Détecteur de courrier

il ne faut surtout pas abandonner !il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions !et surtout ne pas vouloir avoir fini avant de commencer .
Bon courage

Bonsoir
attention , mes propos ne visait surtout pas à te decourager , mais simplement à te faire comprendre qu'il te faut un peu d'apprentissage. :grin:

petite manip didactique , le but est simplement d'informer un equipement distant de l'ouverture de la porte d'un frigo (là ça se limite à envoyer un msg sur le serial )

la base émission : le bouton de sonnette modifié avec une LDR (dans une boite plastique pour le frigo :grin: )

la base reception : un uno , un recepteur 433 "cheap" ( de memoire recupéré sur une prise telco bas de gamme)
et un programme tres simple basé sur rcswitch .

à chaque ouverture du frigo , je suis prevenu :grin:

/*
  Simple example for receiving

http://code.google.com/p/rc-switch/
*/

#include <RCSwitch.h>

RCSwitch mySwitch = RCSwitch();
unsigned long value;
unsigned long rcode;
void setup() {
  Serial.begin(57600);
  mySwitch.enableReceive(0);  // Receiver on inerrupt 0 => that is pin #2
}

void loop() {
  if (mySwitch.available()) {

value = mySwitch.getReceivedValue();

if (value =! 0) {

rcode= mySwitch.getReceivedValue() ;
     if (rcode==4239413) { // code renvoyé par la sonnette
     // faire si code reçu 
       Serial.println(" ALARME FRIGO OUVERT ");
       delay(5000); //delay pour purger les trames multiples
       }

} 

mySwitch.resetAvailable();
  }
}

Bonjour,

Artouste:
recepteur au 8eme etage.
1er test en shuntant simplement le contact , le BP envoie ses trames et passe au repos meme si le contact persiste
(il faut "rearmer en deconnectant.) TEST OK

2eme test avec une LDR en remplacement du shunt (pas de potentiometre de reglage, j'ai fais ça rapidement :grin: , le tout à l'interieur de la bal , simulation d'illumination faite avec une lampe de poche illuminant la LDR derriere l'ouverture : TEST OK , idem il faut rearmer en repassant par le "noir"

Si ça marche au 8 ème, il n'y aura pas de problème au 3 ème étage :wink:

Si le 2ème test a nécessité une lampe, il faudra amplifier le signal pour détecter la faible luminosité du hall d'entrée à travers l'ouverture de la trappe ou de la porte de la bal ( cas d'un colis )
C'est pour ça que j'avais proposé le schéma trouvé sur le net ou un montage avec phototransistor.

En utilisant une LDR sur une entrée analogique d'arduino pro mini par exemple, il est possible de détecter 2 seuils de luminosité différents:

• trappe = seuil 1
  • porte = seuil 2 ( beaucoup plus élevé et durée plus longue)
    et n'envoyer l'information que si il y a eu variation brusque de luminosité ( cas de la trappe restée ouverte).
    Par contre, grosse consommation de courant par rapport au bouton de sonnette sans fil ( difficile d'activer un mode économiseur) >:(

Artouste, ta détection de porte de frigo ouverte pouvait être signalée par la sonnette elle-même, non ? Tu avais besoin de mémoriser l'information ? pas le cas avec la sonnette ?

achess:
Artouste, ta détection de porte de frigo ouverte pouvait être signalée par la sonnette elle-même, non ? Tu avais besoin de mémoriser l'information ? pas le cas avec la sonnette ?

:grin:
Mais je n'ai et n'avais aucun besoin de verifier si qq'un ouvre la porte de mon frigo 8)
c'est une simple manip "basique paillasse" :wink:

et si le recepteur de sonnette "accordé" est "proche" , bien evidemment il va reagir au stimuli d'ouverture

Bonjour Artouste et à tous,

Très bonne démonstration, bravo.

Mais comme tu le dis, ça ne résout pas le problème de l'alimentation.
C'est pour cette raison que je préconise le contact ILS.
Que se passe t-il si on appuie en permanence sur le bouton ?
Eventuellement, on pourrait envisager d'ajouter un monostable CMOS ! !

Mais dès que l'on passe à une détection par faisceau !!!! ça fait mal.

Une détection comme sur les détecteurs d'incendie domestiques ? (faisceau impulsionnel)
(il faudrait au moins 2 impulsions par seconde ?)

geryko:
C'est pour cette raison que je préconise le contact ILS.
Que se passe t-il si on appuie en permanence sur le bouton ?

bonjour
ça fonctionne aussi tres bien avec un ILS
en cas de contact maintenu,comme je l'ai indiqué plus haut, l'emetteur revient en mode veille (basse consommation) , il faut repasser par un niveau haut (pull up interne) pour "rearmer"

Bonjour, Pour information à tous les bricoleurs, voici un modèle différent.

Je viens de retrouver dans mes "puces" un système de sonnerie sans fil ?
Le générateur de mélodie est HS mais la partie radio 433,92 MHz fonctionne.

Côté émetteur : le bouton (BP) sert d'interrupteur d'alimentation (pile A23 12V)
Emission de trames (signaux rectangulaires) tant qu'on appuie.
Donc au repos consommation = 0.

Côté récepteur, alimenté en 3V :
signal sur la pin 17 du décodeur HX2272 qui passe de 0 à 3 V