je suis photographe et m'intéresse depuis quelque temps au monde de l'Arduino.
je suis en train de réaliser un projet de détection "high speed " , j'ai déjà fait la partie détection infrarouge , mesure de bruit et lumière, intervallometre et retardateur. tout cela fonctionne.
il y a une dernière partie ou je "buche " complètement , la détection d'orage.
le principe est d'utiliser une radio Am sur un canal libre et quand il y a de l'orage des parasites sonores ce forme.
ma première question est de savoir si il existe des modules radios Am (FM j'en trouve plein , mais pas en AM) compatible avec l'arduino.
ma deuxième question est de savoir si l'on peut interpréter ces parasites sonores via l'arduino.
Si vous avez des idées ou des pistes a explorer je suis preneur.
sinon, si tu as la radio avec une sortie HP, regardes le voltage, et au pire un pont de résistances pour arriver sur une entrée de l'arduino.
un potar pour faire le seuil.
mais je ne sais pas ce qui sera le plus rapide entre la détection lumière ou son.
une photorésistance pour détecter l'éclair fonctionne aussi très bien.
En ayant deux récepteurs, on doit pouvoir déterminer l'azimut de l'éclair. Une bonne antenne et un transistor pour amplifier doit suffire à le détecter. Peut être qu'un électronicien sur ce forum pourrait nous aider. J'ai aussi le projet d'en faire un.
bonsoir
tu veux/pense faire quoi avec cette detection ?
acquerir la position de l'eclair, declencher un positionnement et la prise de vue ?
si oui sa passe par de la triangulation basé sur le TOA
il y a un projet de cartographie TR des orages, mais je ne pense pas que cette methode soit applicable dans ton cas.
La distance entre l'eclair et ton appareil est trop faible pour que la calcul puisse se faire .
j'ai mis le git avec le programme dessus....
Après comment faire reagir avec ton appareil photos, j'en ai aucune idée désolé...
ni la latence, entre le coup de foudre et la détection.