Détecter une température en hausse puis en baisse ???

Bonjour a tous,

Je suis débutant en programmation arduino.
Je travaille avec une UNO.

Voici mon probleme :
Je voudrais détecter une température qui serait croissante, atteindrait un maximum puis redescendrait (et donnerait une alarme à ce moment la).

J'avais pensé à un "tableau" ou seraient stockées les température sur un laps de temps. On fait ensuite la moyenne des valeurs de ce tableau.
Ensuite, sur un même laps de temps, on crée un second tableau avec le même nombre d'échantillons.
On compare ensuite la moyenne des 2 tableaux.
Si la moyenne du second tableau est supérieure au premier tableau, nous sommes en augmentation de température.
On efface le premier tableau et c'est le second qui devient le tableau de référence.
On peuple à nouveau le second tableau (au pas précédent, les second tableau est devenu le premier, celui de référence)
Si la moyenne du second tableau est inférieure à la moyenne du second, nous sommes en chutte de température.

Est-ce une bonne méthode ou y a t'il plus simple ?

J'ai choisis ce systeme afin d'éviter des erreurs sur des "courant d'air" qui feraient baisser la sonde de température et donnerait une fausse alarme (dans le cas d'une variable style t°min, t°moyenne et t°max qui seraient comparée entre 2 boucles).

Si vous avez des avis ou suggestions ou des bouts de code, je suis preneur.

Merci à vous.

Tu peux faire deux tableaux, un comme tu l’as dis avec les différentes mesures et l’autre avec la moyenne de du tableau prise toute les quarte mesures par exemple

float temperatures[20] = {0};
float moy[5] = {0};
int i = 0;

void loop()
{
  float temp = //Recupère la température

temperatures[i] = temp;

float total = 0;
  bool possible = true;
  for(int j = 0 ; j < 20 && possible ; j++) {
    if(temperatures[j] == 0)
      possible = false;
    else
      total += temperatures[j];
  }

if(possible && i%4 == 0)