Detection de courrier

Bonjour à vous,

Dans la suite de mon projet de domotique, je souhaite "domotiquer" ma boites aux lettres.
L'idée est toute simple, je souhaite être notifié, de la présence de courrier dans ma boîte aux lettres. Pour ça, j'ai prévu de communiquer via un module radio, pour envoyer l'information à mon synology, qui s'occupera de faire ce qu'il faut.

Ma problématique concerne la détection du courrier. Je n'ai qu'une porte avant, du coup, j'ai laissé tombé l'idée de prendre un détecteur d'ouverture, afin d'éviter d'être notifié, quand c'est moi ou ma compagne qui cherchont le courrier.

Non, ce que j'ai imaginé, c'est d'avoir un maillage de capteur infra rouge sur le haut de la boite aux lettre, et éventuellement un fond noir, et détecter périodiquement, si les capteurs détectent toujours autant le fond (envoie d'un message pour dire qu'il n'y pas de courrier), ou, si ils détectent moins de fond (envoi d'un message pour dire qu'il y a du courrier).

Ma problématique, c'est de savoir, si ce que j'ai imaginé est techniquement possible.

Par ailleurs, je souhaite uniquement avoir des capteurs sur le haut de la boite aux lettres (pas envie de me faire tout arracher sur le bas, quand on rentre ou retire un colis), et sur le bas, avoir uniquement des réflecteur passifs (genre fond noir, ou sticker réfléchissant).

J’espère avoir assez clair dans ma description, sinon, n'hésitez pas !

Merci par avance

Bonjour,
Fait une petite recherche sur le forum car le sujet à fait l'objet de plusieurs topics

Merci pour ta réponse, mais comme je l'ai signalé j'ai trouvé que des idées, mais pas si elles étaient réalisables. J'ai encore refait un tour sur le forum hier soir, pas plus de solutions.

Du coup, je m’interroge quand à la faisabilité de ce que j'ai imaginé.
Si j'utilise un emetteur IR et un recepteur IR que je fixe sur le haut de la boite aux lettres, quelle surface devrais-je utiliser sur le bas pour détecter une différence si il y a du courrier ou non ?

J'ai lu sur différent forum, qu'il paralait de peindre le fond en noir, mais le noir n'a pas de sens en infrarouge ? On parle de noir en lumière visible, mais en IR, cela n'a pas de sens non ?

Une autre solution serait d'utiliser un laser, mais cette solution est plus chère.

Disons que le blanc réfléchi et le noir absorbe.
Coté émission spontanée d'infra rouge le noir en génère plus que le blanc.

Je penserai plutôt que peindre en noir n'est pas pas une bonne idée mais comme tu peux le voir si j'utilise le conditionnel et non l'indicatif, c'est que j'ai un doute.

Là où je n'ai aucun doute c'est pour le laser qui existe aussi bien en visible qu'en infrarouge et même en infra rouge profond.
Le visible c'est autour de 500 nm, les dels (leds) infrarouges courantes c'est du 900 nm et les lasers infrarouges comme ceux utilisés dans les télécoms c'est du 8OO nm et 1450 nm pour l'amplification optique et 1300 nm et 1550 nm pour le signal.
En fait une del et un laser c'est la même chose ou presque. La différence est qu'un laser a en plus une cavité résonnante pour mettre en phase les photons émis.
A l'allumage un laser commence à émettre en mode del avant de très vite passer en mode laser.

Merci pour retour.

En fait, moi je voyais l'utilisation du laser, comme le système qui empêche la fermeture des portails Electrique, ou des ascenseurs.

Vu que la boîte aux lettres est métallique, je me dit que le laser rebondira et pourra être capté par un capteur qui serait juste à côté du laser. Si le signal est obstrué, cela signifie, qu'il y a du courrier.

Je voyais l'utilisation de ce module par exemple. Mais 14 €, ça me faire cher, d'autant plus que je ne sais pas si le métal, va bien refléter le signal.

Je sais pas si certains d'entre vous ayant plus d'experience, auraient d'autre idées, ou des remarques sur mon projet.

A l'origine, dans ma tête, ça me paraissait super simple ^^

j'ai laissé tombé l'idée de prendre un détecteur d'ouverture, afin d'éviter d'être notifié, quand c'est moi ou ma compagne qui cherchont le courrier.

Je ne vois pas le problème....

Un tutoriel avec une solution LORA:

ard_newbie:
j'ai laissé tombé l'idée de prendre un détecteur d'ouverture, afin d'éviter d'être notifié, quand c'est moi ou ma compagne qui cherchont le courrier.

Je ne vois pas le problème....

Un tutoriel avec une solution LORA:

#169 LoRa one-to-one Connection for a Mailbox Notifier with an Arduino and a Wemos Shield - YouTube

J'ai pas compris en quoi une solution "LORA" réglerai le problème de l'ouverture...

