Détection bris de verre / glace

Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait de la détection de bris de verre basé sur le son/bruit produit?
Dans un premier temps j'étais parti sur le hack d'un détecteur du commerce relié à un arduino mais je ne trouve pas grand chose qui convienne.
Du coup je me demande si on ne pourrait pas faire directment à partir d'un micro + filtrage et détection logicielle arduino.

Un exemple qui pourrait servir:

Bonsoir

Olimex est un bonne référence, içi ils s'appuient sur deux Notes d'Application de Texas Instrument et un bon microcontrolleur 16 bits de Texas Instrument

Içi la page du site Texas Instrument donnant accès aux Notes d'Application citées

Le code C est fourni sur le site Olimex (3 exemples) ainsi que le schéma. (Open source + Open hardware)

Une éventuelle transposition vers un autre µC demande une bonne compréhension du code (filtres numériques et de la manière dont sont gérés les périphériques particuliers des MSP430)

Pourquoi ne pas utliser les cartes Olimex voire les reproduire ) ?

C'est une piste que j'envisageais mais je voulais d'abord être sûr que rien n'existait dans le monde arduino.
Au niveau matériel il n'y a rien de très compliqué, c'est en effet la partie logicielle qui risquerait d'être difficile à porter.
Sais-tu ce qu'il faut comme outil logiciel et matériel pour programmer cette carte avec les exemples donnés?

-la carte BGD (Break Glass Detector) est très probablement livrée programmée et prète à l'emploi, je vois mal Olimex lésiner sur ce point !

-le code est fourni pour examen et pour permettre des modifications
La règle chez Olimex c'est : Open Source + Open Hardware

-dans ce cas c'est à première vue la suite CCS (Code Composer Studio) de TI qu'il faut utiliser (version gratuite téléchargeable ou version 'cloud')

Il existe un fork d'Arduino (ENERGIA) pour certains MSP430 et autres µC Texas mais je n'ai pas l'impression que le code exemple de cette application soit prévu pour Energia

-le flashage se fait en JTAG avec l'un des outils cités dans le manuel d'utilisation de la carte MSP430 BGD (page Olimex)

j'ai commandé et reçu le module en question.
Alimenté en 3.3V sur le connect UEXT.

Aucun signe de vie. Pas de led qui clignote ou de buzzer qui couine quand je joue le fichier donné.
Je viens de poser la question au support Olimex pour savoir si la carte est bien pré-programmée.
J'ai bien peur de devoir me lancer dans le flashage de la bête...

Bonjour

J'espère ne pas avoir pêché par excès d'optimisme en écrivant :

la carte BGD (Break Glass Detector) est très probablement livrée programmée et prète à l'emploi, je vois mal Olimex lésiner sur ce point !

le cavalier BAT/JTAG permutant est bien en position BAT ?

Oui tout à fait.
Mais de toute façon j'ai alimenté par le connecteur UEXT et non par le support de batterie. Dans ce cas, c'est directement la piste VCC qui est alimentée.
J'espère que ça ne sera pas trop galère à programmer, sous GNU/Linux...

en 'local' : CCS = Code Composer Studio pour Linux
en 'cloud' : un add on pour navigateur permet de gérer le module JTAG de programmation

Programmation MSP430 via JTAG , pas pratiqué de mon côté les diverses cartes 'Launchpad' utilisées possèdant leur interface USB pour la programmation et la mise au point.

ci joint une copie d'écran du forum Olimex
l'état programmé ou pas de la carte n'est pas évoqué en réponse à un utilisateur qui cherche à la faire fonctionner après réception

En retournant sur le Forum d'Olimex je trouve une réponse laissant entendre que la carte 'Break Glass Detector" est livrée programmée (demo) et que outils ne sont nécessaires que pour modifier ce programme (sources sfournies)

Il est indiqué par ailleurs que le code fourni aurait été compilé avec la suite IAR EW pour MSP430 (une version compléte fonctionnelle, 30 jours est téléchargeable, très limitée en fonctionalités au delà)
Ne fonctionne que sous Windows

Voici la réponse du support Olimex:

Hello,

Please notice that this is not a power on indicator LED. This is an user
LED, it would turn on after reacting to glass break. Few years ago I
made this video that shows the MSP430-GBD board in action:

https://www.youtube.com/watch?v=8OyXGwYTR4E

This software is loaded on each board. It is pretty much how we test the
boards empirically here after manufacturing. If you wish to make
software modifications however, you'd need a programmer.

When you power the board from the UEXT, make sure that BAT/JTAG jumper
is in JTAG position (else if you connect a battery a short-circuit would
occur). Make sure that you have correctly identified VDD and VSS on the
UEXT connector (pin #1 is VDD, pin #2 is GND).

Best regards,
Lub/OLIMEX

Donc la carte est bien pré-programmée et testée.
Il faut que j'essaie avec un haut parleur plus puissant. J'ai testé avec un PC portable et le volume n'est peut être pas suffisant.

Bonjour

Merci pour ce retour qui confirme l'idée que je me suis faite d'Olimex :
Une carte de démonstration est vendue programmée et testée.

etimou:
Voici la réponse du support Olimex:

Donc la carte est bien pré-programmée et testée.
Il faut que j'essaie avec un haut parleur plus puissant. J'ai testé avec un PC portable et le volume n'est peut être pas suffisant.

Bonjour
Tu génère le bruit de verre cassé artificiellement ?
Peut être que ça ne réagit qu'avec des vrais verres... en verre ou des verres... en cristal ? ;D

tu peux essayer de lire çà à partir de la " 13

un test de la carte , proposé par Olimex : Test MSP430-GBD - YouTube

Artouste:
Tu génère le bruit de verre cassé artificiellement ?

Oui j'utilise le fichier son fourni avec les sources ici

c'est la méthode proposée par Olimex.
Il faut que j'essaie avec plus de watt !!!

Artouste:
tu peux essayer de lire çà à partir de la " 13

Bien vu! d'autres propositions ? :sunglasses:

etimou:
Oui j'utilise le fichier son fourni avec les sources ici

c'est la méthode proposée par Olimex.
Il faut que j'essaie avec plus de watt !!!
Bien vu! d'autres propositions ? :sunglasses:

:wink:

là ?

lol y'en a qui s'amusent bien!

bon ben même un volume sonore beaucoup plus élevé mon module ne détecte rien du tout.
Je ne sais pas trop quoi faire de plus...