Détecteur de chute moto

Bonjour je souhaiterai réaliser un projet arduino et une application (android) pour faire un détecteur de chute moto je voudrais donc savoir:

Selon vous de quel composant j'aurai besoin a part ceux mentionné ?

• Un starter kit (car je n'ai jamais essayer)
  • Un l’accéléromètre
  • Un capteur d’inclinaison
  • Un module bluetooth pour envoyé l'information au téléphone

Où les trouvés ?

Je ne pense pas avoir oublier quelque chose mais si vous avez des idées je suis tout ouïe Cordialement

Bonsoir;

Le bluetooth, à ce que je sache, n'a pas une portée très importante, le téléphone ne devra pas être très éloigné du module.

Le capteur d'inclinaison + l'accéléromètre, n'est-ce pas redondant comme info?

Le téléphone sera dans la moto ou dans la poche du motard la redondance c'est pour éviter que le système ne se déclenche lorsque l'on incline la moto volontairement et /ou que l'on réalise un freinage d'urgence

bonjour,
mauvaise section du forum, demande à un modo de déplacer le post en utilisant "report to moderator".

un MPU 6050 fait tout le job.

explique mieux ton projet, car un détecteur de chute de la moto n'a de sens que si tu n'es pas dessus.
portée du module a avoir?

je pense justement le contraire il n'a de sens que si tu et dessus exemple tu te balade seul sur un route peux fréquentée tu chute a moto personne ne te trouve a temps tu meurs se que je voudrais faire c'est tu chute la moto envoie un signale comme quoi elle est tombé au téléphone qui si tu ne réagis pas dans un certain délai envoie t'as position G.P.S. a un proche de façon automatique avec tes coordonnées de géolocalisation il peux alors alerté les secours

un clavier à plusieurs touches pour la ponctuation et les retours à la ligne :wink:

mauvaise section du forum, demande à un modo de déplacer le post en utilisant "report to moderator".

le coup de la chute en roulant ne saute pas aux yeux au premier post.

Bonjour je souhaiterai réaliser un projet arduino et une application (android) pour faire un détecteur de chute moto je voudrais donc savoir:

infobarquee:
le coup de la chute en roulant ne saute pas aux yeux au premier post.

Bonjour,

C'est pour ménager le suspense :slight_smile:

kamill:
Bonjour,

C'est pour ménager le suspense :slight_smile:

suis je bête :slight_smile:

Bonsoir;

Tout cela semble cohérent, mais pour ma part je ne saurais pas te donner de tuyaux dans ta recherche.
Je n'ai jamais rien fait de semblable (accéléromètre, détecteur d'inclinaison et bluetoth vers Android).

comme quoi elle est tombé au téléphone qui si tu ne réagis pas dans un certain délai envoie t'as position G.P.S. a un proche de façon automatique avec tes coordonnées de géolocalisation il peux alors alerté les secours

il y a le coté appi après

mais je ne vois pas pourquoi utiliser un arduino dans ce cas, pourquoi ne pas faire une appi directement avec android sur le téléphone?
il y a un accéléro gyo dans les téléphones maintenant, non?

En y repensant ce projet ressemble à ce qui se fait dans le monde du travail pour la PTI. A savoir la protection des travailleurs isolé, sous forme d’un talkie-walkie qui doit être en permanence attaché à la taille verticalement, qui bip s’il est incliné d’un certain angle et finit par envoyer une alerte si cette inclinaison n’est pas corrigée par son utilisateur.

Bonsoir,

Que se passe t-il si le téléphone est HS ? L'une des caractéristiques d'un tel système c'est qu'il soit fiable dans toutes les circonstances et pas sur que nos téléphones modernes survivent à des crashs.

Utilisé un accéléromètre est un choix judicieux mais tout dépendra du traitement de ses données, comment différencier un motard qui pose le genou à terre a celui qui a fait une glissade ?

L'une des solutions envisageables est de relier le motard à sa moto par un câble, en cas de chute il se rompt.

La moto s'arrête..... et les roulettes latérales sortent :grin:

jfs:
La moto s'arrête..... et les roulettes latérales sortent :grin:

jf, tu sors :slight_smile:

C'est déjà fait... :smiley:

infobarquee:
il y a le coté appi après

mais je ne vois pas pourquoi utiliser un arduino dans ce cas, pourquoi ne pas faire une appi directement avec android sur le téléphone?
il y a un accéléro gyo dans les téléphones maintenant, non?

Une application de détection de chute moto via téléphone existe déjà je lui trouve 2 défauts:

1. Il faut la lancer et la couper quand tu démarre et quand tu arrêtes
    2.Tu dois la laisser au premier plan se qui empêche l'utilisation d'une application de
    G.P.S. par exemple

Je voudrais donc faire en sorte que la partie application se lance de façon automatique et uniquement si besoin

-Standby:
Bonsoir,

Que se passe t-il si le téléphone est HS ? L'une des caractéristiques d'un tel système c'est qu'il soit fiable dans toutes les circonstances et pas sur que nos téléphones modernes survivent à des crashs.

Utilisé un accéléromètre est un choix judicieux mais tout dépendra du traitement de ses données, comment différencier un motard qui pose le genou à terre a celui qui a fait une glissade ?

L'une des solutions envisageables est de relier le motard à sa moto par un câble, en cas de chute il se rompt.

Je te l'accorde je n'ai pas pensé au mobile H.S. mais pour le moment c'est au stade de projet donc si j'arrive a le faire je serai déjà heureux

Je pense que la combinaison accéléromètre capteur d'angle empêcherais cette confusion tu es rarement en décélération lorsque tu es en virage

J'aime l'idée du câble je n'y avais pas pensé

Une application de détection de chute moto via téléphone existe déjà je lui trouve 2 défauts:

et comment fais tu pour dire au téléphone d'envoyer un sms si tu n'as pas une appi de lancée pour recevoir les infos de l'arduino?
soit utiliser un arduino avec gprs intégré, donc sim dessus avec forfait.
un MPU dessus, la puce gsm peut intégrer directement un gps, donc pas besoin de téléphone.

le cable est une solution, mais on revient toujours à la même chose, par quel moyen envoyer un sms avec position gps?
via le téléphone? donc appi, ca se fait facilement avec appnventor
via un arduino? gps et puce gsm intégrée ou rajoutée

Je pense que la combinaison accéléromètre capteur d'angle empêcherais cette confusion tu es rarement en décélération lorsque tu es en virage

sur une route fréquentée, tu peux très bien avoir besoin de freiner en sortie de virage pour éviter un obstacle.
et si tu chute dans le virage, tu sera en décélération.

je pense, qu'il faudrait faire un cahier des charges sérieux et recréer toutes les hypothèses que tu peux avoir.
moto tombe de sa béquille
A l'arrêt, percuté par un véhicule
Chute seul en ligne droite ou virage
etc...
etc...
et en déduire donc, les cas où il faut envoyer une alarme