Détecter le mouvement d'un poignet

Bonjour,

Je souhaiterais détecter de façon simple le mouvement d'un poignet. je souhaite juste savoir si le poignet bouge ou si il est au repos depuis plus de 10s.

Pensez vous qu'un simple capteur de vibration (je souhaite qq chose de simple, par conséquent éviter un accéléromètre) comme ceux-ci peuvent suffir :

1er capteur

2nd capteur

3eme capteur

Si oui, lequel choisir et pourquoi ?

Merci pour vos réponses et commentaires

bonjour,
quel projet?

pourquoi pas un capteur gyro? mpu6050 par exemple

Bonjour,

Pour le moment ce n'est pas pour un projet en particulier...je voudrais juste lancer une alarme des que le poignet n'est plus en mouvement durant un certain temps. si le mouvement reprend l'alarme s’arrête.

Effectivement le mpu6050 peut fonctionner, mais il est plus cher, utilise une transmission i2c, une biblio appropriée et je n'est pas besoin de toutes les informations qu'il peut donner.

Je souhaiterais dans la mesure du possible un système très simple.

Je me disais qu'un capteur à bille pourrait peut-etre faire l'affaire : temps que la bille bouge je récupère un état variable(une fois haut, une fois bas) sur une entrée. Cela signifie que le poignet bouge. si l'état reste le même (haut ou bas) le poignet ne bouge plus.

Mais ça c'est la théorie ! je voulais savoir si cela pouvait fonctionner en pratique.

Idem pour les piezo, un simple mouvement sans contact (vibration) peut-il etre détecté ?

Merci encore

Quelle est l'amplitude/vitesse du poignet qui vous permet de dire qu'il a bougé. C'est de ces données que vous pourrez en déduire le type de capteur le plus approprié.

Cordialement.

Pierre

Quand tu parles de mouvement du poignet, tu parles d’un déplacement dudit poignet dans l’espace ou d’un mouvement de la main par rapport au poignet?

Je parle d'un mouvement du poignet dans l’espace, vitesse et amplitude comme si qq'un prenait une douche par exemple...mais je n'est pas idée de valeur chiffré, "à vue de nez" environ 5m/s²

Le capteur MPU6050 qu' "infobarquee" a proposé me semble être le composant pour détecter ce genre de mouvement dans l'espace (qui est 3D). Ce composant, pas difficile à mettre en œuvre, vous donnera vitesses angulaires et accélération linéaires dans l'espace.

Cordialement.

Pierre

Le soucis avec un capteur à bille c'est qu'il est fonctionnel que pour certains mouvement qui déplacent la bille

Imaginez le capteur vertical, bille en bas - si je bouge en rotation mon poignet tout en gardant l'axe vertical, la bille reste en bas et vous n'avez aucun signal de changement

Un MPU résoudre ce soucis

Ok, je vais voir cela...merci en tout cas pour vos précieux avis

Mais si les mouvements sont amples et plus ou moins dans tous les sens une bille effectivement va fonctionner

Ok, merci de l'info.

Vu le bas cout d'un cpteur à bille, je crois que je vais commencer par essayer cela. je vous tiendrai au courant.

oui c'est une bonne idée - et au prix où ils sont, vous pouvez en mettre 2 "en croix" pour avoir 2 axes de détection (cherchez "arduino electronic vibration sensor switch" si vous avez le temps d'attendre une livraison d'Asie... (5 pièces pour 1 euro, 10 pour 1€30) les "sw-520d" nus (10 pour 1€) ou plus élaborés les "SW-420 Vibration Switch Sensor" montés avec amplificateur et potar, 5 pièces pour moins de 6 euros)

Ok merci c'est commandé ! y a plus qu'a attendre :wink: