Détecteur de passage piéton sur canne blanche

Bonjour, je suis en terminale en SSI et pour mon projet je travaille sur une canne blanche "intelligente", je me demandais si il était faisable de faire une détecteur de passage piéton par infrarouge ou un capteur de couleur, peut être que ceci pourrait faire l'affaire : http://www.lextronic.fr/P6648-capteur-infrarouge-suiveur-de-ligne.html (mon prof m'a dit que ca pouvait être compatible avec un arduino) Merci.

bonjour, tout est faisable ou presque avec arduino, mais il faut établir un cahier des charges comme il se doit et penser à toutes les éventualités. avant de dire si un prof sait de quoi il parle, il faudrait déjà te renseigner toi même sur les modules utilisables et comment tu peux les utiliser. ce n'est pas lui qui passe la terminale et personne ne peut tout connaitre aussi.

Bonjour,

Le capteur que tu cites nécessite d'être très près de la ligne. Donc pour simplifier, dès que la canne n'est plus en contact avec le sol, il ne voit plus rien.

Comme dit infobarquee, il faut penser à toutes les éventualités et par conséquent, je ne crois pas qu'un détecteur de ligne soit une bonne idée (d'autant plus que ça n'a pas dû t'échapper qu'un passage piéton n'est pas une ligne blanche continue).

Personnellement, je partirai plutôt sur une détection plus globale et je ferais du traitement d'image. Ca serait donc plutôt du Raspberry Pi ou équivalent.

Et dit-toi bien qu'il y a plus de 110 000 inscrits qui n'ont jamais posté le moindre message : ils lisent c'est tout. Peut-être que tes profs en font partie ? Pour ceux que cela intéressent :

http://forum.arduino.cc/index.php?action=mlist;sort=registered;start=0

perso, mais sans faire de test pour le moment, je partirais sur une led émettrice et une cellule photo. le blanc réfléchissant plus la lumière que le noir, on peut en déduire que l'on passe sur une bande blanche.

il faut peut être se pencher sur les types de peinture de marquage horizontal, certaines sont en résine et contiennent des micro billes pour être réfléchissantes la nuit.

les services techniques des villes ont de la peinture de marquage en principe, vas les voir pour leur demander de t'en passer un peu pour ton projet, ou vas voir le maire directement si c'est une petite ville. Ca ne sera qu'un gros plus dans ta démarche de dossier, c'est du temps, mais le coef est élevé.

noob184: ... je me demandais si il était faisable de faire une détecteur de passage piéton par...

Bonjour Principe de base simple : avant d'esperer +/- correctement acquerir "qq chose" , il faut déjà connaitre/definir les caractéristiques de ce "qq chose"

question : comment caractérise tu "ton passage pietion" ?

Le détecteur de passage piéton n'est pas l'outil principale de notre canne blanche (l'outil principale étant une détéction d'obstacle par ultrason), donc si cela semble difficile pour nous, nous pouvons l'oublier... Par passage piéton j'entend un certain contraste de noir et blanc sur la chaussée J'ai lu vos posts et cela me semble plutôt compliquer si ça n'est pas faisable avec un capteur infrarouge dont on se servirait pour capter un contraste (sachant que ça n'est pas le principal de notre projet)

pourquoi s’obstiner avec un capteur infrarouge?
une photoresistance, une led blanche et un simple analogRead suffisent, donc rien de bien compliqué la dedans.
faut simplement prendre un peu de temps et faire des tests

partir du principe, c’est trop difficile donc on ne fait pas, n’est pas la meilleure solution pour un examen.
calculer la distance d’un obstacle, c’est du tout venant et on trouve moultes exemples basiques, donc aucun intérêt pour un exam.