Bonjour à tous,
Je travail sur un projet pour une petite expo que fait un copain.
Le principe est simple, les visiteurs, plongés dans une semi-obscurité, doivent dessiner sur une table et c'est seulement lorsqu'ils approchent leur main d'environ 20cm de la table, qu'une ampoule située juste au dessus s'allume.
J'ai utilisé comme techno l'antenne de Thérémin comme constituée ici:http://interface.khm.de/index.php/lab/experiments/theremin-as-a-capacitive-sensing-device/ et j'ai ajouté à cela un relais qui alimente ou non mon ampoule, branchée sur du 220V.
Mon problème est que lorsque j'approche ma main suffisamment et que mon Arduino envoie 5V au relais pour qu'il s'actionne, les données capté par l'Arduino depuis l'antenne de Thérémine s'accentue comme ci le relais devenait lui même antenne une fois alimenté (je passe d'un coup de 400 à 600 de fréquence). En terme de comportement, ça veut dire que je dois approcher ma main d'une 20aine de centimètre pour allumer ma lampe (vu que mon seuil dans le code est fixé à 400) mais je dois l'éloigner d'une bonne trentaine voire 40aine de centimètre pour l'éteindre.
Du coup voici mes 2 questions:
Est-ce que quelqu'un voit-il d'où pourrait venir mon problème?
Et, plus globalement, est-ce que à votre avis mon circuit est-il une bonne solution pour ce que je veux faire ou bien existe-t-il une techno beaucoup plus adéquate? Vu que l'antenne de Thérémine est une capacitive sensor et que je n'ai besoin que d'un capteur ON/OFF (style RFID) je m'embarque peut-être dans une usine à gaz au regard de mon projet. J'ai peu de temps mais peu encore me retourner sur une solution sûr à 100% ![]()
Merci beaucoup pour vos conseils!