Détecteur de portes

Bonjour à vous,

Dans le cadre d'un projet personnel, j'aimerais créer un détecteur d'ouverture de porte. je m'explique j'ai 3 portes et je voudrais être avertis quand l'une de ces portes est ouverte plus de 5 minutes!

Pour réaliser cela, j'utilise bien entendu mon arduino mais je voudrais votre avis sur le fait du capteur à utiliser..
-Est-ce que j'utilise un capteur 433Mhz relié à un récepteur radio sachant que j'ai peur de la difficulté et de l'efficacité de celui ci, même si ça évite d'utiliser des fils.
-Est-ce que j'utilise un capteur à effet hall avec un aimant, l'efficacité et la simplicité seront la mais j'ai peur de vite être encombrés par les fils!
-Pour l'avertissement de la porte qui est ouverte de plus de 5 minutes, j'ai pensé à un journal lumineux avec des matrices de leds ou un shield gsm pour m'envoyer un message push...

Avez-vous des idées, un peu d'aide dans la réalisation ou de la documentation ?
merci d'avance bonne journée :slight_smile:

bonjour,
tu peux utiliser les contacteurs à aimant, perso je vais à la casse et récupère les contacteurs de portes à poussoir :slight_smile:

le 433, combien de distance, épaisseur et nature des murs.

pour l'avertissement, ca vaut le coup de mettre 2€/mois juste pour ca pour les sms?
un buzer avec différentes mélodies suffirait, non?

Salut infobarquee,
pour information, ce sont 3 portes de frigo :smiley:

Je ne vois pas très bien ce que c'est les contacteurs à aimant, c'est la même chose qu'un capteur à effet hall ?

Le récepteur du 433 serait dans la même pièce, disons au dessus de l'un des portes (les 3 portes sont "quasi" à cotés)

Pour l'avertissement, elles peuvent s'ouvrirent la nuit ou c'est pas la première fois que quelqu'un oublie de fermée la porte à des heures tardives donc mettre 0€ par mois (déjà abonné) juste pour un message, ça me dérange pas surtout que je suis pas toujours près des portes!

Me tarde de commencer ce petit projet, peut être simple au fond pour vous mais hyper pratique ahah :slight_smile:

bonjour,

-Est-ce que j'utilise un capteur 433Mhz relié à un récepteur radio sachant que j'ai peur de la difficulté et de l'efficacité de celui ci, même si ça évite d'utiliser des fils.

-facile à utiliser, les modèles bas prix (moin de 5euro émetteur+récepteur) sont efficaces sur les courtes distances.
-il y a aussi l'infrarouge pas plus de 4m sans obstacle entre l'émetteur et le recepteur

J'opterai pour des fils ! Et comme détecteur d'ouverture un contacteur de fin de course ou équivalent ... 2 fils suffisent

Sans fils, il faut gérer des piles ... Ou tirer un câble d'alimentation

Contacteur Switch pour détecter l'ouverture , shield ethernet (tirer un câble rj45 depuis ta box) un read de l'état de tes contacteurs vers le serveur arduino ( Xml) pour connaitre leur etat .
Pour aller plus loin, une app mobile qui parse ton xml et récupére la valeur ( de ton contacteur) depuis le serveur .
Si iPhone ---> NSXMLParser te permettra d'y arriver