Détecter un "Chipolo One" via un Arduino Nano 33 iot

Bonjour à tous,

Je débute dans l'univers Arduino, qui s'annonce passionnant !

J'ai acquis un Arduino Nano 33 iot, qui me semble-t-il peut communiquer en Bluetooth et en Wifi avec d'autres appareils.

Je n'arrive cependant pas à détecter le signal émis par un Chipolo One (petite balise porte clé Beacon BLE).

Pour faire mes tests, j'utilise la librairie ArduinoBLE.h puis la commande BLE.scan(); pour retrouver tous les périphériques Bluetooth autour de l'Arduino.

J'ai peur de m'être planté entre Bluetooth "classique" et BLE. L'Arduino est-il capable de détecter un signal BLE ? Si oui, la méthode que j'utilise est-elle la bonne ? Si non, est-il possible de détecter mon Chipolo à l'aide d'un composant supplémentaire ?

Merci d'avance pour vos réponses !

est-ce que vous détectez votre Chipolo One avec une application de scan BLE sur votre smartphone?

Bonjour et Bienvenue !!

Chippolo c'est bien du BLE, pas du Bluetooth Classique.

j'ai fait la manip avec un Chippolo et un ESP32 muni de sa librairie BLE, la balise était bien détectée après activation du Chippolo (appui long sur le bouton si mes souvenirs sont bon ....et insertion d'une pile !!)

la carte Arduino Nano 33 IOT comporte un module u-blox Nina W102 qui n'est autre qu'un ESP32 'habillé'.
Le matériel est donc présent. rien à ajouter.

A priori , si la librairie BLE fournie par Arduino n'est pas trop buggée, elle doit être capale de faire détecter par le module u-blox les trames d'advertising envoyées périodiquement par les balises (beacons) BLE telles que les Chippolo.

PS : avec la librairie BLE utilisée y-a-t-il un exemple spécifique détection de balises, quelquechose comme un 'beaconscan' ? les balises sont des dispositifs BLE à part , elles envoient spontanément des trames partculières.
Il n'ya pas içi de combinaison services/caractéristiques.

Un exemple ici:

cet exemple @nico78 affiche les services offerts par les dispositifs BLE découverts, ....s'ils en offrent

// print the advertised service UUIDs, if present
    if (peripheral.hasAdvertisedServiceUuid()) {
      Serial.print("Service UUIDs: ");
      for (int i = 0; i < peripheral.advertisedServiceUuidCount(); i++) {
        Serial.print(peripheral.advertisedServiceUuid(i));
        Serial.print(" ");
      }
      Serial.println();
    }

Si je me souviens bien ce n'est pas le cas des balises qui se contententent de diffuser une courte trame rudimentaire d'advertising au contenu particulier. Je crains que le programme ci dessus n'ait rien à afficher faute de service (au sens du BLE) offert par un Chippolo.

(Une balise BLE c'est comme un phare , ça n'a rien d'autre à proposer que sa présence et un motif peremettant de l'identifier, on ne communique pas avec une balsie, on la détecte et on l'identifie)

Un programme de scan de balises (Beacons de divers types) affiche leur adresse MAC et éventuellement le contenu d'une très courte trame permettant d'identifier le type de balise (IBeacon, d'Apple, Eddystone de Google, autres....)

ici le programme de scan de balises proposé avec la librairie BLE des ESP32, il extrait de la trame de signalement les infos autres que les 'services offerts' : https://github.com/espressif/arduino-esp32/blob/master/libraries/BLE/examples/BLE_Beacon_Scanner/BLE_Beacon_Scanner.ino

Si c’est le protocole iBeacon il faut juste écouter les trames en effet, elles contiennent toutes les infos

Si c’est le protocole iBeacon

le SI est important !! Ma mémoire m'a une fois encore joué un tour (confusion avec d'autres bidules du même ascpect)

Vérification faite sur le Chipolo que j'ai sous la main :
-ce n'est pas une balise (IBeacon ou autre) , contrairement a ce que j'évoquais auparavant
-c'est un 'device' BLE normal qui offre plusieurs services et auquel on peut se connecter

Il est donc découvrable par un scan BLE ordinaire , mis en marche il se signale environ toutes les 1,3 s

Pour activer mon Chipolo il faut appuyer une dizaine de secondes sur le boitier , jusqu'a ce qu'un son se fasse entendre

Voila comment l'application Android nRF Connect le voit :
chipolo

Merci à tous pour vos réponses !!

Cela m'a bien aidé, et j'ai réussi à capter mon Chipolo via le Nano 33 iot :slight_smile:

En fait, je pense que j'avais à peu près le bon code dès le début (je le joins en fin de message si cela peut aider quelqu'un dans le futur). J'ai réussi à débloquer la situation en dé-associant le Chipolo de mon smartphone. Peut-être qu'une fois associé, il se met dans un mode spécial qui l'empêche de communiquer avec d'autres appareils, qui le rend invisible... Je ne sais pas ! En tout cas, maintenant ça fonctionne très bien !

#include <ArduinoBLE.h>

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  while (!Serial);

// begin initialization
  if (!BLE.begin()) {
    Serial.println("L'initialisation a échoué !");

while (1);
  }
}

void loop() {
  // On recherche le périphérique BLE via son adresse MAC
  BLE.scanForAddress("d8:01:00:07:65:a6");
  BLEDevice peripheral = BLE.available();

// Si le périphérique est trouvé, on affiche la force se son signal RSSI
  if (peripheral) {
    Serial.print("RSSI: ");
    Serial.println(peripheral.rssi());
  }

delay(75); // On attend 75ms avant de retester la présence de la balise BLE
}

:+1: merci du retour !! .....On a l'habitude de procéder systématiquement à une association en Bluetooth Classique, en BLE c'sest optionnel et visiblement ça a des effets de bord.....

ton code permet déjà détecter, sans connection, la présence d'un Chippolo particulier et afficher son rssi , juste par une écoute

En combinant le 'RSSi à 1m' diffusé comme info par le bidule et le Rssi effectif mesuré à la réception on peut se faire une idée très grossière de la distance)

en se connectant au Chipolo pour exploiter les bons 'services' et leurs bonnes 'caractéristiques' il serait possible il me semble de connaître l'état de la pile et je crois faire bipper le Chipolo... mais là la programmation devient plus lourde.....

Bonjour
Oui , le chipolo non associé à l'appli diffuse (il me semble même en clair) des trames simple
et une fois associé , il devient quasi invisible

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.