Détecteur d'humidité

Hello,

récemment, nous avons eu un souci dans notre cuisine avec un tuyau d'évacuation du lave vaisselle qui fuyait.

Le problème, c'est que nous avons du parquet (ce qui n'est pas une bonne idée dans une cuisine mais bon...), et donc nous nous somme aperçu qu'il y avait une fuite quand un bout de parquet a gondolé.

Et donc un peu tard...

J'aimerais faire un petit détecteur d'humidité pour arriver à détecter quand il y a une fuite de ce type, dans un endroit où ça ne se voit pas.

Pour la partie arduino, je vois bien comment ça peut fonctionner. Avec un émetteur 433MHz ou simplement un buzzer. Ma question serait plutôt sur le type de capteur d'humidité.

J'ai vu ces trucs là : https://fr.aliexpress.com/item/32974169775.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459793138&albag=77316928277&trgt=743612850714&crea=fr32974169775&netw=u&device=c&gclid=Cj0KCQiA9dDwBRC9ARIsABbedBN0P2Y9S1pWtU8VTCODNUV_jF6Sk48KeK_tuBgOmAI7hdSBpPgmje0aAqH6EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

ou bien : https://www.wish.com/product/58b542bc1cd18109972788b8?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=58b542bc1cd18109972788b8&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=1.00&campaign_id=8143443324&gclid=Cj0KCQiA9dDwBRC9ARIsABbedBN6JKNRR-RC_ivKNZPv7bYxwRXXaBf8UUXBtJXCb27xPiXVxDqdXw0aAiLuEALw_wcB

Mais je ne sais pas bien lequel pourrait me dire quand il y a vraiment de l'eau par terre. Ou alors un polystyrène avec un détecteur comme dans le lave vaisselle ?

Merci d'avance!

Bonjour

Le second modèle peut tout à fait convenir, mais il faudrait à mon avis le piquer dans du matériaux absorbant.

Il y à plusieurs topic disponibles pour ce type de sonde, mais il me semble qu'il faut faire attention à ne pas faire la mesure en continu car il y aura un phénomène de corrosion de l'électrode.

Pour le suivi de la qualité de la mesure, tu peux prévoir un petit afficheur 2 lignes + un buzzer d'alarme

Bon travail

En fait, là ou je veux le mettre, je n'aurai je pense pas de visu régulière. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai besoin d'un détecteur...

Par contre, je peux tout à fait envoyer des infos en 433MHz. Je le fais pour d'autres usages, ça fonctionne bien.

Normalement, les électrodes ne devraient pas se corroder car normalement, il n'y a pas d'eau à cet endroit. Je veux être prévenu s'il y en a au contraire. Mais sinon, pas grave...

Donc à priori, pas de corrosion prévu. Et je peux utiliser un timer pour mettre le système en route une fois par heure aussi.

HyperCed: En fait, là ou je veux le mettre, je n'aurai je pense pas de visu régulière. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai besoin d'un détecteur...

Par contre, je peux tout à fait envoyer des infos en 433MHz. Je le fais pour d'autres usages, ça fonctionne bien.

Normalement, les électrodes ne devraient pas se corroder car normalement, il n'y a pas d'eau à cet endroit. Je veux être prévenu s'il y en a au contraire. Mais sinon, pas grave...

Donc à priori, pas de corrosion prévu. Et je peux utiliser un timer pour mettre le système en route une fois par heure aussi.

bonjour en fait c'est un detecteur d'inondation/fuite que tu cherche ce n'est peut etre pas absolument utile de vouloir réinventer la roue :D un truc comme çà fait parfaitement l'affaire (et çà peut etre facilement "hacké" )

Tu as raison, c'est parfait ça !