Détection de charge 24V arduino mega

Bonjour,

Afin de rendre un robot autonome qui est alimenté par une batterie 18650 en 24V je souhaite le faire rentrer à sa base de chargement afin de recharger sa batterie pour ensuite lui faire reprendre son cycle. Mais j'ai quelques soucis pour m'orienter vers la bonne solution. Je tiens à préciser que l'odométrie du robot n'est pas un souci pour le moment. Ma problématique se situe au niveau du circuit de détection de début et de fin de charge.

1. Puis-je continuer à alimenter ma carte arduino mega pendant le cycle de charge ?

2. Si cela n'est pas possible quelle méthode utiliser pour monitorer la fin de charge ?

3. Pour surveiller la batterie je compte utiliser un pont de résistances pour réduire le voltage 24V vers du 5V et monitorer ce voltage depuis une entrée analogique de mon arduino. Est-ce la bonne méthode ?

4. Existe t-il un module hardware pour gérer cette problématique ?

5. Si mon arduino n'est pas alimenté pendant la charge, comment le "réveiller" pour qu'il reprenne son cycle ?

Merci pour vos éclaircissements.

Oui.

Oui.

En 24V je n'en connais pas, mais cela devrait donner approximativement un chargeur 6S, c'est à dire 6 batteries 3.7V en série. Ne pas oublier d'ajouter une carte d'équilibrage.

Merci pour ta réponse. Je vais avancer sur ce projet et je reviendrai poster mon schéma.

Précision supplémentaire :
Il faut une carte 6S intelligente comme celle-ci (avec un contrôleur de charge, le circuit 24 pattes à gauche) :

Les cartes équipées simplement de MOSFETs ne gèrent pas la charge en 2 temps :

Et donc la charge est incomplète.

Voir :

Paragraphe 5.2. La carte de protection et équilibrage

Et il faudra une carte d'équilibrage 6S :

Et une source de tension 25.2V (6x4,2V) avec l'ampérage désiré.

Tout ceci est OK pour une batterie à 6 éléments 18650.
Il peut s'agir aussi d'un montage série / parallèle (2 x 6 éléments).

Il faudrait poster une photo (ou un lien) de la batterie, le but étant de choisir l'ampérage de la source de tension afin que que la charge ne dure pas des heures.

Je voudrais y mettre une batterie 6S 4P de 12ah de ce genre la : https://fr.aliexpress.com/item/4001334673656.html.

La batterie semble avoir le bms et l'équilibrage intégrés. Le chargeur est un 25V 2A. Donc à priori je n'ai pas besoin de gérer la partie chargement avec l'arduino ?

Il aurait été bien de donner le lien au premier post.

Protection interne: surcharge, avec décharge, courant, protection contre les courts-circuits

Oui, effectivement. La charge durera 6H avec le chargeur fourni.
Il faudrait faire un essai de charge pour mesurer la tension et le courant de fin de charge.
Normalement la tension devrait monter à 25.2V, et le courant doit être très faible.

Il n'y a pas d'utilité de faire gérer la charge par l'ARDUINO, il devra simplement surveiller la tension pour savoir si la batterie est chargée.

Trois solutions pour la surveillance de la charge par la MEGA :

Soit le 5V est stable et l'on peut l'utiliser comme référence pour l'ADC.

Soit utiliser une des références internes de la MEGA : 1.1V ou 2.56V. Ces références ont une précision de 10%. Il faut absolument les mesurer, car pour une batterie 10% d'erreur est inadmissible. Sélectionner la référence à utiliser à l'aide de analogReference(INTERNAL1V1) ou analogReference(INTERNAL2V56) et mesurer la tension sur la broche AREF à l'aide d'un multimètre précis.
Ces références internes dérivent aussi en température. Donc si la température varie, la troisième solution est à envisager :

Soit utiliser une référence externe très précise et stable en fonction de la température :

• TL431 : 2.5V 0.5% à 2%
  • LM4040 : 2.048V, 2.5V, 3 V, 4.096V, 5 V 0.1%
  • LT1009 : 2.5V 0.2%
  • MCP1501 : 1.024V, 1.25V, 1.8V, 2.048V, 2.5V, 3V, 3.3V, 4.096V 0.1%

Ok merci vivement pour ces infos qui couvrent l'ensemble de ma problématique. Je vais regarder tout ça.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.