Détecteur de courrier

Bonjour, je ne sais pas si c'est la bonne section mais je ne savais pas ou poster ça alors, je me lance..

Alors voilà, j'ai comme projet de pouvoir détecter des qu'une lettre est posté dans ma boite au lettres et recevoir une notification sur mon smartphone Android des que cela est le cas.

Je pense procéder comme ceci : d'un côté de la boite au lettre se trouvera un laser qui sera pointé sur une photo résistance située elle sur la façade intérieure opposée à celle du laser, puis détecter grâce à l'arduino des que le faisceau sera rompu (quand une enveloppe passera devant) et ensuite envoyé une notification sur mon smartphone des que c'est le cas.

J'ai plusieurs question, cela vous semble-t-il possible ?

Comment envoyer une notification de l'arduino jusqu'à mon téléphone ? Étant donné que ma boîte au lettre est trop loin de ma box, que je suis situé trop loin de ma boîte au lettre pour le faire en bluetooth, comment procéder ?

Merci d'avance pour vos réponse !

Pour pouvoir faire communiquer ta boite au lettre et ton téléphone, tu peux soit utiliser un shield ethernet ( mais il faudra tirer des câbles) soit un module gsm

Bonsoir,

Il te faut l'information à traiter dans ton domicile.
Donc, un câble doit être passé jusqu'à la boîte aux lettres.
Dans ce câble tu auras l'alimentation + et - et un fil pour le retour de l'information.
Un laser n'est pas nécessaire. Une simple diode sera suffisante.

Pour ma part, j'utilise un contact ISL. (une boucle sèche sans alimentation)
L'ouverture du volet ou de la porte déplace un petit aimant qui ouvre le contact ILS.
Par grands vents, j'ai quelque fois des déclenchements intempestifs (simple buzzer)
Il faudrait que j'améliore un peu pour pallier cet inconvénient. (Volet trop léger, mettre un ressort ?)
Avec un faisceau, une simple araignée peut également déclencher !

tasiok:
Alors voilà, j'ai comme projet de pouvoir détecter des qu'une lettre est posté dans ma boite au lettres et recevoir une notification sur mon smartphone Android des que cela est le cas.
...
Comment envoyer une notification de l'arduino jusqu'à mon téléphone ? Étant donné que ma boîte au lettre est trop loin de ma box, que je suis situé trop loin de ma boîte au lettre pour le faire en bluetooth, comment procéder ?

Quelle distance entre ta BAL et "ta box internet" ?

Bonjour et merci pour vos réponse,

Alors, j'habite au troisième étage d'un immeuble donc je suis à 3 étage de ma BAL, donc trop loin..
Pour alimenter le système j'ai une batterie de 11000mAh, et pour avoir une bonne autonomie je pensais mettre l'arduino en veille et effectuer un check (est ce que la photoresistance reçoit encore de la lumière ?) toute les heures par exemple, qu'en pensez vous ?

Je pense que pour faire communiquer ma BAL et mon téléphone je vais passez par un shield GSM, non ?

Et je compte à terme mettre un contact ISL pour savoir si la porte est ouverte, ainsi je saurais si c'est une lettre qui à été postée ou un colis.

Encore merci de vos réponses, et de votre temps !

tasiok:
Alors, j'habite au troisième étage d'un immeuble donc je suis à 3 étage de ma BAL,
...
Je pense que pour faire communiquer ma BAL et mon téléphone je vais passez par un shield GSM, non ?

Bonjour
un shield GSM c'est peut etre un peu "too much" :grin:
3 etages c'est dans les cordes d'une "sonette sans fil radio 433.92 MHz" à qq €
c'est alimenté par une simple CR2032 et c'est facile à hacker (par recuperation des contacts du BP)
J'ai detourné de leur utilisation initiale plusieurs émetteurs (et recepteurs) "LIDL"
comme celui-ci

je penses qu'un bouton au niveau de la petit trappe peux suffire, pour simplifier la chose et pour la porte un ILS, ton arduino est toujours en veille, mais des que le bouton est appuyer ou l'ILS activé, via un reveil externe( en l'occurrence le BP)

Ton arduino se reveillera, ca permet de sauvegarder ta pile/ batterie, un check toutes les heures est inutile.
Pour communiquer avec un système chez toi, le bluetooth c'est possible si il y a pas trop de mur, ou un Le modules RF 433 MHz permettent d'assurer une communication sans fil très faible encombrement très faible consommation.
Et communique avec un arduino dans ton appartement, via ethernet et ta box et internet...