Bonjour,

La solution envisagée est possible, mais trop contraignante d'un point de vue "optique", que se passe t-il si le courrier a une couleur identique au fond ?

Si le but est de détecter purement est simplement du courrier je m’orienterai plus vers une barrière infrarouge placer en diagonale dans la boite.

Quand tu parles de barrière infrarouge en diagonal, tu vois ça comment ?
Il faut bien un materiel reflechissant IR et un capteur IR pour analyser la présence de courrier ou non. Non ?

Comme ceci :

Il faut bien un materiel reflechissant IR et un capteur IR pour analyser la présence de courrier ou non. Non ?

Non, pas obligatoirement, ceux dont tu parles sont des capteurs qui sont équipés dans un meme boitier d'une source émettrice de lumière et réceptrice de lumière.

Sur certains les deux fonctions sont séparées.

Il y a quelques temps, une personne avait créé un fil où elle disait avoir récupéré une matrice ( de l'ordre de 8 x 8 ou 16 x 16 pixels²) provenant d'une souris optique. Cette matrice, munie d'un petit objectif (voir un simple trou), pourrait donner une image sommaire, mais faisant nettement la différence entre rien du tout et n'importe quel courrier.

Mais je suis absolument nul en recherche sur ce site. Cette technique pourrait être intéressante.

Cordialement.

Pierre

-Standby:
Comme ceci :

Non, pas obligatoirement, ceux dont tu parles sont des capteurs qui sont équipés dans un meme boitier d'une source émettrice de lumière et réceptrice de lumière.

Sur certains les deux fonctions sont séparées.

Merci pour ton schéma. Effectivement, ce que j'ai donné en lien, pourrai fonctionné, mais 2 petites remarques :

• Je souhaite vraiment contrôler le cout de cette installation (15 / 20 € max)
  • En mettant une barrière infrarouge, on detecterai finalement un mouvement. Parfait quand le courrier tombe dans la boite aux lettres, mais, lorsque c'est moi qui récupère le courrier, j'aurai du coup le droit à une notification, parce que je ne saurais pas détecter la différence.

C'est pour cela, que dans mon idée, je souhaite vraiment détecter la présence de courrier, tous les 30 ou 60 minutes, ou, même mieux, coupler cela à un capteur de mouvement, qui une fois déclenché, vérifiera la présence de courrier 1 minutes après la détection de mouvement.

Bonjour,

un capteur d'ouverture peu faire l'affaire, j'ai fait ce que tu demandes à l'aide:

• d'un attiny 84
  • d'un capteur à lame souple

je te laisse en voir plus ici:

si tu as des questions n’hésite pas.

Merci alb12.

Effectivement, c'est quelque chose que j'avais en tête. Mais comme je l'ai dit dans mon premier post, le fait est que je n'ai qu'un moyen d'accéder à la boîte aux lettres, et que je souhaite être notifié, que ce soit lorsqu'on insert du courrier dans la petite trappe, ou lorsque le facteur ouvre la boîte aux lettres, pour y déposer le colis.
Le problème, dans le second cas, c'est que je n'ai pas envie d'être notifié, lorsque je récupère le courrier, d'où le fait que je me sois tourné vers une solution de détection de courrier dans la boîte aux lettres.

Bonjour,
à ta place je détecterais l'ouverture de porte ou du volet et j'ajouterais un petit bouton dans la boite aux lettres qui annule la notification. Il suffit d'appuyer dessus dans les 10 secondes après l'ouverture et le controleur annule l'envoi de la notification.
Cordialement,
Benoit

... tu peux aussi convenir d'un code, par exemple ouvrir et fermer la boite à lettres 3x de suite (déclancher le détecteur) en moins de 3 secondes, signifie "ne pas notifier".
Benoit

mat67:
Merci alb12.

Effectivement, c'est quelque chose que j'avais en tête. Mais comme je l'ai dit dans mon premier post, le fait est que je n'ai qu'un moyen d'accéder à la boîte aux lettres, et que je souhaite être notifié, que ce soit lorsqu'on insert du courrier dans la petite trappe, ou lorsque le facteur ouvre la boîte aux lettres, pour y déposer le colis.
Le problème, dans le second cas, c'est que je n'ai pas envie d'être notifié, lorsque je récupère le courrier, d'où le fait que je me sois tourné vers une solution de détection de courrier dans la boîte aux lettres.

bonjour
au "plafond caisson" de la bal :

• un photo transistor (ou une simple ldr)
  • un petit "laser" rouge à 50 cents
    au "sol caisson" de la bal
  • film reflechissant (ou miroir)

Tu penses à un module comme celui-ci ?

Ce qui m'embête un peu avec le laser, c'est que cela demande un calibrage très précis. il suffit de toucher un peu le laser, pour que celui-ci dévie de sa trajectoire, et ne plus capter le signal.

Mais bon, cela reste une bonne solution effectivement.