Detecteur de fumée et arduino

Bonsoir,
Voila deux mois que je débute avec l'electronique, mais j'avance, doucement.
J'ai démonté un detecteur de fumée, et ai repéré une broche délivrant du 9v, en cas d'alerte incendie.
J'aimerai pouvoir transmettre l'info à mon arduino (mini ou uno) pour qu'il la transmette à son tour à ma centrale Jeedom. Et que le tout soit uniquement alimenté par la batterie 9V du détecteur.
Mon seul souci c'est la partie 9v à détécter par l'arduino. Plein de questions :
-J'ai cru comprendre qu'il fallait un max de 5V sur les pins. D'ailleurs quels pins ? Analogique ou numérique ?
-J'ai lu des infos sur un pont diviseur de tension. Ne risque t-il pas de faire fondre ma batterie du détecteur de fumée, pendant l'alerte ?
-Faisable ou pas ?
D'avance merci pour vos conseils.

poupoune1974:
J'ai démonté un detecteur de fumée, et ai repéré une broche délivrant du 9v, en cas d'alerte incendie.
J'aimerai pouvoir transmettre l'info à mon arduino (mini ou uno) pour qu'il la transmette à son tour à ma centrale Jeedom. Et que le tout soit uniquement alimenté par la batterie 9V du détecteur.

bonsoir
mettre un optocoupleur

juste une question, ton arduino ira sur le plafond? a coté du detecteur?
tu peux faire un diviseur de tension, regarde sur internet il y en a plein, tu entres ta tension initial 9V et tension de sortie entre 0 et 5V.
je te dirai de faire un diviseur par 2, soit 2 résistances de même valeur, c'est plus facile, soit 4.5V en entrée de ton arduino sur la pin analogique

Comme le précise la documentation officielle, une tension de 7 à 12V est recommandée et les limites acceptées sont entre 6 et 20V. À 6V la carte risque de mal fonctionner (reset intempestif) et à 20V le régulateur va beaucoup chauffer et risque de "mourir" prématurément.
Donc une pile 9V peux marcher, mais faut un adaptation jack pour la brancher à l'arduino.

hazerty565:
juste une question, ton arduino ira sur le plafond? a coté du detecteur?
tu peux faire un diviseur de tension, regarde sur internet il y en a plein, tu entres ta tension initial 9V et tension de sortie entre 0 et 5V.
je te dirai de faire un diviseur par 2, soit 2 résistances de même valeur, c'est plus facile, soit 4.5V en entrée de ton arduino sur la pin analogique

Oui, certainement même dedans si j'arrive à le rentrer.
J'ai déjà lu des infos sur les points diviseurs de tension. Le montage suivant est il fonctionnel ?
9V---R1
|
---pin Arduino
|
R2
|
Gnd Arduino

Dois je relier le gnd du détecteur au gnd de l'arduino ?
Puis je prendre deux résistances identiques de 1k ?
La tension sera elle bien divisée par deux comme je le suppose ?

Et pour l'alimentation de l'Arduino, puis je relier le + de la pile au Vin ?

Concernant la proposition opto coupleur, serait elle plus intéressante pour la durée de vie de la pile 9v ?

Merci en tout cas pour vos réponses.

Tu devrais voir si il est possible de brancher l'alimentation de ton arduino sur ce 9v.

Ainsi ton arduino ne consomme pas hors cas d'alarme.

Au besoin tu mets un régulateur de tension pour abaisser la tension selon ta carte (mini ou uno).

Excellente idée ! Je comptais toutefois rajouter une sonde de température. Autant le rendre utile mon arduino :slight_smile:
Pour les branchements, mon schema plus haut peut il fonctionner ?

oui c'est tres bien, ca peux fonctionner, oui tu peux mettre un petit regulateur pour abaisser la tension de 9V pour alimenter ton arduino

Cool, Merci pour les conseils avisés !