Détecteur de fumée (MQ2 ?)

Bonjour,

Je cherche un détecteur de fumée de la famille des MQx. J'ai acheté un MQ4, mais il détecte surtout le gaz (propane, etc)

Je cherche un détecteur de fumée "brut". C'est à dire fumées :

• de bougie qui s'éteint :)
  • de soudure
  • d'encens etc...

Pour le gaz (de ville) j'ai déjà. Mais il y a tellement de MQ? que je m'y perds un peu, et dès fois, ce n'est pas tres clair. Pour mon MQ4 il y a avait marqué "fumée", mais il fonctionne surtout avec le gaz.

Merci Fabrice

Il faut que tu fasse une recherche sur internet. Il faut la faire en deux temps : - recherche des références exstantes - lecture des datasheets. Il n'y a que les datasheets qui te donneront la sensibilité aux différents gaz. Un capteur de gaz a toujours un spectre de sensibilité à différents gaz. Le bon choix sera un compromis.

MQ2??

, i-butane, propane, methane ,alcohol, Hydrogen, smoke ==> fumée

MQ5?

LPG, natural gas , town gas, avoid the noise of alcohol and cooking fumes and cigarette smoke.

Merci pour ces infos :).

Mais en (re)lisant 2-3 datasheets du MQ4, certaines disent que le composant détecte la fumée, et d'autres non.

Du coup, qui "dit vrai" ? :). En tout, en testant mon MQ4, non, la fumée, il réagit pas. Le gaz, oui bien sûr :)

Fabrice

Notices commerciales dans toute leur mauvaise fois. La fumée est composée de particules et de gaz il me semble. Les particules c'est presque certain que ce principe de capteur n'y est pas sensible, reste la composition des gaz.

Ok, il me semblait bien. Bon, je vais continuer à chercher, mais apparemment, le MQ2 détecte bien la fumée.

J'avais vu aussi un site qui montre un détecteur de fumée avec un led infrared, je crois. Dès que la fumée passe à travers, cela perturbe le faisceau... un truc du genre :)

Fabrice

On trouve aussi des détecteurs pour logement à pas trop cher. Ils n'utilisent qu'une pile 9V qui dure 1 an c'est à dire qu'ils comsomment peu.

Pourquoi pas pratiquer une autopsie ?

Il n'y a pas de fumée sans feu comme dit l'adage...

Au boulot, nos détection incendie utilisent à la fois la détection de fumée mais aussi la détection de chaleur.

Je connais pas ton projet, mais ca évite les déclenchements intempestifs sur fumée de cigarettes ou de miettes dans le grille pain.