultat est mieux !
Merci beaucoup je vais pouvoir finir ce thermostat :smiley:

Ce qu'il faut retenir de cette expérience : un fil de cuivre n'a jamais une résistance nulle, surtout les fils trop fins que l'on peut acheter sur Ebay.
La loi d'ohm U= R I s'applique et si le courant n'est plus négligeable il se produira une petite chute de tension dans le fil.

Dans le cas du LM35 cette chute de tension, provoquée par le courant de la bobine du relais, viendra s'ajouter à ce que délivre le LM35 et donc l'arduino qui ne voit que l'ensemble mesurera une tension supérieure.

Ce qu'il faut s'obliger à faire, tant que s'est possible : câbler les masses en étoile :

• le centre de l'étoile est la carte arduino
  • les branches de l'étoile sont les divers composants.

Centre de l'étoile :
Pour les signaux numériques il est préférable d'utiler la borne de masse entre Aref et D13
Pour les signaux analogiques il est préférable d'utilser la borne de masse entre 5V et Vin

Merci beaucoup pour le conseil, je suis désolé de revenir sur le problème mais la valeur continue à être plus élevée et en plus ça varie... J'isole les masses comme je peux mais toujours ce problème, ça à fonctionner seulement 5 minutes et je me suis empressé de poster sur le forum. Il n'y aurait pas une capa que je devrais mettre pour justement filtrer les parasites ?

Un condensateur entre le Vcc et la masse du LM35 ne pourra pas faire de mal au contraire. C'est une habitude à prendre.
Pour ton problème, tel que tu l'exposes, ce ne sont pas des parasites c'est une interaction.

Premièrement est tu certain que cela fonctionne bien quand le relais n'est pas connecté ?
Ces plaques de câblage rapide sont très pratiques mais sont remplies de faux ou de mauvais contacts.

Le mieux serait que tu soudes directement des fils sur le LM35 sans passer par la carte de câblage rapide.

Je te rappelle que dans le message de bienvenue, que tu te dois de lire, il est demandé de fournir la liste exacte du matériel pour nous éviter de sortir la boule de cristal et pour le coup nous ne connaissons pas ton modèle de carte Arduino ni ton système d'exploitation, ni la version de l'IDE, ni..etc.

Si les fluctuations sont indépendantes de l'activation de la bobine et si c'est une carte UNO il y a une possibilité d'amélioration de la carte arduino mais il faut un fer à souder.

Merci pour ces conseils 68tjs, j'y ferais attention. J'ai un fer à souder je vais faire ça ducoup.

Liste matériel :

• arduino uno
  • afficheur récupéré d'un magnétoscope
  • lm35
  • bouton poussoir
  • deux résistances 16k