Detection coupure de courant

Bonjour à tous,

J'ai un Raspberry et un Arduino branchés derrière un onduleur et j'aimerais utiliser le Raspi ou l'Arduino pour détecter une coupure de courant.

J'ai lu les solutions optocoupler notamment mais je me demandais s'il était possible de brancher un adaptateur AC-5V devant l'onduleur et le relier directement à 2 GPIO du Raspi ou de l'arduino ??
Et si non pourquoi ?

La partie code ne pose pas de problème, il s'agit plus ici de la partie électricité qui me pose question.

Merci pour votre retour.

Bonjour

s'il était possible de brancher un adaptateur AC-5V devant l'onduleur et le relier directement à 2 GPIO du Raspi ou de l'arduino ??
Et si non pourquoi ?

Avec cette solution la charge accumulée dans le condensateur de l'adaptateur risque de retarder le signalement de la perte de tension. Le Raspberry Pi serait alors prévenu trop tard alors qu'il lui faut un signal 'précoce'.

D'autre part le Raspberry Pi a besoin d'un signal 3,3V sur son GPIO pas 5V qui serait destructeur !!

Ok merci pour la réponse.

Cependant s'il ne s'agit "que" d'un problème de délai de réponse et de niveau de tension, pourquoi les solutions habituelles à ce type de projet font appel à un circuit avec optocoupler qui sépare la partie adaptateur de la partie arduino ?

un exemple ?
la séparation n'est pas un problème à priori, ce qui compte c'est la production d'un signal GPIO dès que l'alimentation secteur commence à disparaitre pour que l'énergie accumulée dans l'alimentation laisse au Rasberry Pi le temps d'exécuter une extinction propre (sudo shutdown -h)

J'ai trouvé cet exemple la de Hackster.io Hackster.io

Avec le schema suivant utilisant un montage optocoupler directement sur le 220V. On pourrait imaginer l'utilisation d'un relai aussi.

Effectivement la partie flottante est un problème.

Au dela je me demandais si il y avait des questions de sécurité également dans le cas d'un adaptateur AC-DC directement branché sur un GPIO.

Screenshot 2020-06-05 at 15.00.58.png

Screenshot 2020-06-05 at 15.00.58.png
la faible valeur de C2 donne une bonne réactivité au montage,
l'optocoupleur apporte une indispensable isolation galvanique

Un adaptateur AC-DC comporte lui aussi en général une séparation galvanique (transfo pour l'énergie + optocoupleur pour l'information de rétroaction nécessaire à la régulation )

Pour conclure, si je fais un montage diviseur de tension simple a partir d'une alimentation 5V-2A pour atteindre les 3.3V nécessaire au GPIO tout ça devrait fonctionner correctement ?

Voir schéma ci-joint.

Encore merci pour les réponses.

les 3,3V sont nécessaires pour un GPIO de Raspberry Pi, (il était question aussi de cela dans les messages précédents) pas pour une entrée numérique de carte Arduino qui ,elle, supporte 5V .

Le problème c'est que l'alimentation 5V/2A chargée par seulement un opto-coupleur va mettre plusieurs secondes pour se décharger et le Raspberry PI sera déjà tombé à ce moment là

Le Raspi est derrière un onduleur donc pas de problème.

Pour finir avec l'option alim 5V-2A et un raspberry (celui-ci étant alimenté par une autre alim branchée sur un onduleur), le montage suivant vous parait suffisant ? Y compris en terme de réactivité ?

Merci.

Screenshot 2020-06-09 at 09.09.17.png

Screenshot 2020-06-09 at 09.09.17.png

Si la source de tension à gauche est du 5V continu alors oui , ce pont diviseur fait l'affaire etne peut pénaliser la réactivité.

Cette dernière dépendra du temps mis par le raspberry PI pour réagir à la disparition du 3,3V sur "GPIO0"

Ok je vais tester ça dès que possible et donnerai un retour.

Merci pour tous les retours dans tous les cas!

Henri a un article sur le sujet de la détection de perte d'alimentation sur un Arduino

peut-être des idées à piocher

L'article parle plutôt de sauvegarde de données en EEPROM.
Pour détecter une perte de tension secteur je ne crois pas que ce soit utile.

J'utilise plutôt ceci :
ac-detection.png

En remplaçant le 5V par le 3.3V de la RPI bien entendu.

ac-detection.png

hbachetti:
L'article parle plutôt de sauvegarde de données en EEPROM.
Pour détecter une perte de tension secteur je ne crois pas que ce soit utile.

Avec un pur montage électronique on ne peut pas jouer avec un Arduino :slight_smile:

à titre de curiosité si je comprends on maintient C1 chargé quand il y a le courant alternatif et de l'autre côté de l'opto on a un signal dont vous prenez la composante continue - c'est ça ?

La résistance de 330Ω ne va-t-elle pas chauffer fortement ??

Secteur présent : C2 n'a pas le temps de se charger suffisament (il est court circuité a chaque demi alternance positive)
disaparition du secteur : la charge de C2 est 'libérée'... la sortie OUT peut donner un niveau haut

en entrée c'est l'impédance de C1 (environ 67 kOhm) qui fait le gros du travail de l'abaissement de tension, le courant efficace dans la résistance de 330 Ohm ne vaut que qq mA

Salut ,

il me semble que vous vous compliquez vraiment la vie .

la framboise et / ou l ' arduino sont montés sur un onduleur .

le role de celui-ci est bien de detecté une coupure de courant non ? et si c ' est le cas la batterie transforme son courant en 220 V , pourquoi ne pas simplement utilisé le systeme de detection de l ' onduleur deja present tout simplement ?

tout est deja pret a ce niveau là en general les batteries des onduleurs sont en 12 V DC , reste a voir comment est fait le PCB incorpore a l ' onduleur , si ca se trouve , un simple pont diviseur pour arriver en 3.3 V sera suffisant .

Apres je sais que du coup pour le fun , c ' est moins marrant , mais ca me parait bien plus simple et bien plus efficace en tout cas ::slight_smile:

Je ne l'avais pas précisé au départ mais l'onduleur ne dispose pas d'interface de communication (USB ou RJ45).

Je ne souhaitais pas également démonter l'onduleur pour accéder à son circuit, mais effectivement l'idée est à creuser.

Pour mon cas particulier, il s'agit d'un but statistique (enregistrer les fréquences et durées de coupures de courant). Une fois la coupure détectée, et vu la présence de l'onduleur, j'ai le temps d'enregistrer les infos en DB.

al1fch:
Secteur présent : C2 n'a pas le temps de se charger suffisament (il est court circuité a chaque demi alternance positive)
disaparition du secteur : la charge de C2 est 'libérée'... la sortie OUT peut donner un niveau haut

en entrée c'est l'impédance de C1 (environ 67 kOhm) qui fait le gros du travail de l'abaissement de tension, le courant efficace dans la résistance de 330 Ohm ne vaut que qq mA

OK - le 5V tombe aussi quand on perd le courant, donc c'est le bout de charge présent dans C2 qui fait impulsion ?