je suis photographe et m'intéresse depuis quelque temps au monde de l'Arduino.
je suis en train de réaliser un projet de détection "high speed " , j'ai déjà fait la partie détection infrarouge , mesure de bruit et lumière, intervallometre et retardateur. tout cela fonctionne.
il y a une dernière partie ou je "buche " complètement , la détection d'orage.
le principe est d'utiliser une radio Am sur un canal libre et quand il y a de l'orage des parasites sonores ce forme.
ma première question est de savoir si il existe des modules radios Am (FM j'en trouve plein , mais pas en AM) compatible avec l'arduino.
ma deuxième question est de savoir si l'on peut interpréter ces parasites sonores via l'arduino.
Si vous avez des idées ou des pistes a explorer je suis preneur.
sinon, si tu as la radio avec une sortie HP, regardes le voltage, et au pire un pont de résistances pour arriver sur une entrée de l'arduino.
un potar pour faire le seuil.
mais je ne sais pas ce qui sera le plus rapide entre la détection lumière ou son.
une photorésistance pour détecter l'éclair fonctionne aussi très bien.
En ayant deux récepteurs, on doit pouvoir déterminer l'azimut de l'éclair. Une bonne antenne et un transistor pour amplifier doit suffire à le détecter. Peut être qu'un électronicien sur ce forum pourrait nous aider. J'ai aussi le projet d'en faire un.
bonsoir
tu veux/pense faire quoi avec cette detection ?
acquerir la position de l'eclair, declencher un positionnement et la prise de vue ?
si oui sa passe par de la triangulation basé sur le TOA
il y a un projet de cartographie TR des orages, mais je ne pense pas que cette methode soit applicable dans ton cas.
La distance entre l'eclair et ton appareil est trop faible pour que la calcul puisse se faire .
j'ai mis le git avec le programme dessus....
Après comment faire reagir avec ton appareil photos, j'en ai aucune idée désolé...
ni la latence, entre le coup de foudre et la détection.
Apres tu as moyen de monter ton appareil sur un pied motorisé, et avec ce detecteur, orienter ta prise.
Vu que l'orage se deplace...
aurelien44300:
tout simplement (enfin dans ma tète) , qu'il soit capable de me dire quand l'éclair va "surgir" ...
et apparemment ce module serait capable de le faire .
Donc , si je resume à ce stade de ta reflexion , tu pense que ce "capteur" va t'envoyer "le bon top declenchement" pour un eclair qui qui serait alors juste dans l'axe/champ de ton objectif de prise de vue ?
le positionnement de la prise de vue n'ai pas un soucis je ne m'en occupe pas ... il y a d'autres systeme pour cela , et de tte facon le pivotement par motorisation d'un pied prendrait trop de temps. ce que je voudrais récupérer c'est "le top" de l'éclair
aurelien44300:
le positionnement de la prise de vue n'ai pas un soucis je ne m'en occupe pas ... il y a d'autres systeme pour cela , et de tte facon le pivotement par motorisation d'un pied prendrait trop de temps. ce que je voudrais récupérer c'est "le top" de l'éclair
Meme en evacuant la reponse RF sur les precurseurs (question à laquelle tu n'a pas repondu 8) ) mais que je crois etre une notion + qu'importante :D, alors comment espere/pense tu discriminer "un eclair" axé(champ) d'un autre désaxé (hors champ) ?
Comment compte tu faire une discrimination entre un eclair relativement proche (mais de champ RF faible) et un eclair relativement eloigné (mais de champ RF + fort) ?
d’après la documentation , le capteur est a la fois capable d'indiquer la distance d'un orage ( en km ) et le moment d'impact , en faisant une corrélation des 2 , on doit pouvoir limiter la zone de détection.
c'est ce principe qui est utilisé par bon nombre de chasseurs d'orages au US .
en faite c'est déjà ce que j'utilise avec une radio toute simple réglée en AM , et globalement ca donne de tres bon résultats , la ou çà pèche c'est mon temps de latence a moi pour appuyer sur le déclencheur
voila pourquoi je me disais que si on arrivait a intégrer cela dans un Arduino par exemple , cela devrait fonctionner en théorie