Detecter sonnerie interphone

Bonjour à tous, j'habite dans une résidence en copropriété. je cherche une solution pour déclencher l'ouverture de la gache d'entrée à partir d'une séquence de sonnerie sur l'interphone, par exemple 3 sonneries, ce qui me permet d'ouvrir la porte d'entrée sans avoir la clé.

Il me faudrait un système qui détecte le son ou une tension électrique puis envoi une impulsion electrique qui sera connecté au bouton d'ouverture de la gache sur l'interphone. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Désolé si la catégorie n'est pas la bonne, merci de rediriger si necessaire.

Merci à tous

la détection de tension, ce fait via l'ADC(convertisseur analogique en numérique) d'un microcontrôleur. il faut alors connaitre les différentes tensions devant être numériser, pour voir quelle précision tu as besoin.

Il est aussi possible d'utiliser un module intégrant un micro, mais dans ce cas, il faut faire un peu de traitement pour reconnaitre la fréquence du son capturé.

Pour envoyer une impulsion, une sortie numérique pilotant un transistor si besoin d'une tension différente de celle passant dans le bouton.

C'est un montage que tu installes chez toi pour ouvrir avec ta sonnette ?

En copro, il est vraissemblable que l'interphonie appartienne à la copro et pas aux différents copropriétaires, donc je te conseille de chercher à minimiser les modifications sur l'existant.

Ouvre-porte : shunter le poussoir de l'interphone intérieur par un relais que tu commande par l'arduino.

Détection : ça va dépendre de la sonnette et de ce que tu peux récupérer comme signal électrique. Assez simple avec une sonnette à l'ancienne mais si c'est un interphone moderne type vidéophone, ça peut devenir plus compliqué.

Attention aux tensions : les sonnettes « électromécaniques » à l'ancienne sont souvent en 12 V, c'est trop pour attaquer directement une entrée d'arduino. Si c'est un haut-parleur, il faudra repiquer le HP et faire un redressement + adaptation de la tension éventuellement.

Tu peux donner des détails sur l'installation et le matériel ?

Remarque pour la sécurité : au lieu de 3 sonneries, un code du style 3 courts - 2 longs - 1 court permet d'éviter d'ouvrir aux livreurs agités de la sonnette :wink:

Oui, tout à fait, je veux l'installer chez moi pour ouvrir avec la porte du hall d'entrée avec le bouton de ma sonnette, biensur sans toucher à l'installation commune.

il s'agit d'un interphone de 20 ans donc relativement ancien, je vais recup la tension de sortie aux bornes du hp

Comme comme je l'ai indiqué, il faudra que tu fasse l'acquisition des tensions au borne du HP, avec l'ADC de ton Arduino(fonction analogRead)
Attention, il faudra surement que tu adaptes la tension à celle acceptée par ton Arduino (5V ou 3,3V suivant les modèles)

Ton programme devra alors, faire la détection des pics de tension et calculer le temps entre chaque dépassement de la tension seuil.
Si le temps entre pic1-pic2 et pic2-pic3 est inférieur à 1s(par ex), tu peux utiliser la fonction digitalWrite sur la broche connecté à ta gâche.
Encore une fois il faudra surement que tu adapte la tension/courant à ce qui est utilisé par ton interphone.

Juste pour jouer au rabat joie, je me dois de te rappeler que tu dois absolument obtenir l'autorisation du conseil syndical de ta copropriété et avertir le syndic, si il y en a un.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.