Bonsoir
Oui sur le principe pour dessouder, et relier par fils (qq cm)
Mais attention au dessoudage , en particulier pour les deux connections de droite peu dégagées
Attention aussi a ne pas chauffer trop longtemps : risque de déconnection à l'intérieur de l'émetteur et du récepteur.
J'espère pour toi que les connections de l'emetteur et du récepteur ne sont pas trop 'serrées' dans les trous actuels du circuit imprimé
Perso je trouve la réalisation du HC04 à la limite de l'accrochage, je suis moins confiant qu'Artouste.
Si la çonnerie n'a pas été rectifiée le filtre est centré sur 20 kHz et les salves sont à 40 kHz d'où le besoin d'une très forte amplification et d'où l'instabilité.
Si tu a la chance d'avoir un exemplaire stable (moi je n'en ai pas eu) et que cela fonctionne attention si les transducteurs se font face : il n'y aura plus un aller et retour de l'onde ultrasonore mais un aller simple et il faudra en tenir compte dans la conversion temps/distance.
Celui du milieu est un microcontrôleur chinois totalement inconnu (enfin de moi) qui gère les deux transducteurs à US et qui fourni un signal rectangulaire dont la durée est proportionnelle à la distance.
Celui coté émission est un MAX232. Son choix est astucieux. Il utilise la couche physique RS232 (on ne parle absolument pas du protocole mais des signaux physiques). C'est à dire qu'il reçoit du micro des signaux de 5V d'amplitude qu'il transforme en signaux de +/- 10 V d'amplitude qu'il envoi sur le transducteur émetteur, soit un gain de 4 en amplitude.
Ce choix est très astucieux sauf que sur les deux exemplaires que j'ai eu entre les mains la pompe de charge du Max232 ne pompait pas et que le transducteur recevait des signaux de 5V d'amplitude.
le gros pavé du coté réception est un quadruple amplificateur.
Je vais utiliser des "si".
Si la "sonnerie" du mauvais calage du filtre est toujours d'actualité il faut un gain monstrueux.
Et qui dit gain énorme dit risque d'instabilité. En gros sans y toucher cela fonctionne mais dès qu'on y touche le montage se transforme en oscillateur.
Important : sur Ebay j'avais vu qu'il existait une autre réalisation du même module (avec un nom très légèrement différent).
Au vu de la photo on peut affirmer que le schéma est différent, il y a moins de composants et je pense que la réalisation est plus saine, mais je n'ai pas testé.
Note importante :
Coté émission un transducteur à US ne transmet pas de signaux carrés. Un transducteur à US est adapté sur une fréquence et ne transmet que cette fréquence. Donc l'onde ultrasonore émise n'est pas carrée mais sinusoïdale.
Coté réception le niveau en sortie du transducteur sera bien entendu encore plus sinusoïdal (double filtrage par transducteur) et selon la distance l'amplitude pourra être tellement faible qu'elle sera noyée dans le bruit électrique.
Pour l'amplifier il faudra filtrer le signal du transducteur de réception, c'est à dire ne garder que la fréquence que l'on cherche et éliminer les fréquences de bruit.
Si la "sonnerie" continue il n'y aucun effet de filtrage et les performances sont peu stables.
Le microcontrôleur ne comprenant que les signaux rectangulaires de 5V d'amplitude Il faudra l'amplifier fortement .
Si le coté émission ne pose pas vraiment de difficultés le coté réception est beaucoup plus sensible.
Cela ne veut pas dire que déplacer le transducteur de réception est impossible, cela veut dire que ce n'est pas gagné d'avance, surtout avec ce modèle s'il n'a pas été corrigé.
Ce qui est sûr c'est que qui ne tente rien n'a rien.
Mais ce qui est aussi sûr c'est que c'est mieux quand on connais à l'avance les éventuelles difficultés que l'on risque de rencontrer.
A ma connaissance ce SRF04 , marque DEVANTECH (début des années 2000) est LE montage qui a été reproduit de diverses façons
La chaine d'amplification parait mieux conçue + Il utilise un vrai comparateur.
(J'ai du utiliser une bonne douzaine des modules SRF04 authentiques ou fait maison avec le même schéma sans jamais rencontrer l'oscillation)
Merci de la confirmation, je n'ai testé que des HC-SR04.
Je pense que le "copieur" ne sait pas copier. Une rectification coûterait de l'argent et comme finalement cela marchotte il n'y a aucun espoir d'en avoir une un jour.
Je met le SR04 dans ma liste d'achat rien que pour le plaisir de tester.
En comparant les photos du recto d'un HC-SR04 et d'un SR04 on voit que le câblage du SR04 est moins fouilli, signe d'une meilleure maîtrise.
Dans la chaîne le comparateur participe à l'amplification globale. Le fait d'avoir l'amplification répartie sur 2 boîtiers au lieu d'un seul améliore grandement la stabilité.
Je viens de regarder et j'ai trouvé des "US-15" dont le câblage parait assez simple, mais je n'ai pas trouvé de schéma.
Lien provisoire valable ce jour (Attention Ebay) : https://www.ebay.fr/itm/262728352976
Bonjour, mon problème est à la fois similaire et différent: je voudrai comme Didou déssouder les modules du capteur HC-SR04 mais cette fois en les remplaçant par d'autres étanches (en les soudant). Est-ce possible ? Le but est de mesurer une distance sous l'eau.
Pour dessouder c'est simple.
Les trous des picots des transducteurs US sont métallisés il faut commencer par aspirer le maximum de soudure avec une pompe à dessouder ou avec de la tresse de cuivre. Puis chauffer alternativement les picots tout en tirant sur le corps du transducteur.
Ne pas hésiter à prendre la plus grosse panne.
Pour la suite si tu veux travailler sous l'eau je pense que les transducteurs ne seront pas ressoudés directement sur le circuit imprimé et qu'il y aura des fils de liaison.
Tu peux essayer avec un HC-SR04 si tu en a déjà un, mais si tu a bien lu ce qui précède, vu la piètre qualité de son électronique, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée.
Édit : inutile de multiplier les posts sur le même sujet tu n'aura pas plus de réponse.
C'est même un très mauvais plan car cela indispose.