Detecter déclenchement d'un carillon fillaire

Bonjour,
je souhaiterais à l'aide d'une carte arduino uno savoir quand est-ce qu'une personne sonne.
voici un photo (exemple d'un carillon filaire) : https://lh3.googleusercontent.com/-xs07tCqxw_k/Tp3NtiOHG5I/AAAAAAAABWg/P2qheT9HJSk/s640/2011-10-15%25252018.26.24.jpg

Auriez vous une ou des idées comment faire cela?

Merci d'avance

La solution la plus simple serait de s'interfacer sur le bouton ou sur le carillon, en captant le signal électrique généré par le bouton ou le haut-parleur qui sonne.

S'il faut le faire par radio, il faudrait d'abord connaître les fréquences et le protocole utilisé.

Je ne pense pas utiliser de système radio, du moins pas pour détecter l'appuie sur le bouton.
Je pensais me baser sur l'action du bouton mais je bloque un peu sur ce projet.

Le but de l'Arduino est de faire du "hacking" (dans le sens noble du terme) électronique. Vas-y, fais remuer tes neurones pour imaginer comment "hacker" cela.

Des idées ici: http://lowtech.propositions.org.uk/

ça fait un petit moment que je cherche la meilleur solutions.
Ce que j'ai trouvé serait un détecteur de tension branché autour des câbles de la sonnette mais je voulais savoir s'il n'y aurait pas meilleur solution

PS: je viens de voir que dans le sujet j'avais mis carillon sans fil mais c'est un filaire

Ah mais ça change tout !

Oui en effet cela change tout.
Mais mon problème reste le même :wink:

personne n'a d'idée? :confused:

alb12:
personne n'a d'idée? :confused:

bonjour
Déjà pour avoir des idées il faudrait savoir ce que ton bouton de sonette "transporte"
selon si c'est par exemple du 12V= ou du 230V~ les solutions ne seront pas les memes.

Normalement c'est du 220v

alb12:
Normalement c'est du 220v

Juste pour info (ça ne changera rien :grin: )
En France le 220V~ a été remplacé par le 230V~ de memoire au milieu des années 1990 8)

le plus simple dans ton cas (et c'est ce que je ferais )
mettre un optocoupleur DIY sur le contact constitué d'une "luciole neon" et d'une LDR.
tu beneficie ainsi d'un isolation galvanique = tu gere simplement la resistance de la LDR pour determiner l'etat.

Ok, tu me parles un peu chinois là mais google va être mon ami ;).
Sachant qu'en général l'appui sur le bouton de la sonnette est rapide, il n'y as pas de soucis de détection?

Et si c'etait en 12V tu aurais fais comment? (juste pour info si j'avais besoin un jour;) )

alb12:
Ok, tu me parles un peu chinois là mais google va être mon ami ;).
Sachant qu'en général l'appui sur le bouton de la sonnette est rapide, il n'y as pas de soucis de détection?

Et si c'etait en 12V tu aurais fais comment? (juste pour info si j'avais besoin un jour;) )

rapide
http://cjoint.com/14av/DDcniCn0ift_optosectdiy.jpg
si ça avait été en 12V= (ou autre valeur faible) ça depend de la conso du dispositif (la sonette)
un petit celduc reed bien calculé en serie ça fait souvent l'affaire

Merci beaucoup Artouste.
Peux tu m'en dire un peu plus sur le celduc reed, principe, fonctionnement ..., j'ai d'autre projet un peu dans le même genre (variant de 12 à 24V)

Merci

alb12:
Merci beaucoup Artouste.
Peux tu m'en dire un peu plus sur le celduc reed, principe, fonctionnement ..., j'ai d'autre projet un peu dans le même genre (variant de 12 à 24V)

Merci

pour ce soir :grin:
http://www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/REEDFR.pdf

Merci :wink:

Comment cela s’installe entre l'arduino et la sonnette?
Le long du cable d'alimentation?

Je n'ai pas trouvé de montage avec ce type de produit

alb12:
Merci :wink:

Comment cela s’installe entre l'arduino et la sonnette?
Le long du cable d'alimentation?

Je n'ai pas trouvé de montage avec ce type de produit

bonjour
si tu n'a acces qu'à la ligne au niveau du contact, il faut installer ça en serie , pour que la bobine soit excitée
mais là avant il faut faire des mesures pour determiner le meilleur choix pour :

• que le dispo final fonctionne toujours
  • que le courant qui traverse la bobine soit suffisant,non destructeur,et influe peu sur le dispo final.
    ça semble simple à expliquer, mais la mise en oeuvre peut etre compliquée 8)

Ok, je vois.
et que penses tu d'un capteur de courant?

alb12:
Ok, je vois.
et que penses tu d'un capteur de courant?

Je pense que chaque cas/situation/probleme est unique , la determination du (d'un) "meilleur candidat" repose sur la
connaissance prealable du "probleme" , pour solution(s) 8)

---> application de la logique Shadock :
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes 8)

Le problème ici réside dans le choix du meilleur capteur :wink: