Dans mon code je lance l'allumage de la résistance de chauffe (pin H du capteur) pendant 60 secondes en lui envoyant un courant de 4volts, puis ensuite pendant 90 secondes je lui envoie un courant de 1.4V.
Ensuite, je coupe le tout pendant 120secondes pour ne pas faire surchauffer ce dernier. Pour récupérer les données j'ai branché comme le schéma le montre une résistance de 560Ohms et je branche mon pin analog0 entre celle-ci et le pin A du capteur. Dans mon code je récupère une tension de 3.60V, j'en conclus que mon capteur a une résistance de 1440Ohms ?
Cette donnée vous parait elle correcte ?
Pour la suite j'ai du mal à comprendre les spécifications du capteur ?
RS\RL = (Vc-VRL)/VRL
Puis plus loin il est inscrit Rs 2-20K in 100ppm ?
Voilà, j'espère qu'une âme charitable pourra m'expliquer ce que je dois maintenant faire avec toutes ces données.
Bonjour Goagonba,
le problème avec ces capteurs c'est que le courant est généré à partir d'une réaction chimico-éléctrique.
Working Principle
Sensor adopt solid electrolyte cell Principle[ch65292]It is composed by the following solid cells[ch65306]
Air[ch65292]Au|NASICON|| carbonate|Au, air[ch65292]CO2
When the sensor exposed to CO2[ch65292]the following electrodes reaction occurs[ch65306]
Cathodic reaction[ch65306]2Li + + CO2 + 1/2O2 + 2e - = Li2CO3
Anodic reaction[ch65306]2Na+ + 1/2O2 + 2e- = Na2O
Overall chemical reaction[ch65306]Li2CO3 + 2Na + = Na2O + 2Li + + CO2
The Electromotive force[ch65288]EMF[ch65289] result from the above electrode reaction, accord with according to Nernst's equation:[ch65306]
EMF = Ec - (R x T) / (2F) ln (P(CO2))
P(CO2)—CO2--- partial Pressure Ec—Constant Volume R—Gas Constant volume
T— Absolute Temperature [ch65288]K[ch65289]F—Faraday constant
From Figure 1B[ch65292] Sensor Heating voltage supplied from other circuit , When its surface temperature is high enough , the sensor equals to a cell, its two sides would output voltage signal ,and its result accord with Nernst's equation[ch12290] In sensor testing, the impedance of amplifier should be within 100—1000G[ch937][ch65292]
J'ai des variations de tension quand je place mon capteur dans un bocal dans le-quelle j'injecte de la fumée, cette variation est quand même importante de l'ordre de 1V.
Si tu as une variation de 1V c'est très important et utilisable, sur ton modèle tu n'as pas besoin d'amplifier. Mais tu ne sauras pas à quel ppm ça correspond.
C'est dommage que la doc du capteur soit si peu précise, c'est surement un modèle pour détecteur de fumé pas cher, il te dit si oui ou non il y a du co2 dans la pièce, avec un simple comparateur comme sur la datasheet, c'est utilisable.
Regarde bien la datasheet de parallax, elle explique bien les variations après chauffage du capteur.
Je m'étais rendu compte que j'ai écrit CO2 dans le titre et dans le premier poste, mais je ne sais pas comment corriger cette erreur.
Oui le HS134 c celui destiné au Monoxyde de carbone.
d'où la fumée
Pour ce qui est de la qualité du capteur je peux te dire qu'il est parfait pour l'usage que je dois en faire de 20ppm a 1000ppm c'est quand même rare et il coûte quand même son prix ... la qualité de la doc n'est pas si mauvaise non plus ..
Pour la résistance de chauffe, c'est réglé ... voire mon premier poste . ( 1.4V puis les 4V ) .
Le seul problème que j'ai c'est :
RS\RL = (Vc-VRL)/VRL
Mais en fait je n'ai pas retoucher au projet depuis ... mais c'est très simple il me suffit de récupérer la tension 5, à 10 fois d'appliquer la loi d'Ohm et de faire la moyenne.
Si le but était juste de savoir s'il y a de la fumée ou pas la plage n'aurait pas besoin d'être si large