Détecteur de distance arduino

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'un détecteur de distance, pour une distance entre 0 et 3 mètres environ, qui me permettrait de faire varier la couleur d'un ruban led en fonction de la distance entre le capteur et une personne.

Mais je ne sais pas quel type de détecteur utiliser, il y a bien les détecteur a ultrason mais je les trouve trop gros et visible.

En plus est ce qu'il existerait un capteur qui pourrait fonctionner derrière un panneau de bois de 8 mm ou plexiglas diffusant de 5mm

bonjour,

effectivement le SR04 est assez encombrant et peu optimisé pour une utilisation proprement finie. En revanche le SR04T est bien plus pratique. Il ressemble aux radars que l'on trouve sur les voitures, c'est d'ailleurs l'objet de mon projet du moment, faire un radar à 4 SR04T pour l'avant de mon 4x4, avec dans l'habitacle uniquement deux led WS2811 dont la couleur et l'intensité varies en fonction de l'éloignement de l'objet et un buzzer.
à ce sujet, tu dis vouloir détecter une distance à une personne. C'est un peu mon problème lors de mes tests, les surfaces absorbantes (en terme d'onde sonores) faussent la détection avec les radars à ultrasons, et c'est le cas avec ...les personnes.

Merci Lio88510 pour tes informations,

il est vrai que je ne voyais pas ce capteur, par contre tu me dit que ça ne va pas convenir pour mon type d'application.

Si je ne me trompe pas.

je dis qu'il faut tester. pour mes essais dans la maison je suis obligé de le faire avec une planche que j'approche et que je recule, en vérifiant les valeurs de distance sur le moniteur série. Avec moi comme obstacle, ça marche très très mal, aussi mal qu'avec les tapis ou les rideaux (qu'on rencontre très rarement en voiture...).
Alors pour un usage indoor, je ne m'avancerai pas.
Autre chose, pour éviter d'avoir trop de mesures erronées à zéro, il faut augmenter le délais de trig initialement à 10us, à 15 ou 20us et comme par magie il n'y a plus de mesure erronée. C'est à faire soit dans le programme (dernière ligne ci-dessous), soit dans la bibliothèque du radar si elle est utilisée

digitalWrite(TRIGPIN, LOW); // Set the trigger pin to low for 2uS
  delayMicroseconds(2);
  digitalWrite(TRIGPIN, HIGH); // Send a 10uS high to trigger ranging
  delayMicroseconds(20);

Ok je te remercie pour tes précisions pertinentes, j'ai mis en commande un capteur pour faire des essaies.

Par si il existe un autre type de capteur pouvant être utilisé?

Il y a les capteur Radar Doppler a micro onde qui peuvent etre utilisés.
Ils passent a travers le bois et le plastique sans probleme.

Parcontre , ils ne fonctionne pas a courte portée. ( en dessous de 50 cm selon les modeles et frequences utilisées )

Ces capteurs sont beaucoup utilisés pour la detection de mouvement ou de vitesse. Il faut choisir un modele a sortie analogique pour pouvoir mesurer la distance. Exemple Ici

Bonsoir

tu est certain, lijah, que ta référence(HB100) permet de mesurer une distance ?
Si oui comment faire ? Je ne vois que la détection de mouvement.
Voilà sa doc pdf : https://www.limpkin.fr/public/HB100/HB100_Microwave_Sensor_Module_Datasheet.pdf
(sur les modules RCWL-0516 on peut assi trouver un point du circuit fournissant le signal analogique)

Merci a vous deux pour les pistes,

J'ai regard" au niveau du RCWL-0516 mais il a une porté qui est entre 3 et 7 mètres, donc en dessous de 3 mètres apparemment inutilisable.

Sinon le HB100 qui a une sottie analogique pourrait peut être m'intéresser si il permet de mesurer une distance, ça serait presque parfait, sinon je l'utiliserai sur ça capacité a détecter la vitesse de mouvement pour faire varier la couleur de mon ruban led, a défaut de trouver autre chose.

Donc si une autre idée vous vient, merci d'avance

Le HB100 utilise l'effet Doppler, j'ai les mêmes gros doutes qu'Al1fch.

J'ai regard" au niveau du RCWL-0516 mais il a une porté qui est entre 3 et 7 mètres, donc en dessous de 3 mètres apparemment inutilisable.

Sources ? ça ne correspond pas à ce que j'ai constaté en capteur de mouvement : réaction franche a quelques centimètres !! (a faible distance l'onde réfléchie revient vers l'antenne avec un niveau élevé et produit sans problème son effet)

je dirai que sa portée maximale est quelquepart entre 3m et 7m mais pas de limite inférieure.

Confirmé içi avec des courbes montrant une grande sensibilité qand l'objet s'approche de 30cm à 5cm

Ok merci al1fch

Je vais donc faire des essaies avec ce module.

J'ai quelques petites questions, si tu veux bien me répondre.

Pour l'utilisation du RCWL-0516, il faut apparemment d’après l'article que tu m'as soumis, souder un fil sur la patte 12 du CI pour récupérer une sortie analogique, car elle n'existe pas d'origine sur le module.

C'est bien cela?

Sur le module il y a un pin CDS a quoi correspond ce pin?

Désolé hbachetti je suis perdu, je ne comprend pas ce que tu m'as envoyé!

Tu peux m'expliquer?

Je me suis trompé de topic :confused:

@Treza88

On trouve bien un signal analogique sur la patte 12 de la puce qui équippe le module
Ce signal analogique ,envoyé sur un oscilloscope, permet de comprende le fonctionneemnt du module. S'en servir pour une détection de vitesse aussi en principe mais la réalisation ne coule pas de source. Détection de distance : oublier... jusqu'à preuve du contraire.

Pour une détection de présence prendre la sortie OUT du module

CDS = photorésistance (au sulfure de cadmium)
Ces modules sont souvent utillisés pour déclencher l'éclairage dans des cages d'escaliers , couloirs.....
L'ajout d'une photorésistance permet de ne pas déclencher l'éclairage quand la lumière ambiante est suffisante. On la voit ici câblée entre pin 9 et masse :
cds.png
Source (LA référence ! ) GitHub - jdesbonnet/RCWL-0516: Information about RCWL-0516 microwave proximity switch module (ICStation.com SKU 10630)

cds.png

Ok al1fch et merci pour les précisions,

Par contre pour que j'arrive a comprendre la sortie OUT diffuse un signale analogique ou tout ou rien ?

Signal tout ou rien , longue impulsion a l'état haut quand un objet bouge dans la zone couverte = quand un mouvement est détecté.

Donc impossible de détecter une distance, ce qui ne correspond pas a mon projet.

je n'ai donc pas le capteur qui correspond a ce que je cherche.

quel est le type de capteur qui permet de détecter une distance, il y a des laser, mais le faisceau et très linéaire et ne balaye pas un angle d'observation comme d'autre type de capteur ( Doppler, micro onde ou ultrason).

Un LIDAR (laser) comme le VL53L0X a, en réception, un cône d'ouverture de 25°
Pour ouvrir davantage associer plusieurs LIDAR ou , avec un seul, balayer avec un servo.

Il est bien décrit chez Adafruit avec une librairie
Les modules, sur bus I2C se trouvent facilement (environ 3€)
Bien entendu il faut de la réflexion de lumière sur la cible

par contre ce n'est pas compatible avec cet aspect du cahier des charges :

En plus est ce qu'il existerait un capteur qui pourrait fonctionner derrière un panneau de bois de 8 mm ou plexiglas diffusant de 5mm

Sur cette partie du cahier des charges, je m'arrangerai par contre la partie calcul de distance me parait difficilement négociable.

Cependant tu m'as écris:

Bien entendu il faut de la réflexion de lumière sur la cible

Et je ne comprend pas a quoi cela correspond exactement.
Peux tu m'expliquer?

le lidar a besoin d'un "retour de lumière" , si la cible est sombre, ne réfléchis pas de lumière il n'y aura pas de mesure de distance (bien regarder les courbes de portée visibles sur la page d'Adafruit et la différence entre une cible blanche ou grise)

je ne peux en dire plus ,le module Lidar commandé est 'en transit'