Détecteur de mouvement

Salut les amis,
Je voudrais detecter si une personne dans une chambre s’est évanouis ou non, la position normal de la personne est la position debout, quel type de capteur je doit utiliser?
Merci…

bonjour, et si la personne est assise ou couchée, elle est considérée comme quoi? plusieurs techniques, mais ca m'étonnerais que la personne soit toujours en mouvement.

Un accéléromètre. La composante verticale (l'accélération de la pesanteur) va changer d'orientation. Mais ce n'est pas un critère suffisant pour trancher en faveur d'un évanouissement. Il faut aussi prendre en compte la vitesse de chute, le fait qu'il y ait ou non des mouvements.

Bonsoir, Un peu HS, une caméra avec reconnaissance de forme et de mouvement. Je suis déjà parti ;)

Peut être en mesurant le pouls puis en envoyant les données à l'arduino en sans fils :)

avec un micro qui détecte le "Je ne me sens pas bien... aaaaaaaa.... BOUM" de la personne qui défaille ? Ah, mais sur de la moquette, ça n'ira pas...

icare: Bonsoir, Un peu HS, une caméra avec reconnaissance de forme et de mouvement. Je suis déjà parti ;)

Oui j'aurais dit la meme mais en Infra Rouge pour que ca détecte aussi quand il n'y a pas de lumière ambiante :grin:

J'aimerai pas être la personne à surveiller lol

plus sérieusement, c'est juste une idée, un TP ou un projet qui doit être viable?

Merci a vous tous pour votre aide, C'est une idée pour un projet personnel que je tient a réaliser, il n'est pas question que la personne porte quoi que ce soit, ni quel soit surveillé par caméra, on doit juste detecter la non mouvement de la personne après son entrée dans la salle pour detecter l'évanouissement. Quelqu'un m'a conseillé un détecteur volumétrique de mouvement a effet piroeletrique de ce genre http://www.ebay.nl/itm/PIR-Sensore-Infrarosso-Movimento-Pyroelectric-Infrared-Motion-Sensor-HC-SR501-/141129329467?pt=Componenti_elettronici_attivi&hash=item20dbf6ab3b&_uhb=1

Pensez-vous que ca peut faire l'affaire?

Oui ça détecte un mouvement dans un volume, mais ça ne fera pas la différence entre un évanouissement et quelqu'un assis immobile ou qui dort. Le couplage avec un accéléromètre permettrait de valider l'information du PIR.

Sinon il y a le casque avec électrodes pour enregistrement d'électro encéphalogramme, et c'est très élégant à porter :grin:

bachir: Merci a vous tous pour votre aide, C'est une idée pour un projet personnel que je tient a réaliser, il n'est pas question que la personne porte quoi que ce soit, ni quel soit surveillé par caméra, on doit juste detecter la non mouvement de la personne après son entrée dans la salle pour detecter l'évanouissement. Quelqu'un m'a conseillé un détecteur volumétrique de mouvement a effet piroeletrique de ce genre http://www.ebay.nl/itm/PIR-Sensore-Infrarosso-Movimento-Pyroelectric-Infrared-Motion-Sensor-HC-SR501-/141129329467?pt=Componenti_elettronici_attivi&hash=item20dbf6ab3b&_uhb=1

Pensez-vous que ca peut faire l'affaire?

donc on résume : pas de surveillance par caméra pas de portage de matos

c'est pour une pièce comme une salle de bain?

sinon, il y a le micro electret qui va détecter tous les bruits, même faibles. dans ce cas, tu fixe un seuil de détection, qui si la personne tombe (va falloir payer de ta personne pour les tests :) ) va déclencher l'alarme. la détection de non mouvement n'est pas une bonne idée pour le moment, surtout si on ne connait pas le cahier des charges. type de pièce meubles dans la pièce surveillance simple test sur une personne etc... et surtout budget

Oui c'est une salle de bain avec une personne présente au max dans la salle, le mécanisme de surveillance s'active dès la fermeture de la porte

Avec ces précisions c'est bien plus clair. Dans ce cas un détecteur de mouvement infra rouge fixé au mur peut faire le boulot, avec une temporisation.