Détecteur de fumée

Bonjour, actuellement en classe de terminal STI2d SIN.

nous avons eu nos projets pour le bac et je suis complètement perdu avec ma tache.

Le projet en général est une alarme interconnecté accessible à tous et aussi au personne mal entendante cette partie est la mienne

pour cela je dois récupérer les informations d'un serveur web mis en place par un autre élève, et de faire en sorte que les personnes mal entendants sois alerté au plus prés de leurs lieu de sommeil.

Pour cela j'ai pensé a créer un bracelet qui vibre, cependant je ne sais pas quel module choisir, dois-je prendre un module bluetooth ou NRF24? je dois aussi répondre a un soucis d’ergonomie car tout doit tenir dans un bracelet/ brassard (comme ceux dédié au sport). :slightly_frowning_face:

bonjour,
tu dois récupérer quoi comme info sur le server?
le server est ou?
dans la même maison que la personne ou ailleurs?

Je dois faire en sorte que le bracelet vibre quand les alarmes se déclenchent, le serveur est situé dans la maison c'est la tache d'un de mes camarades de le mettre en place. J'ai penser à prendre les informations directement au serveur car il contient deja les informations relatifs au trois alarmes...

Si tu choisis bluetooth ou NRF, il faudra que tu mettes en place un "intermédiaire" qui fera la passerelle entre ton réseau (Ethernet ou Wifi) et le bluetooth/NRF. Cela veut dire un développement supplémentaire.

Tu pourrais partir sur un module ESP8266 il gère directement le Wifi, pourrait être alimenté par une batterie et par l'intermédiaire d'un petit transistor pourrait activer un vibreur. L'ensemble peut tenir dans une boite de TicTac.

A mon avis, ce n'est pas le bracelet qui doit interroger le server, mais le server envoyer l'info au bracelet ou autre.
Ce qui a l'avantage de pouvoir mettre un autre module en place pour allumer des lumières par exemple.

Après, il faut s'interroger sur la nature des murs, distance server bracelet maximum, ceci afin de choisir la meilleure méthode de transimission.

je m'y connais pas du tout en wifi, mais si c'est plus simple que le bluetooth, j'aimerais bien plus de détaille. Je devrais donc mettre une antenne wifi sur la raspberry ?

Je me permet de ne pas être d'accord.
Si le serveur pousse l'info vers le bracelet, cela impose que le bracelet soit toujours à l'écoute donc il va consommer en permanence.
Dans le cas contraire, le bracelet peut se mettre en veille profonde, se réveiller toutes les x secondes (à déterminer mais 5 à 10s semblent raisonnables) interroger le serveur et repartir en veille profonde. En utilisant ce mode de fonctionnement le gain en énergie consommée est important.

je suis d'accord avec toi pour l'énergie,
mais il ne donne pas beaucoup de détails non plus.

rien n'empêche en cas d'incendie d'envoyer des trames du server tout le temps que les détecteurs soient en route.
cela permet de mettre les bracelets en veille, les réveiller toutes les X secondes, écouter les trames (si trames émises).
si trames recues, coupure de la veille pour récupérer les trames entières.

est il question d'économiser la batterie dans le sujet?

on a trois salle assez eloigné pour le bluetooth mais pas assez pour le wifi

tu peux expliquer?

Le projet doit il être adapté à n'importe quelle situation et environnement, ou juste à un seul cas précis?
je vois deux possibilités de transmissions possibles :
433-434mhz
wifi

on oublit le BT, car la portée est trop faible à moins de mettre des repeaters partout.