Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, & j'aurais besoin de votre aide pour un projet :
Le but est de détecter l'état de mon brûleur fuel (éteint, en préchauffe, en fonctionnement ou en défaut), en me basant sur les tensions générées par celui-ci.
Ce brûleur (Weishaupt WL5-PA-H) possède 2 sorties pour témoins de fonctionnement :
Une pour témoin de fonctionnement, l'autre pour témoin de défaut.
Jusque là, c'est simple : présence de 230v AC sur les 2 fils du témoin pour signaler l'état.
Là où cela se corse, c'est que j'ai 10V AC lorsqu'il préchauffe, & 54V AC en fonctionnement sur un des témoins.
Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours :
La question est donc, comment interfacer cela avec 1 arduino?
D'après mes premières recherches, pour interfacer du 230V avec de l'arduino, beaucoup passent par l'utilisation d'un témoin lumineux couplé à 1 photorésistance (LDR), comme cela, on a l'isolation galvanique.
Mais, dans mon cas, quid du 10V AC & du 54V AC? Ces tensions seront, à mon humble avis, trop faible pour allumer un témoin lumineux 230V non?
J'ai vu aussi ici qu'on pouvait passer par un optocoupleur linéaire, mais je ne pige pas trop le principe pour l'interfacer en tensions multiples ...
Si quelqu'un pouvait éclairer un peu ma lanterne, ça m'arrangerait un peu, parce que là, je sèche... :
Toute autre idée est aussi la bienvenue, bien sûr!
D'avance merci pour vos réponses,
-->Mike
mmikee02:
Si quelqu'un pouvait éclairer un peu ma lanterne, ça m'arrangerait un peu, parce que là, je sèche... :
Toute autre idée est aussi la bienvenue, bien sûr!
D'avance merci pour vos réponses,
-->Mike
bonjour
pourquoi ne pas partir sur un petit transfo 230V --> qq Volts (5/6 9/12 ) un redressement , un petit filtrage
un petit pont diviseur (simple potentiometre) pour rester sous 5V CC pour 230V AC
meme si ce ne sera pas lineaire , tu obtiendra facilement 3 tensions facile à discriminer
pour 230/54/10 V AC en entrée .
avec cette solution tu conserve aussi l'iso galva
petit complément apres reflexion
plutôt un transfo 230/ 12 (rapport 19/1 ~) redressement monoalternance par Schottky , filtrage, pont diviseur pour contraindre à max 5V
Si tu as une lampe qui consomme ça veut dire courant ... Donc en mesurant le courant tu pourras aussi en déduire les seuils de tension (à condition que l'ampoule ne grille pas).
bonjour christian
Pas sur que ce soit là une bonne solution, ce n'est pas la conso qui est recherchée
ce que recherche mmikee022 c'est de pouvoir discriminer avec iso galva 3 tensions AC presentes aux bornes 10/54/230 V AC
B@tto:
Si tu as une lampe qui consomme ça veut dire courant ... Donc en mesurant le courant tu pourras aussi en déduire les seuils de tension (à condition que l'ampoule ne grille pas).
bonjour B@tto
AMHA et à ce stade de ma reflexion, la methode acquisition du courant "voyant" (quelle techno d'ailleurs ? filament, "neon" , autres ? ) est plus compliquée que la methode acquisition Tension presente.
@ mmikee02
tes tensions de 10/54/230 tu les a déterminées comment ?
schema ?
voltmetre ?
avec le voyant d'origine et/ou sans ?
d'abord, merci à tous les différents intervenants du topic, je ne m'attendais pas à recevoir tant de réponses en si peu de temps... ça fait plaisir!
Pour Artouste :
les tensions ont été déterminées au multimètre (pas 1 bas de gamme, un Fluke 117 quand même ! ) donc, les mesures sont fiables.
Il n'y a, pour le moment, pas de témoins lumineux raccordés aux sorties, les tensions ont été mesurées "à vide".
[Le but de la manip est , au final, d'interfacer l'arduino avec mon logiciel de supervision domotique (domogik) via xpl afin de couper tel ou tel circulateur en fonction du statut du brûleur & d'autres paramètres : T°,heure, ... & ainsi, d'optimiser ma conso de fuel...]
d'abord, merci à tous les différents intervenants du topic, je ne m'attendais pas à recevoir tant de réponses en si peu de temps... ça fait plaisir!
Pour Artouste :
les tensions ont été déterminées au multimètre (pas 1 bas de gamme, un Fluke 117 quand même ! ) donc, les mesures sont fiables.
Il n'y a, pour le moment, pas de témoins lumineux raccordés aux sorties, les tensions ont été mesurées "à vide".
[Le but de la manip est , au final, d'interfacer l'arduino avec mon logiciel de supervision domotique (domogik) via xpl afin de couper tel ou tel circulateur en fonction du statut du brûleur & d'autres paramètres : T°,heure, ... & ainsi, d'optimiser ma conso de fuel...]
bonsoir
AMHA il ne serait pas "idiot" de mesurer les 3 possibilités avec le voyant en place .
Ce sont des voyants en quelle techno ? filament, neon, autres ?
Bonjour,
hé bien , en fait, il n'y a jamais eu de voyants raccordés sur les sorties du brûleur, elles n'ont jamais été utilisées jusqu'à présent. A l'heure actuelle, j'ai juste raccordé 3 fils dans la fiche principales, qui sortent sur 1 raccord lustre (sucre).
J'ai commandé chez nos amis du continent asiatique des témoins led, tant qu'à faire, et je les attend... C'est loin, la chine
Je ne pense pas que la tension varie beaucoup en connectant un témoin lumineux (ou une charge quelconque), mais je ferai quand-même le test pour m'en assurer, merci du conseil.
mmikee02:
Bonjour,
hé bien , en fait, il n'y a jamais eu de voyants raccordés sur les sorties du brûleur, elles n'ont jamais été utilisées jusqu'à présent. A l'heure actuelle, j'ai juste raccordé 3 fils dans la fiche principales, qui sortent sur 1 raccord lustre (sucre).
J'ai commandé chez nos amis du continent asiatique des témoins led, tant qu'à faire, et je les attend... C'est loin, la chine
Je ne pense pas que la tension varie beaucoup en connectant un témoin lumineux (ou une charge quelconque), mais je ferai quand-même le test pour m'en assurer, merci du conseil.
Bonsoir
en attendant rien ne t'empeche de tester avec un petit transfo 230V/12V de qq VA genre ça ou selon ce que tu a en "stock" ,ce que ça donne au secondaire avec ton fluke en VAC pour tes 3 tensions d'entrée à discriminer.
suite à la remarque d'Artouste concernant la mesure de tension "à vide/en charge", j'ai de nouveau effectué des mesures, en connectant un transfo de ce type que j'avais sous la main... & qui me sort du 8,5v "à vide" pour du 230V en entrée:
(désolé pour la qualité de l'image)
&, il se fait, qu'avec celui-ci connecté aux différentes bornes des témoins lumineux, les tensions de 54V & 10V AC que j'avais mesurées "à vide" tombent à 0V.
(Si je déconnecte le transfo, je les retrouve instantanément... comme quoi, il faut toujours tenir compte de l'avis des plus expérimentés !!! )
Donc, j'attends toujours mes témoins leds, (qui ne devraient plus tarder maintenant, :-* ), une fois que je les aurai,je les placerai sur la chaudière, et je me retrouverai donc, je suppose, avec uniquement du 230V AC à détecter (& plus de tensions bizarres de 54V & 10V), ce qui va simplifier la tâche.
Bon, je n'aurai plus la détection de préchauffe (10V) mais ce n'est pas grave du tout, tant qu'il me reste le principal :ON-OFF-DEFAUT
(cf tableau)
Pour ce genre de tension, alors, quel est l'interfaçage le plus simple : transfo, témoin/LDR ou optocoupleur?? ?
(tout en sachant que mes connaissances électronique sont assez basiques , mais j'aime apprendre )
merci pour vos réponses & conseils,
très bon Noël à tous,
-->Mike