Détecter une position par triangulation

Bonjour.

Je suis étudiant en classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs, et j'ai un projet en rapport avec l'océan à préparer pour l'année prochaine. Le mien consiste à créer un système permettant de détecter les baleines, embarqué sur les bateaux par exemple.

Mon idée est d'utiliser un émetteur d'ultrasons (la baleine) et trois récepteurs placés à divers endroits (dans la réalité, ils se trouveraient à divers points du même bateau). Est-ce possible de détecter la position de l'émetteur par triangulation grâce à ces trois récepteurs ? Le tout sera immergé dans un petit bassin.

Merci à vous, bonne journée !

Détecter la position d'un émetteur par triangulation c'est jouable, à condition d'avoir des écarts angulaires suffisants, c.a.d. si les 3 capteurs étaient positionnés sur 3 bateaux distincts, suffisamment distants l'un de l'autre, idéalement formant un triangle avec l'émetteur au milieu.

Je pense que ton système est possible, mais risque d'être difficile à mettre en place.

Sachant que le son à une de v=1 480m/s dans l'eau (pour température et pression standard).

Si tes capteur sont placé en triangle sous le bateau, avec le sommet du triangle au niveau de la proue (et les deux de la base à la poupe); et sachant que les bateaux (porte-conteneur par exemple) ne dépasse pas 60 mètre de largeur.

Si l'écho de ta baleine vient de la droite ou de la gauche du bateau, alors: t=60/1480= environ 40 milliseconde.

Ton système aura intérêt à être informatiquement et électronique costaud et rapidement (en puissance de calcul et vitesse de traitement) pour pouvoir (globalement) trianguler la position de la baleine en temps réelle. Par exemple, nécessité de quartz ayant une fréquence plus élevée que les standard d'Arduino.

PS: Je ne suis pas expert, mais du haut de ma Terminale S, cela me paraît pertinent.

Cordialement, Kyu

Kyusuke, ta réponse est tout à fait intéressante, mais ne concerne pas la triangulation.