Le soucis majeur restera la liaison, si tu décides de le faire entre ta boite et chez toi, ou directement de la boite au lettre à internet par un GSM mais dis une carte telephone et abo en plus, ca revient cher a la fin plutot que descendre une fois tous les soirs regarder son courrier.

Faut pas oublier, ou sera loger tout le bazar, car même si une boite au lettre reste assez grand, si tout l'ensemble prend la moitier de la boite, pour un colis ça passera pas.

Et de même pour le vole de ton système ou dégradation de ta boite....

En gros, si j'ai bien compris, dans ma boite y'aura diode et photoresistance (ou BP et ISL) relié à l''arduino, quand la photoresistance ne détecte plus de lumiere, l'arduino envoie un signal à un autre Arduino situé chez moi via radio, il ne me reste plus qu'à envoyer une notification sur mon smartphone via celui ci ?
Il me faudra donc :

• Deux Arduino Uno
  • Un shield ethernet
  • Diode / photoresistance
  • Un module radio
    C'est tout ?

ca reste mon avis, juste 2 ILS peuvent suffirent un coller sur le plafond de la boite et des que la petite trappe est ouvert ou un bouton poussoir, et un ILS pour la porte.
pour gagner en place il existe des petits transmetteur RF433, et petit arduino, comme microduino

www.microduino.cc/module/view?id=53d8a81dc69eee000055f542

https://www.microduino.cc/module/view?id=53d89a05c69eee000055f525

avec une batterie en plus, pour le coté boite au lettre il existe des petits carte compatible arduino pour un encombrement minime, comme celle du dessus.
Et un arduino classique avec un récepteur 433Mhz dans l'appartement.

Bonsoir tasiok,

Ton projet est assez ambitieux et j'espère que tu pourras le mener à bien comme tu l'entends.
Quelques remarques en vrac, non pas pour te décourager mais pour te donner des idées.

• Ce que tu veux faire est une usine à gaz et au niveau fiabilité n'est pas viable.
  • C'est un très bon exercice de style.
  • Tu n'as pas bien répondu à la question de Artouste : distance ?
  • Un émetteur/récepteur de sonnerie sans fil me semble être une très bonne idée. Encore faudra-t-il savoir l'adapter.
    (Ainsi, moins de problème d'alimentation.)
  • Détecter la dépose d'une lettre et l'ouverture de la porte (colis) par 2 détecteurs différents me semble mauvais.
    Avec un ILS qui est fixe et un aimant chargé de détecter l'ouverture du volet c'est suffisant car ce dispositif à aimant sera fixé sur la porte et, l'ouverture de la porte seule, déplacera aussi l'aimant qui détectera. (D'une pierre 2 coups)
  • Tu as le "droit" de réaliser 2 détections différentes mais ensuite va les traiter différemment ?
  • Détecter la dépose d'une lettre à l'aide faisceau lumineux visible ou IR fiable n'est pas une mince affaire !
  • à mon avis, il faudra réaliser un petit montage électronique ou Arduino ? (38 kHz et TSOP 1838)
  • Il faudrait d'abord le mettre au point, faire des tests de ton système de détection.
  • Là aussi, faire en sorte que l'ouverture de la porte dévie le faisceau (réflecteur sur la porte ?).
  • Est-ce que tu as un fer à souder ? sais-tu utiliser un transistor une diode émettrice, un diode réceptrice ?
    Un système de détection par faisceau doit être protégé de la lumière du jour. Si le volet reste entr'ouvert que se passe-t-il ?
  • Certains distributeurs laissent des papiers qui dépassent sans les pousser correctement !
  • ...

Bon courage

Bonjour,
3 étages font moins de 10 m, mais une BAL est une "cage de faraday".
Quelque soit l'émetteur, il devra être à l'extérieur de la boite ou au moins son antenne.

Bonjour,

Bien évidemment, il faut l'antenne extérieure à la boîte aux lettres.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. La partie électronique n'est pas la plus compliquée.
Le plus difficile est la réalisation pratique du/des détections pour obtenir quelque chose de fiable.

C'est à tasiok que je m'adressais.
Comme il habite un immeuble, les boîtes aux lettres doivent être empilées. Il a intérêt à s'arranger avec un autre habitant pour obtenir celle du dessus, de manière à pouvoir mettre l'antenne à l'extérieur.

Et pour l'encombrement, au lieu d'un arduino uno, je voyais plutôt un pro mini, voir un attiny :wink:

Ou plus simple :
La sonnette sans fil proposée par Artouste commandée par ce circuit :

Avec la ldr placée derrière le portillon.
Le circuit envoie une impulsion à chaque variation brusque de luminosité.
Sortie du thyristor raccordée sur le bouton.

Pas essayé, ça devrait fonctionner. :wink:

Bonjour achess,

Et qui va désamorcer le thyristor ? pas moi !
Un MOSFET devrait aller. (BS170)

Bonjour
petite manip juste pour voir avec un bouton de sonette sans fil
J'ai cablé une derivation sur le BP (voir photo)
le BP est un NO contactant GND quand fermé , au repos le contact est tiré en pull-up au travers d'une R47K.
j'ai testé entre un hall de residence l’émetteur à l’intérieur d'une BAL +/- située au mileu du bloc BAL , recepteur au 8eme etage.
1er test en shuntant simplement le contact , le BP envoie ses trames et passe au repos meme si le contact persiste
(il faut "rearmer en deconnectant.) TEST OK

2eme test avec une LDR en remplacement du shunt (pas de potentiometre de reglage, j'ai fais ça rapidement :grin: , le tout à l'interieur de la bal , simulation d'illumination faite avec une lampe de poche illuminant la LDR derriere l'ouverture : TEST OK , idem il faut rearmer en repassant par le "noir"

Bravo Artouste,

Donc à la fréquence utilisée la BAL n'atténue pas trop le signal et pas besoin de schéma compliqué :wink:
Elle est performante ta sonnette à pas cher et ça ne devrait pas consommer beaucoup plus qu'avec un BP.
La LDR doit faire dans les 1 MΩ dans l'obscurité, mais faudra peut être envisager le phototransistor pour éviter la lampe de poche :wink:

Bien vu pour le thyristor, c'était pour l'idée de détection de variation de luminosité.

Bonjour à tous,

Bravo pour les tests et les résultats.
C'est vrai que sur ces boutons il est difficile de sortir l'antenne !

Rappel : l'électronique n'est pas le plus compliqué. Yapluska !

geryko:
Bonsoir tasiok,

Ton projet est assez ambitieux et j'espère que tu pourras le mener à bien comme tu l'entends.
Quelques remarques en vrac, non pas pour te décourager mais pour te donner des idées.

• Ce que tu veux faire est une usine à gaz et au niveau fiabilité n'est pas viable.
  • C'est un très bon exercice de style.
  • Tu n'as pas bien répondu à la question de Artouste : distance ?
  • Un émetteur/récepteur de sonnerie sans fil me semble être une très bonne idée. Encore faudra-t-il savoir l'adapter.
    (Ainsi, moins de problème d'alimentation.)
  • Détecter la dépose d'une lettre et l'ouverture de la porte (colis) par 2 détecteurs différents me semble mauvais.
    Avec un ILS qui est fixe et un aimant chargé de détecter l'ouverture du volet c'est suffisant car ce dispositif à aimant sera fixé sur la porte et, l'ouverture de la porte seule, déplacera aussi l'aimant qui détectera. (D'une pierre 2 coups)
  • Tu as le "droit" de réaliser 2 détections différentes mais ensuite va les traiter différemment ?
  • Détecter la dépose d'une lettre à l'aide faisceau lumineux visible ou IR fiable n'est pas une mince affaire !
  • à mon avis, il faudra réaliser un petit montage électronique ou Arduino ? (38 kHz et TSOP 1838)
  • Il faudrait d'abord le mettre au point, faire des tests de ton système de détection.
  • Là aussi, faire en sorte que l'ouverture de la porte dévie le faisceau (réflecteur sur la porte ?).
  • Est-ce que tu as un fer à souder ? sais-tu utiliser un transistor une diode émettrice, un diode réceptrice ?
    Un système de détection par faisceau doit être protégé de la lumière du jour. Si le volet reste entr'ouvert que se passe-t-il ?
  • Certains distributeurs laissent des papiers qui dépassent sans les pousser correctement !
  • ...

Bon courage

Bonsoir Geryko et merci de ta réponse :slight_smile:

• Pour la question de la distance je n'en ai aucune idée, je pense que vu qu'il y à 3 étage entre mon appartement et ma BAL il doit y avoir une dizaine de mètres.
  • Un émetteur/récepteur de sonnerie sans fil me semble aussi être une très bonne idée. Mais par contre je ne saurais comment l'adapter.
  • Je compte effectuer 2 détections différentes afin de pouvoir différencier une lettre d'un colis, par exemple si quelque chose passe par la trappe ce seras une lettre, je pourrais donc envoyer à mon smartphone "Une lettre viens d'être reçue" et pareil avec la porte et un colis.
    Le fait d'utiliser un ISL sur la trappe me dérange un peu car, comme tu l'as dit, certain distributeurs laissent des papiers depasser et donc la trappe resterais ouverte..
  • Je n'ai pas de fer à souder mais je vais en commander un bientôt. Pour ce qui est d'utiliser un transistor une diode émettrice ou encore une diode réceptrice je sais pas trop..

achess:
C'est à tasiok que je m'adressais.
Comme il habite un immeuble, les boîtes aux lettres doivent être empilées. Il a intérêt à s'arranger avec un autre habitant pour obtenir celle du dessus, de manière à pouvoir mettre l'antenne à l'extérieur.

Et pour l'encombrement, au lieu d'un arduino uno, je voyais plutôt un pro mini, voir un attiny :wink:

Ou plus simple :
La sonnette sans fil proposée par Artouste commandée par ce circuit :

Avec la ldr placée derrière le portillon.
Le circuit envoie une impulsion à chaque variation brusque de luminosité.
Sortie du thyristor raccordée sur le bouton.

Pas essayé, ça devrait fonctionner. :wink:

Merci de ta réponse Achess, par contre tu m'as absolument perdu et j'ai presque rien compris :confused:

Artouste:
Bonjour
petite manip juste pour voir avec un bouton de sonette sans fil
J'ai cablé une derivation sur le BP (voir photo)
le BP est un NO contactant GND quand fermé , au repos le contact est tiré en pull-up au travers d'une R47K.
j'ai testé entre un hall de residence l’émetteur à l’intérieur d'une BAL +/- située au mileu du bloc BAL , recepteur au 8eme etage.
1er test en shuntant simplement le contact , le BP envoie ses trames et passe au repos meme si le contact persiste
(il faut "rearmer en deconnectant.) TEST OK

2eme test avec une LDR en remplacement du shunt (pas de potentiometre de reglage, j'ai fais ça rapidement :grin: , le tout à l'interieur de la bal , simulation d'illumination faite avec une lampe de poche illuminant la LDR derriere l'ouverture : TEST OK , idem il faut rearmer en repassant par le "noir"

Et merci à toi aussi Artouse, même si je n'ai, encore une fois, rien compris.. :confused:

tasiok:
...
Et merci à toi aussi Artouse, même si je n'ai, encore une fois, rien compris.. :confused:

Bonsoir
Le vrai probleme dans ton projet est la gestion de l'energie coté émetteur (dans la BAL)
ma manip expose simplement un moyen de detourner de "l'existant pas trop onereux" ,
Cette partie est la plus critique et il est assez illusoire vouloir rivaliser avec des dispos produit à des M.

Coté reception (dans ton appart) c'est beaucoup plus simple à gerer :
Avec un arduino, un recepteur RF433, la lib RCswitch , tu dispose d'une bonne base pour ton projet.

Mais comme il semble que tu sois un "vrai debutant" (pas encore de fer à souder 8) )
cela risque neanmoins d'etre assez ardu pour toi.

Bonjour tasiok,

Ne te décourage pas.
Nous avons tous été débutants et encore aujourd'hui dans certains domaines ...