Détecter la fermeture d’un switch - Alerte sismique

Bonjour à tous,

Ma belle famille habite à Mexico, ce pays étant sur de nombreuses plaques tectoniques, les tremblements de terres sont récurrents. Ce pays possède un système d’alerte sismique (plusieurs sismographes sont dans le pays, en cas d’activité inhabituelle du sol une alerte à la population retendis en fonction des villes et de l’éloignement de l’épicentre). A titre d’exemple le séisme il y a deux semaines (épicentre dans le sud du Mexique) à permis d’évacuer les bâtiments de la Capitale 129 secondes avant l’arrivée du séisme sur Mexico, mais cela peut-être beaucoup moins suivant la distance avec l’épicentre (13 sec pour le terrible séisme de septembre 2017)

Mes beaux parents possède, une radio météo (qui reste muette l’ensemble de l’année sauf pour les exercices, et les alerte). Ces radios météo sont populaire en amérique du Nord pour prévenir en cas d'incident météorologique (tornades, ...) et communique via VHF.

Cette radio météo possède à l’arrière une prise jack (initialement pour mettre une lampe stroboscopique sur pile) qui agit comme un interrupteur quand ça se ferme la lampe s’allume, le contact est donc ouvert le reste du temps.

Je souhaite ici récupérer ce signal de fermeture (synonyme d’alerte), avez vous une idée ? Je souhaite par la suite intégrer divers scénarios via IFTTT (allumage de l’ensemble des lumières, libération de la gâche des portes extérieurs…).

J’en profite aussi pour vous demandez comment vous pensez que je peux enregistrer via l’activité sismique (en effet il existe bien des Raspberry Shake mais beaucoup trop cher)…

Merci

Bonjour

Cette radio météo possède à l'arrière une prise jack (initialement pour mettre une lampe stroboscopique sur pile) qui agit comme un interrupteur quand ça se ferme la lampe s'allume, le contact est donc ouvert le reste du temps.

cet interrupteur se comporte-til comme un 'contact sec' (contact non relié électriquement au reste de l'appareil qui le gère)? Si oui c'st très simple , pas de précution particulière, on se ramène à l'exploitation d'un contact de bouton poussoir.

Voir ce tutoriel : Différents types de mesures - Arduino : premiers pas en informatique embarquée • Tutoriels • Zeste de Savoir

Pour ce qui est de l'enregistrement de l'activité sismique la difficulté réside dans le capteur, souvent de type électromagnétique (parfois accélérometre ou piezo electrique) On voit passer de temps à autre des réalisations d'amateurs, il faudrait les retrouver.

sylvain78:
...

Mes beaux parents possède, une radio météo (qui reste muette l’ensemble de l’année sauf pour les exercices, et les alerte). Ces radios météo sont populaire en amérique du Nord pour prévenir en cas d'incident météorologique (tornades, ...) et communique via VHF.

Cette radio météo possède à l’arrière une prise jack (initialement pour mettre une lampe stroboscopique sur pile) qui agit comme un interrupteur quand ça se ferme la lampe s’allume, le contact est donc ouvert le reste du temps.

Je souhaite ici récupérer ce signal de fermeture (synonyme d’alerte), avez vous une idée ? Je souhaite par la suite intégrer divers scénarios via IFTTT (allumage de l’ensemble des lumières, libération de la gâche des portes extérieurs…).

J’en profite aussi pour vous demandez comment vous pensez que je peux enregistrer via l’activité sismique (en effet il existe bien des Raspberry Shake mais beaucoup trop cher)…

Merci

Bonjour
SI ces radios d'alerte sont diffusées massivement auprés de la la population , il existe surement de la documentation/infos
en amerique du nord c'est generalement le NOAA qui diffuse par radio sur des bandes dédiées , les infos d'alerte "weather cis earthquake"
qq details là
reference infos,photos , etc sur cette radio ?

suivi d'activité sismique : un géophone de ce type peut peut être détecter une partie (un axe) de l'activité sismique naturelle
(schéma d'amplificateur et code disponibles dans l'onglet Documents) :

le Raspberry Shake en contient 3
shake.png

shake.png

Wouah ! Merci beaucoup pour vos réponses ça fait chaud au coeur !

La radio est une Midland WR120, il existe d'ailleurs une solution open source via Github :

Mais le prix de cette radio est très bas $20 donc je me suis pas embêté. J'avais déjà réalisé via cet interrupteur de prise jack une émetteur en 433 Mhz mais malheureusement je n'ai pu le tester directement car je n'avais pas reçu l'ensemble des composants. Ici je veux réaliser une "alerte connectée"

Mais l'interrupteur est un contact sec (NO) qui se ferme en cas d'alerte.

Ici à 5,42" vous pouvez trouver ce stroboscope qui est une option à brancher directement sur le jack : How To: Midland NOAA Weather Radio WR120 UPDATED and Strobe Light Review - YouTube

Pour les gens curieux vous trouverez ici une video Youtube sur l'alerte sismique Sasmex : - YouTube

En violet l'onde P, en jaune l'onde S et enfin l’alerte à la population sur les grandes villes

sylvain78:
Wouah ! Merci beaucoup pour vos réponses ça fait chaud au coeur !

La radio est une Midland WR120, il existe d'ailleurs une solution open source via Github :

GitHub - manuel-rabade/sismo_alerta: Receptor libre de la alerta sísmica mexicana

Mais le prix de cette radio est très bas $20 donc je me suis pas embêté. J'avais déjà réalisé via cet interrupteur de prise jack une émetteur en 433 Mhz mais malheureusement je n'ai pu le tester directement car je n'avais pas reçu l'ensemble des composants. Ici je veux réaliser une "alerte connectée"

Mais l'interrupteur est un contact sec (NO) qui se ferme en cas d'alerte.

Ici à 5,42" vous pouvez trouver ce stroboscope qui est une option à brancher directement sur le jack : https://www.youtube.com/watch?v=x6JhlWjvCtY

Pour les gens curieux vous trouverez ici une video Youtube sur l'alerte sismique Sasmex : https://www.youtube.com/watch?v=LgGz5UoJruc

En violet l'onde P, en jaune l'onde S et enfin l’alerte à la population sur les grandes villes

OK
une page interessante d'un amateur en sismologie que je traine depuis depuis un paquet d'années , il y a qq realisations amateurs trés intéressantes en DIY