Detecteur SEN0018

Bonjour, je cherche à détecter la présence d'un chat dans une piece. :cold_sweat: Je regarde ce qui existe en détecteur de présence,et je trouve le SEN0018: http://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&keyword=sen0018&category_id=0&description=1&model=1&product_id=119

Mais je ne trouve pas assez de doc précise, quelqu'un l'a déjà utilisé? J'aimerai savoir si on peut régler le niveau de détection, car généralement les PIR sont réglés pour détecter les humains, mais 'filtrer' les animaux. Et le niveau de sortie est il en Hi-Z ou vraiment à un niveau précis comme la doc le dit? Merci

PS: pour les intrigués, c'est pour commander une fontaine à eau quand le chat sera dans la pièce, pour éviter qu'elle ne reste alimentée en permanence. Donc PIR, puis AOP pour temporiser 5 minutes et avoir un signal avec de beaux fronts, pour commander un transistor, qui activera ou non un relas, coupant le 220V à ce miracle de technologie qu'est, "la fontaine à eau pour chat" :D

Hiko: ... Mais je ne trouve pas assez de doc précise, quelqu'un l'a déjà utilisé? J'aimerai savoir si on peut régler le niveau de détection, car généralement les PIR sont réglés pour détecter les humains, mais 'filtrer' les animaux. Et le niveau de sortie est il en Hi-Z ou vraiment à un niveau précis comme la doc le dit? Merci

bonjour perso j'utilise ça http://letmeknow.fr/shop/capteurs/83-capteur-de-mouvement-infra-rouge.html doc ici http://www.mpja.com/download/31227sc.pdf sensibilité et durée d'activation reglales jamais testé avec un chat ou autre bestiole :grin: ,mais la T° normale d'un chat est quand mleme relativement proche de celle de l'homme , je pense (mais sans garantie) que la discrimination homme/animal viendrait plus de la taille des cellules de la "Fresnel"

Salut,

J’en ai un dans un tiroir (celui des trucs à tester :D). Si tu as un sketch tout prêt et des paramètres de tests je peux te faire ça.

À plus,

N.

nicolasc_eu: Salut,

J'en ai un dans un tiroir (celui des trucs à tester :D). Si tu as un sketch tout prêt et des paramètres de tests je peux te faire ça.

À plus,

-- N.

bonsoir sur le wiki , il y a un sketch basique http://www.dfrobot.com/wiki/index.php?title=Digital_Infrared_motion_sensor_%28SKU:SEN0018%29 le plus compliqué dans la manip c'est de trouver/disposer d'un chat 8)

J'ai ça en stock ;) Je tente de tester ça demain si j'ai un moment.

Ca serait super sympa de faire un essai pour moi oui. Merci. Et en parallèle je vais regarder le capteur d'artouste.

Pour info le chat a une chaleur corporelle légèrement plus élevée que celle de l'homme. Mais je ne sais pas si son poil lui permet de la camoufler ou pas. Et je pense que le problème de détection viendrait plus de la taille de la bête.

Il n’est pas mal le capteur d’Artouste, en plus pas trop cher.
Mais je suis quand meme interessé de connaitre le résultat du test de nicolasc_eu.

Et je viens de m’apercevoir d’une bourde, je n’ai pas prévu l’alimentation pour le montage…car vous avez vu que je n’ai vraiment pas besoin d’un arduino pour ce montage, mais je savais que je tomberai sur des gens avec des idées.
Je vois la consommation à 65mA du capteur, plus celle du relais, l’idée d’une pile 9V avec un regulateur n’est peut etre pas viable…

Hiko: Il n'est pas mal le capteur d'Artouste, en plus pas trop cher. Mais je suis quand meme interessé de connaitre le résultat du test de nicolasc_eu.

Et je viens de m'apercevoir d'une bourde, je n'ai pas prévu l'alimentation pour le montage...car vous avez vu que je n'ai vraiment pas besoin d'un arduino pour ce montage, mais je savais que je tomberai sur des gens avec des idées. Je vois la consommation à 65mA du capteur, plus celle du relais, l'idée d'une pile 9V avec un regulateur n'est peut etre pas viable...

bonjour si "le chat" n'est pas detecté , une solution est peut etre d'utiliser un capteur US genre SR04 pour verifier periodiquement si il y a detection de minou humide assoiffé proche :grin:

J'aurai tendance à penser que les ultra sons feraient fuir le chat. Mais je ne savais pas que ce genre de capteur pouvaient aller jusqu'à 4 m

Salut,

Je devrais pouvoir te faire ça dans la soirée. À quelle distance dois-je placer le chat pour que ça colle avec tes paramètres ? :D

Au passage, toujours dans le tiroir des trucs à tester j'ai aussi un SR04 ; si tu veux que j'en profite…

bah pourquoi pas, par contre je ne peux pas te fournir de sketch ce soir.

Pour la distance du chat...bah juste à 2 ou 3 mètres ca suffit. C'est pour capter qu'il arrive vers sa gamelle.

Mais il faut absolument que le chat soit sur les pattes arrieres et danse la macarena :D ou pas

En voici une première vidéo (1080) : http://youtu.be/f7ueSHTVXcg Puis une seconde vidéo (1080) : http://youtu.be/DSF4irmERa4

Désolé pour le bazar dans le bureau / atelier / fourre-tout.

GE-NiAL! Merci pour tes vidéos. J'avoue que ton bazar fait envie, ca semble etre un super endroit pour bricoler!

En fait le capteur d'artouste et le tien semble identique en fait. Meme si sur le SEN0018, je n'avais pas lu qu'il y avait des potars dz réglage.

Reste plus qu'à étudier si le fonctionnement sur pile est possible

Mon chat déclenche ce genre de systéme PIR, mais pas à toutes les distances ;)

Concernant le fonctionnement sur pile, on est grosso modo entre 5 et 20 mA (j’ai pas vraiment compris la logique, ça semble aléatoire…) :

En prenant en compte l'imprécision de ton appareil, t'es relevée peuvent être encore plus éloignés. Tu as testé dans les deux modes ? Sans détection et avec ?

Si j'avais voulu être précis j'aurais pas dis "grosso modo" :)

Ceci dit, tu me fais me rendre compte de ma bêtise. La conso est entre 50 et 200 uA (et c'est raccord avec la doc). Désolé.

Ok. Merci. C'est vrai que sur la doc j'avais vu le 50uA, mais ca disait aussi 65 mA dans j'avais un doute...

Ça semblait beaucoup effectivement. Il faut que j'arrête de poster le soir, j'ai tendance à dire des bêtises :D

nicolasc_eu:
Ça semblait beaucoup effectivement. Il faut que j’arrête de poster le soir, j’ai tendance à dire des bêtises :smiley:

:grin:
vieux principe de base
“se coucher tard … nuit” :grin: